transposition intelligente (?)

Bonjour,

dans une pièce dans laquelle j'indique les accords au dessus de la portée j'ai les éléments suivant :

accords = \chordmode {
.../...
b:7 e:7+
../..
}

un V I tout ce qu'il y a de plus classique, sauf que quand je transpose pour saxophone alto (\transpose c a \accords) ça me donne G#7 C#M7 alors que je préférerai Ab7 DbM7
naturellement "\transpose bis a" fonctionne pour ces 2 accords mais je ne vous raconte pas ce que cela donne pour le reste >:o

Une solution ?

Merci d'avance

···

--
Vincent Gay - mailto:****@****
« Chacun devrait faire un geste afin que Wikipédia demeure sans publicité. » <http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr&gt;

On Wed, 07 Apr 2010 10:18:36 +0200
Vincent Gay <****@****> scribit:

Bonjour,

dans une pièce dans laquelle j'indique les accords au dessus de la
portée j'ai les éléments suivant :

accords = \chordmode {
.../...
b:7 e:7+
../..
}

un V I tout ce qu'il y a de plus classique, sauf que quand je transpose
pour saxophone alto (\transpose c a \accords) ça me donne G#7 C#M7 alors
que je préférerai Ab7 DbM7

Est-ce idiot : transposer -> Si bb ?

···

naturellement "\transpose bis a" fonctionne pour ces 2 accords mais je
ne vous raconte pas ce que cela donne pour le reste >:o

Une solution ?

Merci d'avance

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Vincent Gay - mailto:****@****
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René Bastian
www.pythoneon.org
www.musiques-rb.org

  Est-ce idiot : transposer -> Si bb ?
   
Double bémol ? le résultat est désastreux, avec des doubles bémol un peu partout. D'ailleurs Lilypond râle un peu :
Analyse...
Avertissement : La transposition de deses' crée des altérations supérieures aux doubles
../..

Merci pour la suggestion

···

Le 07/04/2010 11:10, R. Bastian a écrit :

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Vincent Gay - mailto:****@****
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On Wed, 07 Apr 2010 11:19:52 +0200
Vincent Gay <****@****> scribit:

>
> Est-ce idiot : transposer -> Si bb ?
>

Double bémol ? le résultat est désastreux, avec des doubles bémol un peu
partout.

Suggestion p-ê moins stupide:

un petit script en Python qui réécrit le tout en se référant
à un dictionnaire "dicotranspo = { 'c' : 'a', ...}"

···

Le 07/04/2010 11:10, R. Bastian a écrit :

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René Bastian
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Arf... sans doute ! Mais voilà qui dépasse de très loin ma maigre intelligence des choses de l'informatique. Et l'effort me paraît disproportionné par rapport à une simple transposition manuelle.

De plus cette question de transposition est plus large qu'il n'y parait, elle vaut également pour les notes : un passage écrit en si majeur sera normalement transposée en do#. Mais moi, pauvre saxophoniste amateur, j'ai peu de sympathie pour les mi# et si#, et je préférerais de loin l'écriture anharmonique en réb.

Donc j'imaginais que pourrait exister dans chez madame Lily une fonction qui substituerait à la rigueur intervalliste une règle de la "moindre altération". En espérant ne pas demander pas la lune...

···

Le 07/04/2010 11:58, R. Bastian a écrit :

Suggestion p-ê moins stupide:

un petit script en Python qui réécrit le tout en se référant
à un dictionnaire "dicotranspo = { 'c' : 'a', ...}"

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Vincent Gay - mailto:****@****
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On Wed, 07 Apr 2010 12:26:39 +0200
Vincent Gay <****@****> scribit:

> Suggestion p-ê moins stupide:
>
> un petit script en Python qui réécrit le tout en se référant
> à un dictionnaire "dicotranspo = { 'c' : 'a', ...}"
>
>
Arf... sans doute ! Mais voilà qui dépasse de très loin ma maigre
intelligence des choses de l'informatique. Et l'effort me paraît
disproportionné par rapport à une simple transposition manuelle.

De plus cette question de transposition est plus large qu'il n'y parait,
elle vaut également pour les notes : un passage écrit en si majeur sera
normalement transposée en do#. Mais moi, pauvre saxophoniste amateur,
j'ai peu de sympathie pour les mi# et si#, et je préférerais de loin
l'écriture anharmonique en réb.

Donc j'imaginais que pourrait exister dans chez madame Lily une fonction
qui substituerait à la rigueur intervalliste une règle de la "moindre
altération". En espérant ne pas demander pas la lune...

Comme il n'y a pas eu d'autre réaction, il semble que la
"transposition intelligente" n'est pas prévue.

Je te propose de m'envoyer (en privé ou par la liste, comme tu préfères),
le source .ly complet - je regarderai.

···

Le 07/04/2010 11:58, R. Bastian a écrit :

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René Bastian
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Donc j'imaginais que pourrait exister dans chez madame Lily une fonction
qui substituerait à la rigueur intervalliste une règle de la "moindre
altération". En espérant ne pas demander pas la lune...

Mon expérience ne va pas beaucoup plus loin que la tienne, mais n'y aurait-il pas moyen d'écrire un fichier .ly en s'inspirant du fichier "Italiano.ly". Ce dernier transforme les notations 'a b c' par 'la si do' et prend en compte les doubles altérations.

Ceci dit, c'est vrai que les professeurs sont très regardant quant aux enharmonies, et certains ne supportent pas que l'on utilise une partition transposée :-/

Bon, mais eux, ils ont appris les 7 clefs, tandis que nous, on ne nous en apprend plus que 2 ...

Et puis, il n'y a pas de profs qui verront ta partition

Amicalement,

Jean-François

2010/4/7 R. Bastian <****@****> :

Comme il n'y a pas eu d'autre réaction, il semble que la
"transposition intelligente" n'est pas prévue.

Euh...
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de "réaction", après _quelques
heures_ et sur la liste *francophone* qui plus est, que cette
possibilité n'existe pas.

Il me semble avoir vu passer plusieurs discussions dans ce sens sur
_une des_ listes internationales (lilypond-user ou lilypond-devel).
J'ai fait des recherches dans les archives mais ce n'est pas évident
de trouver en ayant juste un vague souvenir, à savoir que le sujet a
peut-être été abordé, ne sachant ni quand, ni par qui et, surtout, ni
en quels termes exacts (mots-clés), pour le moteur de recherche.

Bref, le seul truc sur lequel je suis retombé est la fonction
"naturalizeMusic", qui semble faire ce que Vincent recherche.
Elle fait même l'objet d'un snippet sur le LSR :
"Transposing pitches with minimum accidentals ("Smart" transpose)"
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=266

Par contre j'ignore tout de son fonctionnement (le code Scheme et moi
ça fait deux), aussi si vous souhaitez plus d'infos je vous invite
à faire une recherche dans les archives de lilypond-user (mot-clé
"naturalizeMusic"), à contacter directement l'auteur de cette fonction,
qui semble être Stefan Thomas (****@****) ou à
envoyer vos questions sur la liste anglophone lilypond-user@gnu.org.

Et il existe peut-être (sûrement) aussi d'autres possibilités que je
n'aurais pas retrouvées.

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ben voila ! Reste à tester pour savoir si ça fonctionne aussi avec chordmode, ce que je ferai dès ce soir.

Merci Xavier

···

Le 07/04/2010 14:21, Xavier Scheuer a écrit :

Bref, le seul truc sur lequel je suis retombé est la fonction
"naturalizeMusic", qui semble faire ce que Vincent recherche.
Elle fait même l'objet d'un snippet sur le LSR :
"Transposing pitches with minimum accidentals ("Smart" transpose)"
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=266
   
--
Vincent Gay - mailto:****@****
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Bref, le seul truc sur lequel je suis retombé est la fonction
"naturalizeMusic", qui semble faire ce que Vincent recherche.
Elle fait même l'objet d'un snippet sur le LSR :
"Transposing pitches with minimum accidentals ("Smart" transpose)"
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=266

Ben voila ! Reste à tester pour savoir si ça fonctionne aussi avec chordmode, ce que je ferai dès ce soir.

Heu... non, ça ne marche pas bien :
D'abord pour mon cas d'étude sol# et do# ne sont pas des cas pris en compte par la fonction. par contre si je prends dans l'autre sens, La b et Ré b avec "\transpose a c" ça me donne bien Do b et Fa b. Bon cas à étudier.

musique = \relative c'' { as1 des }
accords = \chordmode {as1:7 des:7+}

\score {
   \relative <<
            \new ChordNames {
                 \set chordChanges = ##t
                 \transpose a c \accords
                 \naturalizeMusic \transpose a c \accords
            }
            \new Staff {
            \transpose a c' \musique
            \naturalizeMusic \transpose a c' \musique
            }
>>
            \layout { }
}

Pour les notes le résultat est conforme à ce qui est attendu, mais pour les accords, c'est pas vraiment ça !

Au lieu de B7 EM7 j'obtiens B^7/bb6/susb4 E^susb4/addb8

ce qui tend à montrer que le traitement n'a affecté que la racine de l'accord et pas les autres notes (logique)

la recherche "lilypond naturalizeMusic chords" sur google me renvoie toujours sur la même page, et la lecture du code du snippet me provoque un soudain et profond mal de tête.

Tant pis, on verra plus tard.

Merci de vous être intéressé à mon problème.

···

Le 07/04/2010 14:42, Vincent Gay a écrit :

Le 07/04/2010 14:21, Xavier Scheuer a écrit :

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Bonsoir

\version "2.12.3"

je viens de m'apercevoir que \transpose c ees et \transpose c bis ne
donnaient pas les même résultats . Suivant la sortie désirée il faut
peut-être choisir une des deux solutions.

l'une transpose d'une seconde augmentée et l'autre une tierce mineure, il
doit y avoir une différence.

a creuser...

···

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