Transposition

si tu as \include "italiano.ly"

du peux écrire

music={do re mi fa}

et ensuite

\transpose do lab {\music}

sans problème, non?!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-tp5482037p5482755.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour,

Tristelune wrote:

Aprés transposition je me retrouve avec 5 diéses à la clé et des
double-diéses que j'ai éliminé gràce à l'option \naturalizeMusic. Mais mon
chef ne veut pas de diéses à la clé et les préférerai dans le morceau en
tant qu'altération accidentelle.

Ma question est : " y a t il une option dans lilypond qui permet de faire
ce genre de transposition ou bien dois-je réécrire le morceau ?

changer l'armure - lilypond s'occupera de calculer le reste !

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-tp5482037p5486662.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Tristelune wrote:

Euh je ne voit pas trop quand changer l'armure parce que si je la change
dans le morceau de base cad non transposé, je vais avoir une armure
bizarre dans le morceau transposé. Ou bien il faut que je mette une armure
qui, une fois transposé donne un do Majeur.

bien sur lilypond transpose aussi l'armure, donc en effet, pas besoin de la
changer soit-même.

donc, si tu mets \key aes \major ou dans le music = { … } ou dans le \score:

\score {
  \new Staff {
    \key aes \major
    \displayLilyMusic
    \naturalizeMusic
    \transpose c aes { \music }
    }
  \layout { }
}

devrait fournir le résultat souhaité!?

ou bien j'ai mal compris ta question?

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-tp5482037p5486932.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Lilypond transpose aussi l'armure... si on inclue le \key dans ce qui est transposé (il m'arrive encore de me planter). Si on transpose juste ce qui suit il n'y a pas de raisons que l'armure change. Tout dépend donc de l'emplacement du \transpose. Pas besoin de se gratter l'oreille droite avec le pied gauche et indiquer une tonalité d'origine farfelue. Je n'ai pas lily sous la main sinon j'aurai tenté 2 exemples...
Cécile

Tristelune : il vaudrait mieux envoyer tes demandes à la liste en envoyant un mail à lilypond-user-fr@gnu.org , les messages publiés sur Nabble ne sont pas toujours diffusé. Personnellement, et je crois ne pas être la seule, je ne traîne pas beaucoup sur Nabble, je n'ai donc eu connaissance de ta question que par les réponse d'Eluze...

···

On 01/09/2010 15:27, Eluze wrote:

Tristelune wrote:

  Euh je ne voit pas trop quand changer l'armure parce que si je la change
dans le morceau de base cad non transposé, je vais avoir une armure
bizarre dans le morceau transposé. Ou bien il faut que je mette une armure
qui, une fois transposé donne un do Majeur.

bien sur lilypond transpose aussi l'armure, donc en effet, pas besoin de la
changer soit-même.

donc, si tu mets \key aes \major ou dans le music = { … } ou dans le \score:

\score {
   \new Staff {
     \key aes \major
     \displayLilyMusic
     \naturalizeMusic
     \transpose c aes { \music }
     }
   \layout { }
}

devrait fournir le résultat souhaité!?

ou bien j'ai mal compris ta question?

Cécile Huneau wrote:

Tristelune : il vaudrait mieux envoyer tes demandes à la liste en
envoyant un mail à lilypond-user-fr@gnu.org , les messages publiés sur
Nabble ne sont pas toujours diffusé. Personnellement, et je crois ne pas
être la seule, je ne traîne pas beaucoup sur Nabble, je n'ai donc eu
connaissance de ta question que par les réponse d'Eluze...

je ne comprends pas - je réponds toujours sur nabble (
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/ ) - j'ai un petit
problème avec Opera qui ne me permet pas de prévoir ce que j'ai écrit, mais
avec Firefox c'est imppecable!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-tp5482037p5487085.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

== En réponse au message du 01-09-2010, 15:53:01 ==

Lilypond transpose aussi l'armure... si on inclue le \key dans ce qui
est transposé (il m'arrive encore de me planter). Si on transpose juste
ce qui suit il n'y a pas de raisons que l'armure change. Tout dépend
donc de l'emplacement du \transpose. Pas besoin de se gratter l'oreille
droite avec le pied gauche et indiquer une tonalité d'origine farfelue.
Je n'ai pas lily sous la main sinon j'aurai tenté 2 exemples...
Cécile

Voici la méthode utilisée pour une transposition telle que sur la partition :

  \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Horn I in D"}}
  \key c \major % Le cor ne prend jamais d'armure en musique du 19ième siècle
  \clef treble
  \relative c''' {
    \transposition d
      ...

Et pour obtenir la partition pour un cor moderne (en fa) :

  \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Horn I in F"}}
  \set Staff.shortInstrumentName = ""
  \set Staff.midiInstrument = "French Horn"
  \key c \major
  \clef treble
  \transpose f d % APRÈS LA COMMANDE KEY, sinon l'armure tient compte de la transposition !!!
  \relative c''' {
    \transposition d
    ...

C'est vrai, impossible d'envoyer la réponse à Tristelune ...

···

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================