Transposition globale

Bonjour

Je suis en train de taper une sonate de Telemann dont j'ai la partition écrite en ré majeur (deux dièses). Seulement, affin de la jouer, je voudrais la transposer vers fa majeur (1 bémol).
    Il me faut donc pouvoir passer facilement d'une tonalité à l'autre : l'une pour relecture avec la partition originale et une pour jouer.
    Je voudrais pouvoir placer la commande
\transpose d f''
    à un seul endroit du fichier pour qu'elle agisse partout, y compris sur la commande \key d \major qui doit automatiquement être convertie. Comme c'est une sonate en plusieurs mouvements et en duo, j'ai structuré mon fichier lilypond comme indiqué plus bas.
   J'ai déjà essayé de placer le \transpose un peu partout avec beaucoup d'essais de mise en crochet dans tous les sens sans vraiment obtenir aucun résultats.

Merci pour votre aide
bon week end
Laurent

\version "2.6.3"
\header {
title="Sonata I"
composer="Tellemann"
}

FluteUnMovA= \transpose c c''{
g,16 a, b, cis d8 e16 fis g8 g, r8 fis,8
e,16 b, a, g, g b, a, g, cis e d cis g e d cis
  }

\book
{
% PREMIER MOUVEMENT
  \score
  {
    <<
      \time 4/4
    <<
      \new Staff \FluteUnMovA
% \new Staff \FluteDeuxMovA
    >>
    \header {
         piece = \markup { \hspace #12 \large \bold "Dolce" }
    }
  
  }

% DEUXIÈME MOUVEMENT
  \score
  {
    <<
      \time 4/4
    <<
% \new Staff \transpose c c''{ \FluteUnMovB}
% \new Staff \FluteDeuxMovB
    >>
    \header {
         piece = \markup { \hspace #12 \large \bold "Allegro" }
    }
  
  } % fin de score

} % fin de book

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser le mode "relative" qui permet de rentrer les
notes plus facilement. Cela éviterait d'utiliser la commande transpose
qui peut gêner celle que l'on utilise pour transposer.

Voici ce que cela donnerai:

    Bonjour

Je suis en train de taper une sonate de Telemann dont j'ai la partition
écrite en ré majeur (deux dièses). Seulement, affin de la jouer, je
voudrais la transposer vers fa majeur (1 bémol).
    Il me faut donc pouvoir passer facilement d'une tonalité à l'autre :
l'une pour relecture avec la partition originale et une pour jouer.
    Je voudrais pouvoir placer la commande
\transpose d f''
    à un seul endroit du fichier pour qu'elle agisse partout, y compris
sur la commande \key d \major qui doit automatiquement être convertie.
Comme c'est une sonate en plusieurs mouvements et en duo, j'ai structuré
mon fichier lilypond comme indiqué plus bas.
   J'ai déjà essayé de placer le \transpose un peu partout avec beaucoup
d'essais de mise en crochet dans tous les sens sans vraiment obtenir
aucun résultats.
Merci pour votre aide
bon week end
Laurent

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser le mode "relative" qui permet de rentrer les
notes plus facilement. Cela éviterait d'utiliser la commande transpose
qui peut gêner celle que l'on utilise pour transposer.

Voici ce que cela donnerai:

\version "2.6.3"
\header {
title="Sonata I"
composer="Tellemann"
}

FluteUnMovA= \relative c''{
g16 a b cis d8 e16 fis g8 g r8 fis8
e16 b a g g b a g cis e d cis g e d cis
        } % mélodie à vérifier, je ne connais pas la partition

\book
{
% PREMIER MOUVEMENT
        \score
        {
                <<
                        \time 4/4
                <<
                        \new Staff \FluteUnMovA
% \new Staff \FluteDeuxMovA
                >>
                \header {
                     piece = \markup { \hspace #12 \large \bold "Dolce" }
                }

        }

% DEUXIÈME MOUVEMENT
        \score
        {
                <<
                        \time 4/4
                <<
% \new Staff { \FluteUnMovB}
% \new Staff \FluteDeuxMovB
                >>
                \header {
                     piece = \markup { \hspace #12 \large \bold
"Allegro" }

        } % fin de score

} % fin de book

Je ne vois pas dans l'immédiat un moyen de regrouper les commandes de
transpositions en une seule fois, mais ce sera déjà plus facile à
faire.

Cordialement

Ludovic

···

Le 14/07/06, Laurent<****@****> a écrit :

Le 15.07.2006 20:40, Ludovic Sardain disait :

    Bonjour

Je suis en train de taper une sonate de Telemann dont j'ai la partition
écrite en ré majeur (deux dièses). Seulement, affin de la jouer, je
voudrais la transposer vers fa majeur (1 bémol).
    Il me faut donc pouvoir passer facilement d'une tonalité à l'autre :
l'une pour relecture avec la partition originale et une pour jouer.
    Je voudrais pouvoir placer la commande
\transpose d f''
    à un seul endroit du fichier pour qu'elle agisse partout, y compris
sur la commande \key d \major qui doit automatiquement être convertie.
Comme c'est une sonate en plusieurs mouvements et en duo, j'ai structuré
mon fichier lilypond comme indiqué plus bas.
   J'ai déjà essayé de placer le \transpose un peu partout avec beaucoup
d'essais de mise en crochet dans tous les sens sans vraiment obtenir
aucun résultats.
Merci pour votre aide
bon week end
Laurent

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser le mode "relative" qui permet de rentrer les
notes plus facilement. Cela éviterait d'utiliser la commande transpose
qui peut gêner celle que l'on utilise pour transposer.

En effet, la commande \relative permet de définir la note de départ par rapport au do médium. ne doivent ensuite être spécifiés que les écarts supérieurs à la quarte :
partant du DO, le SOL au dessus est à la quinte ; j'écris donc « c g' »
pour revenir à ce même DO, je dois écrire « g c, ».

Je ne vois pas dans l'immédiat un moyen de regrouper les commandes de
transpositions en une seule fois, mais ce sera déjà plus facile à
faire.

Cordialement

Ludovic

Pour le reste, voici ma version. Il n'y a pas de raison qu'elle ne passe pas en 2.6.3

···

Le 14/07/06, Laurent<****@****> a écrit :

********************************************
\version "2.8.1"
\header {
title="Sonata I"
composer="G.P. Telemann"
}

GlobalA = {
   \time 4/4
   \key d \major
   \skip 1*2 \bar"|."

}

FluteUnMovA = \relative c''{
g16 a b cis d8 e16 fis g8 g, r8 fis8 |
e16 b' a g g' b, a g cis e d cis g' e d cis
     }

FluteDeuxMovA = \relative c'' {
   c4 b e2 |
   R1
}

\book
{
% POUR RELECTURE
     \score {
         <<
             \new Staff = Flutuna <<
        \GlobalA
        \FluteUnMovA >>
             \new Staff = Flutdue <<
        \GlobalA
        \FluteDeuxMovA >>
         >>
         \header {
              piece = \markup { \hspace #12 \large \bold "Relecture" }
         }

     }

% POUR LE CARNEGHY HALL
     \score {
         <<
             \new Staff = Flutuna \transpose d f <<
        \GlobalA
        \FluteUnMovA >>
             \new Staff = Flutdue \transpose d f <<
        \GlobalA
        \FluteDeuxMovA >>
         >>
         \header {
              piece = \markup { \hspace #12 \large \bold "Transposé" }
         }

     } % fin de score

} % fin de book
*********************************************

Amicalement,
Jean-Charles

Merci pour votre aide
bon week end
Laurent

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser le mode "relative" qui permet de rentrer les
notes plus facilement. Cela éviterait d'utiliser la commande transpose
qui peut gêner celle que l'on utilise pour transposer.

ah. J'utilisais relative quand je commençais, mais ça m'avait vite énervé parce la même note n'est pas toujours codée de la même façon d'après son contexte. Je faisais beaucoup de fautes parce qu'à chaque note je devais me demander si le saut était de plus ou moins d'une quarte. Et comme j'avais commencé par une fantaisie de Telemann en dents de scie, c'était un peu l'horreur.

Je ne vois pas dans l'immédiat un moyen de regrouper les commandes de
transpositions en une seule fois, mais ce sera déjà plus facile à
faire.

    Ok. ton code est effectivement mieux structuré que le mien. Je garde ça.
   Mais comment as-tu fait pour savoir que je jouais au Carneghy hall ?!?

Cordialement

Également
Laurent

Bonjour à tous

>> pourquoi ne pas utiliser le mode "relative" qui permet de rentrer les
>> notes plus facilement. Cela éviterait d'utiliser la commande transpose
>> qui peut gêner celle que l'on utilise pour transposer.

Grâce à la souplesse de LilyPond, il n'y a aucun problème pour imbriquer
autant que commandes \transpose que l'on veut, l'essentiel est de savoir
s'y retrouver.

ah. J'utilisais relative quand je commençais, mais ça m'avait vite
énervé parce la même note n'est pas toujours codée de la même façon
d'après son contexte. Je faisais beaucoup de fautes parce qu'à chaque
note je devais me demander si le saut était de plus ou moins d'une
quarte. Et comme j'avais commencé par une fantaisie de Telemann en dents
de scie, c'était un peu l'horreur.

Il n'y a pas de règle absolue : certes, la notation relative est souvent
plus pratique, mais c'est au "copiste" de choisir selon l'allure de la
musique.

>> Je ne vois pas dans l'immédiat un moyen de regrouper les commandes de
>> transpositions en une seule fois, mais ce sera déjà plus facile à
>> faire.

Une remarque sur le code de Jean-Charles : il est possible d'économiser
les commandes \transpose à une par bloc \score, en l'insérant comme
ceci :

\score {
  \transpose d f
  <<
    ... suite du code ...

En espérant avoir apporté une aide utile
Cordialement

···

Le vendredi 21 juillet 2006 à 08:59 +0200, moky a écrit :
--
John Mandereau <****@****>