Transposer comes oune chef

Bonsoir !

Dans le cadre du CBT, je reproduis l'exposition de chaque fugue en
marquant Dux et Comes (sujet et réponse)

Souvent la réponse est réelle, c'est à dire que les intervalles ne
sont pas changés.

Donc logiquement une transposition de la suite de notes du sujet
devrait suffire.

Je définis une variable, puisqu'elle se reproduit dans l'exposition
une à deux fois :

Dux = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Et donc je créer le Comes ainsi à la mimine :

Comes = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Certes, mais comment on fait pratiquement ? En général c'est la quinte
ou quarte sup ou inf.

Patrick — dans la fugue en la mineur...

PS : génial les fractions pour gérer l'affichage raccourcis des
portées ! j'ai réutilisé ça dans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prélude_et_fugue_en_si_majeur_(BWV_868)
sans rien vous demander ! nah !

Si c'est une transposition du même nombre de demis-tons pour toutes les
notes (ce que j'ai la flemme de vérifier), alors je pense que tu devrais
pouvoir écrire :

Comes = \transpose a e \Dux

Ou plus précisément à cause du markup :

DuxNotes = { a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
   f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Dux = { r8_\markup{Dux} \DuxNotes }

Comes = { r8^\markup{Comes} \transpose a e \DuxNotes }

···

Le 29/10/2017 19:45, Patachon a écrit :

[...]

Dux = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

[...]

Comes = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Hello !

J'étais arrivé a peu près aux mêmes principes, sauf pour ta solution
pour le markup, ce pourquoi merci.

Le problème vient de l'aspect relatif de la déclaration. Or lors de la
transposition à chaque do, la note reste dans l'ambitus grave, et ne
suit pas la mélodie.

Ça marche avec :
Comes = { \transpose a e \relative c' { { \Dux } } }

Mais, lorsque la mélodie se présente en \relative c ou \relative c'',
il y a un problème puisque la définition de la variable est en dur
dedans.

Y'a une solution ?

Transposition en relatif, mais indication du relatif en dernier ? où
une autre méthode ?

Patrick

···

Le 29 octobre 2017 à 21:02, Olivier Miakinen <****@****> a écrit :

Le 29/10/2017 19:45, Patachon a écrit :

[...]

Dux = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

[...]

Comes = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Si c'est une transposition du même nombre de demis-tons pour toutes les
notes (ce que j'ai la flemme de vérifier), alors je pense que tu devrais
pouvoir écrire :

Comes = \transpose a e \Dux

Ou plus précisément à cause du markup :

DuxNotes = { a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
   f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Dux = { r8_\markup{Dux} \DuxNotes }

Comes = { r8^\markup{Comes} \transpose a e \DuxNotes }

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J'avais pas pensé à \relative sans paramètre — ça marche

Mais... maintenant comment positionner correctement cette variable
dans le cours du morceau :

placer \relative c' ne fonctionne pas pour hausser le contenu ou le
changer de registre.

···

Le 29 octobre 2017 à 22:11, Patachon <****@****> a écrit :

Hello !

J'étais arrivé a peu près aux mêmes principes, sauf pour ta solution
pour le markup, ce pourquoi merci.

Le problème vient de l'aspect relatif de la déclaration. Or lors de la
transposition à chaque do, la note reste dans l'ambitus grave, et ne
suit pas la mélodie.

Ça marche avec :
Comes = { \transpose a e \relative c' { { \Dux } } }

Mais, lorsque la mélodie se présente en \relative c ou \relative c'',
il y a un problème puisque la définition de la variable est en dur
dedans.

Y'a une solution ?

Transposition en relatif, mais indication du relatif en dernier ? où
une autre méthode ?

Patrick

Le 29 octobre 2017 à 21:02, Olivier Miakinen > <****@****> a écrit :

Le 29/10/2017 19:45, Patachon a écrit :

[...]

Dux = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

[...]

Comes = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Si c'est une transposition du même nombre de demis-tons pour toutes les
notes (ce que j'ai la flemme de vérifier), alors je pense que tu devrais
pouvoir écrire :

Comes = \transpose a e \Dux

Ou plus précisément à cause du markup :

DuxNotes = { a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
   f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Dux = { r8_\markup{Dux} \DuxNotes }

Comes = { r8^\markup{Comes} \transpose a e \DuxNotes }

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Voilà mon canevas de base grâce au fonction :

DuxNotes = \relative { r8 a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8 f
gis,8 e r8 a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }
Dux = { s4*0_\markup{Dux} \DuxNotes }
Comes = { s4*0^\markup{Comes} \transpose a e' \DuxNotes }

upper = {
  \clef treble
  \key a \minor
  \time 4/4
  \tempo 4 = 63
  \set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

   %% FUGUE CBT I-20, BWV 847, la mineur
   R1*3 \Comes

}

lower = {
  \clef bass
  \key a \minor
  \time 4/4
  \set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

  << { \relative c' \Dux } \\ { R1*7 \Dux } \\ { R1*10 \Comes } >>

}

Le problème de la mesure 11 où intervient le \Comes est sa position un
octave trois haut, ce que je n'arrive pas à déplacer.

Comment faire ?

Patrick — baissier

···

Le 29 octobre 2017 à 22:27, Patachon <****@****> a écrit :

J'avais pas pensé à \relative sans paramètre — ça marche

Mais... maintenant comment positionner correctement cette variable
dans le cours du morceau :

placer \relative c' ne fonctionne pas pour hausser le contenu ou le
changer de registre.

Le 29 octobre 2017 à 22:11, Patachon <****@****> a écrit :

Hello !

J'étais arrivé a peu près aux mêmes principes, sauf pour ta solution
pour le markup, ce pourquoi merci.

Le problème vient de l'aspect relatif de la déclaration. Or lors de la
transposition à chaque do, la note reste dans l'ambitus grave, et ne
suit pas la mélodie.

Ça marche avec :
Comes = { \transpose a e \relative c' { { \Dux } } }

Mais, lorsque la mélodie se présente en \relative c ou \relative c'',
il y a un problème puisque la définition de la variable est en dur
dedans.

Y'a une solution ?

Transposition en relatif, mais indication du relatif en dernier ? où
une autre méthode ?

Patrick

Le 29 octobre 2017 à 21:02, Olivier Miakinen >> <****@****> a écrit :

Le 29/10/2017 19:45, Patachon a écrit :

[...]

Dux = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

[...]

Comes = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Si c'est une transposition du même nombre de demis-tons pour toutes les
notes (ce que j'ai la flemme de vérifier), alors je pense que tu devrais
pouvoir écrire :

Comes = \transpose a e \Dux

Ou plus précisément à cause du markup :

DuxNotes = { a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
   f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Dux = { r8_\markup{Dux} \DuxNotes }

Comes = { r8^\markup{Comes} \transpose a e \DuxNotes }

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Je retourne le truc dans tous les sens sans trouver...

\octaveCheck ne permet pas de faire l'opération non plus.

Je sèche.

···

Le 30 octobre 2017 à 11:46, Patachon <****@****> a écrit :

Voilà mon canevas de base grâce au fonction :

DuxNotes = \relative { r8 a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8 f
gis,8 e r8 a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }
Dux = { s4*0_\markup{Dux} \DuxNotes }
Comes = { s4*0^\markup{Comes} \transpose a e' \DuxNotes }

upper = {
  \clef treble
  \key a \minor
  \time 4/4
  \tempo 4 = 63
  \set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

   %% FUGUE CBT I-20, BWV 847, la mineur
   R1*3 \Comes

}

lower = {
  \clef bass
  \key a \minor
  \time 4/4
  \set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

  << { \relative c' \Dux } \\ { R1*7 \Dux } \\ { R1*10 \Comes } >>

}

Le problème de la mesure 11 où intervient le \Comes est sa position un
octave trois haut, ce que je n'arrive pas à déplacer.

Comment faire ?

Patrick — baissier

Le 29 octobre 2017 à 22:27, Patachon <****@****> a écrit :

J'avais pas pensé à \relative sans paramètre — ça marche

Mais... maintenant comment positionner correctement cette variable
dans le cours du morceau :

placer \relative c' ne fonctionne pas pour hausser le contenu ou le
changer de registre.

Le 29 octobre 2017 à 22:11, Patachon <****@****> a écrit :

Hello !

J'étais arrivé a peu près aux mêmes principes, sauf pour ta solution
pour le markup, ce pourquoi merci.

Le problème vient de l'aspect relatif de la déclaration. Or lors de la
transposition à chaque do, la note reste dans l'ambitus grave, et ne
suit pas la mélodie.

Ça marche avec :
Comes = { \transpose a e \relative c' { { \Dux } } }

Mais, lorsque la mélodie se présente en \relative c ou \relative c'',
il y a un problème puisque la définition de la variable est en dur
dedans.

Y'a une solution ?

Transposition en relatif, mais indication du relatif en dernier ? où
une autre méthode ?

Patrick

Le 29 octobre 2017 à 21:02, Olivier Miakinen >>> <****@****> a écrit :

Le 29/10/2017 19:45, Patachon a écrit :

[...]

Dux = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

[...]

Comes = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Si c'est une transposition du même nombre de demis-tons pour toutes les
notes (ce que j'ai la flemme de vérifier), alors je pense que tu devrais
pouvoir écrire :

Comes = \transpose a e \Dux

Ou plus précisément à cause du markup :

DuxNotes = { a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
   f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Dux = { r8_\markup{Dux} \DuxNotes }

Comes = { r8^\markup{Comes} \transpose a e \DuxNotes }

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J'ai édité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prélude_et_fugue_en_la_mineur_(BWV_865)#Fugue

Mesure 11, le comes au ténor est un octave trop haut.

Je sèche malheureusement.

Patrick

···

Le 30 octobre 2017 à 15:19, Patachon <****@****> a écrit :

Je retourne le truc dans tous les sens sans trouver...

\octaveCheck ne permet pas de faire l'opération non plus.

Je sèche.

Le 30 octobre 2017 à 11:46, Patachon <****@****> a écrit :

Voilà mon canevas de base grâce au fonction :

DuxNotes = \relative { r8 a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8 f
gis,8 e r8 a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }
Dux = { s4*0_\markup{Dux} \DuxNotes }
Comes = { s4*0^\markup{Comes} \transpose a e' \DuxNotes }

upper = {
  \clef treble
  \key a \minor
  \time 4/4
  \tempo 4 = 63
  \set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

   %% FUGUE CBT I-20, BWV 847, la mineur
   R1*3 \Comes

}

lower = {
  \clef bass
  \key a \minor
  \time 4/4
  \set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

  << { \relative c' \Dux } \\ { R1*7 \Dux } \\ { R1*10 \Comes } >>

}

Le problème de la mesure 11 où intervient le \Comes est sa position un
octave trois haut, ce que je n'arrive pas à déplacer.

Comment faire ?

Patrick — baissier

Le 29 octobre 2017 à 22:27, Patachon <****@****> a écrit :

J'avais pas pensé à \relative sans paramètre — ça marche

Mais... maintenant comment positionner correctement cette variable
dans le cours du morceau :

placer \relative c' ne fonctionne pas pour hausser le contenu ou le
changer de registre.

Le 29 octobre 2017 à 22:11, Patachon <****@****> a écrit :

Hello !

J'étais arrivé a peu près aux mêmes principes, sauf pour ta solution
pour le markup, ce pourquoi merci.

Le problème vient de l'aspect relatif de la déclaration. Or lors de la
transposition à chaque do, la note reste dans l'ambitus grave, et ne
suit pas la mélodie.

Ça marche avec :
Comes = { \transpose a e \relative c' { { \Dux } } }

Mais, lorsque la mélodie se présente en \relative c ou \relative c'',
il y a un problème puisque la définition de la variable est en dur
dedans.

Y'a une solution ?

Transposition en relatif, mais indication du relatif en dernier ? où
une autre méthode ?

Patrick

Le 29 octobre 2017 à 21:02, Olivier Miakinen >>>> <****@****> a écrit :

Le 29/10/2017 19:45, Patachon a écrit :

[...]

Dux = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

[...]

Comes = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Si c'est une transposition du même nombre de demis-tons pour toutes les
notes (ce que j'ai la flemme de vérifier), alors je pense que tu devrais
pouvoir écrire :

Comes = \transpose a e \Dux

Ou plus précisément à cause du markup :

DuxNotes = { a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
   f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Dux = { r8_\markup{Dux} \DuxNotes }

Comes = { r8^\markup{Comes} \transpose a e \DuxNotes }

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lilypond-user-fr@gnu.org
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2017-10-30 16:27 GMT+01:00 Patachon <****@****>:

J'ai édité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_la_mineur_(BWV_865)#Fugue

Mesure 11, le comes au ténor est un octave trop haut.

Je sèche malheureusement.

Salut,

lower = {
%% [...]
<< { \Dux } \ { R17 \Dux } \ { R110 \transpose c c, { \Comes } } >>
}

Non ?

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

En effet chose parfaitement ridiculement simple, auquel il fallait penser !

Merci, pour la seconde fois à Xavier ! Tu as débloqué... la situation d'un coup.

Comme tout est simple finalement...

Patrick

···

Le 30 octobre 2017 à 16:34, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :

2017-10-30 16:27 GMT+01:00 Patachon <****@****>:

J'ai édité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prélude_et_fugue_en_la_mineur_(BWV_865)#Fugue

Mesure 11, le comes au ténor est un octave trop haut.

Je sèche malheureusement.

Salut,

lower = {
  %% [...]
  << { \Dux } \\ { R1*7 \Dux } \\ { R1*10 \transpose c c, { \Comes } } >>
}

Non ?

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <****@****>