Travaux sur LilyPond pendant les fêtes de fin d'année

Salut,

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de Noël et je vais les remplir avec les divertissements habituels ainsi que des travaux (gratos) sur LilyPond. Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans LilyPond.
2) Des bugs que je peux réparer.
3) Des choses à relire (changements au code C++, Scheme, .ly, etc.).

J'essaierai d'être aussi efficace que possible pendant les vols.

@+,
~Mike

De: ****@****
À: "lilypond-user-fr@gnu.org fr" <lilypond-user-fr@gnu.org>
Envoyé: Vendredi 21 Décembre 2012 09:11:21
Objet: Travaux sur LilyPond pendant les fêtes de fin d'année

Salut,

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de Noël et je vais
les remplir avec les divertissements habituels ainsi que des travaux (gratos) sur
LilyPond. Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans LilyPond.
2) Des bugs que je peux réparer.
3) Des choses à relire (changements au code C++, Scheme, .ly, etc.).

J'essaierai d'être aussi efficace que possible pendant les vols.

Salut Mike,

Il y a une petite chose à laquelle je pense depuis un moment, mais sur laquelle
je n'ai pas encore eu le temps ou l'énergie de me pencher.
Il s'agit de définir des marks plus souples que les RehearsalMark actuelles.

Les RehearsalMark sont conçues à l'origine pour afficher des marques type A, B, C,
etc. à des emplacements remarquables. On peut avoir une seule marque à un endroit
musical donné.

Dans les faits, on les utilise aussi à d'autres fin, faute de mieux : da capo et
signes de fin par exemple. Mais du coup ce n'est pas très pratiques d'utilisation :

- c'est compliqué d'indiquer où on veut voir apparaître une marque (au-dessus ou
au-dessous du système, aligné à gauche ou à droite, doit apparaître en début ou en
fin de ligne, etc.)

- on ne peut pas avoir deux marques au même endroit, alors qu'on peut avoir besoin
par exemple d'un signe segno en haut et un autre en bas, ou bien d'écrire "fine"
à la fin d'une ligne et [autre chose] au début de la suivante, etc.

Il serait pratique d'avoir une interface plus souple pour ces marques, à laquelle
on pourrait directement attacher des indications de direction.

  \mark [position] <marque>

où position serait un argument facultatif qui permet de positionner la marque
par rapport au système : verticalement, horizontalement, et selon quelle règle
d'apparition selon qu'on est en fin de ligne, début de ligne, milieu de ligne.

Par exemple :

  \mark #`((direction . ,UP) (align . ,CENTER)) \markup\musicglyph #"scripts.segno"
  \mark #`((direction . ,DOWN) (align . ,CENTER)) \markup\musicglyph #"scripts.segno"

va placer un signe "segno" en haut du système et un autre en bas.

Ou bien :

  \mark #`((direction . ,DOWN) (align . ,RIGHT) (break . ,begin-of-line-invisible))
    "Fin"
  \mark #`((direction . ,UP) (align . ,LEFT) (break . ,end-of-line-invisible))
    "1er couplet"

va placer une indication "fin" en dessous du système puis une indication "1er couplet"
en haut, et si un saut de ligne arrive à cet endroit, "fin" sera au bout de la première
ligne, et "1er couplet" au début de la suivante.

Cela implique des modifications dans la définition des expression musicales
correspondantes, dans la définition de \mark, et essentiellement dans l'engraver.

Voilà, c'est au cas où cela pourrait faire partie des choses qui seraient susceptibles
de t'intéresser dans l'avion :slight_smile:
C'est ma principale source d'irritation avec LilyPond ces temps-ci.

Nicolas

Bonjour Mike,

Merci pour ta proposition.

Personnellement ce qui m'irrite le plus c'est le trop fameux bug de l'appogiature en début de portée ployphonique.
La solution actuelle à ce bug (les appogiatures fantômes) m'a plusieurs fois créé de nombreux soucis.
Je le site au cas où... :slight_smile:

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année,

Pierre

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de
Noël et je vais les remplir avec les divertissements habituels ainsi
que des travaux (gratos) sur LilyPond.

Ça, c'est sympa !

Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans
LilyPond.

Je n'ai pas suivi la chose de près donc je ne sais pas très bien où
elle en est, mais un truc coll serait l'intégration des accords de jazz
tels que proposés par JeanPi avec lilypondjazz :

  https://sites.google.com/site/jpgzic/

···

Le vendredi 21/12/12 à 09h11, "****@****" <****@****> a écrit :
--
Denis

Bonjour,

Salut,

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de Noël et je vais les remplir avec les divertissements habituels ainsi que des travaux (gratos) sur LilyPond. Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans LilyPond.
2) Des bugs que je peux réparer.
3) Des choses à relire (changements au code C++, Scheme, .ly, etc.).

J'essaierai d'être aussi efficace que possible pendant les vols.

Charmante proposition.

En guise "d'amuse-gueule" (ça ne devrait pas occuper au delà des iles
anglo-normandes), je proposerai une petite mise à jour des diagrammes
de doigtés pour instruments à vent avec l'ajout des flûtes à bec
baroques et renaissances.

Cf. http://www.wfg.woodwind.org/recorder/rec_bas_1.html (pour le
baroque, par exemple).

Même si ces instruments n'ont plus la côte auprès des inspecteurs
d'académie, ils restent néanmoins de très bons moyens de commencer la
musique, et à ce titre avoir un outil adapté à la réalisation de
supports pédagogiques de qualité serait un plus :slight_smile:

···

2012/12/21 ****@**** <****@****>:

--
Dominique

Bonjour à toute la liste (il y avait bien longtemps !).

J'ai un chouille décroché depuis mai, mais puisque le Père Noël le
demande, je lui dis mon souhait : un support tablature à la française
complété, je m'explique :

- les chiffres remplacent les lettres (déjà existant)
- les lettres se trouvent ENTRE les lignes (au dessus), et non à cheval
comme les chiffres italiens (pour l'instant c'est faisable, mais pas
automatique)
- pas de j dans l'alphabet ni a priori de c (remplacé par le r) <-- à
débattre, of course
- les rythmes sont indiqués au dessus de la tablature (faisable
aujourd'hui mais pas en automatique)
- au sein d 'une même mesure (ie : entre 2 barres et non tous les n
temps, à l'époque les usages ne sont pas très réguliers), les rythmes
ne sont indiqués qu'à chaque changement de valeur, et chaque première
note de mesure porte son indication de rythme (même si c'est la même
que la précédente, pour le coup).

Je pense que la principale difficulté réside dans l'alphabet : les
graveurs de l'époque avaient inventé des lettres "couchées" qui
rentraient entre les lignes (b avec la hampe vers la droite, et d vers
la gauche par exemple). A priori le "c" était bani pour cause de
risque d'être confondu avec le "e", mais bon à l'époque, ils
bossaient certainement sous Finale ! ;o)

Drôlement sympa, Mike, de nous offrir ton temps qui, je l'espère, ne
suspendra pas ton vol !

Portez-vous toutes et tous le mieux du monde et abusez bien des bonnes
choses !
JMarc

···

Le 21/12/2012, "Denis Bitouzé" <****@****> a écrit:

Le vendredi 21/12/12 à 09h11, >"****@****" <****@****> a écrit :

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de
Noël et je vais les remplir avec les divertissements habituels ainsi
que des travaux (gratos) sur LilyPond.

Ça, c'est sympa !

Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans
LilyPond.

Je n'ai pas suivi la chose de près donc je ne sais pas très bien où
elle en est, mais un truc coll serait l'intégration des accords de jazz
tels que proposés par JeanPi avec lilypondjazz :

https://sites.google.com/site/jpgzic/
--
Denis

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Il me faudrait un vol lunaire (aller-retour de préférence) pour résoudre celui-là. J'aurai du temps pour faire un première tentative afin de mettre en place l'architecture. J'en ai discuté avec David Kastrup sur la liste internationale - nous ne partageons pas le même avis par rapport à la manière de implémenter la chose, mais je vais tout de même essayer.

~Mike

···

On 21 déc. 2012, at 15:24, Pierre Perol-Schneider <****@****> wrote:

Bonjour Mike,

Merci pour ta proposition.

Personnellement ce qui m'irrite le plus c'est le trop fameux bug de l'appogiature en début de portée ployphonique.
La solution actuelle à ce bug (les appogiatures fantômes) m'a plusieurs fois créé de nombreux soucis.
Je le site au cas où... :slight_smile:

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année,

Pierre

Ok - c'est sur le programme !
~Mike

···

On 21 déc. 2012, at 18:13, Dominique Faure <****@****> wrote:

Bonjour,

En guise "d'amuse-gueule" (ça ne devrait pas occuper au delà des iles
anglo-normandes), je proposerai une petite mise à jour des diagrammes
de doigtés pour instruments à vent avec l'ajout des flûtes à bec
baroques et renaissances.

Je m'en occuperai au-dessus de la Terre-Neuve !
~Mike

···

On 21 déc. 2012, at 22:01, ****@**** wrote:

Bonjour à toute la liste (il y avait bien longtemps !).

J'ai un chouille décroché depuis mai, mais puisque le Père Noël le
demande, je lui dis mon souhait : un support tablature à la française
complété,

Je viens d'y jeter un coup d'œil. C'est bien fait mais il reste du taf pour que ça fasse Real Book à 100 %.

Ça vaut le coup peut-être de lui envoyer un mail - d'après ce que j'ai vu dans son code, il est tout à fait capable de travailler avec l'équipe de développement pour intégrer ses travaux dans LilyPond s'il le souhaite.

~Mike

···

On 21 déc. 2012, at 15:57, Denis Bitouzé <****@****> wrote:

Le vendredi 21/12/12 à 09h11, > "****@****" <****@****> a écrit :

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de
Noël et je vais les remplir avec les divertissements habituels ainsi
que des travaux (gratos) sur LilyPond.

Ça, c'est sympa !

Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans
LilyPond.

Je n'ai pas suivi la chose de près donc je ne sais pas très bien où
elle en est, mais un truc coll serait l'intégration des accords de jazz
tels que proposés par JeanPi avec lilypondjazz :

https://sites.google.com/site/jpgzic/
--
Denis

Bonjour à tous !
J’ajoute quelques petits commentaires :wink:

En guise "d'amuse-gueule" (ça ne devrait pas occuper au delà des iles anglo-normandes), je proposerai une petite mise à jour des diagrammes de doigtés pour instruments à vent avec l'ajout des flûtes à bec baroques et renaissances.

J’ajouterais que j’aurais bien aimé faire des tables pour le hautbois baroque…
(trou, trou, double trou, double trou, trou, trou, petite clef, grande clef)
Exemple :
http://hautboy.org/sites/default/files/images/fingerings.jpg

Et pour le traverso : 6 trous simples, une petite clef…

Ça pourrait permettre de synthétiser des tablatures historiques autrement qu’avec des chiffres (parce qu’un dessin c’est plus clair que 24567 par exemple).

- les chiffres remplacent les lettres (déjà existant)

C'est pas plutôt les lettres remplacent les chiffres ?

- les lettres se trouvent ENTRE les lignes (au dessus), et non à cheval
comme les chiffres italiens (pour l'instant c'est faisable, mais pas
automatique)
- pas de j dans l'alphabet ni a priori de c (remplacé par le r) <-- à
débattre, of course
- les rythmes sont indiqués au dessus de la tablature (faisable
aujourd'hui mais pas en automatique)
- au sein d 'une même mesure (ie : entre 2 barres et non tous les n
temps, à l'époque les usages ne sont pas très réguliers), les rythmes
ne sont indiqués qu'à chaque changement de valeur, et chaque première
note de mesure porte son indication de rythme (même si c'est la même
que la précédente, pour le coup).

Je pense que la principale difficulté réside dans l'alphabet : les
graveurs de l'époque avaient inventé des lettres "couchées" qui
rentraient entre les lignes (b avec la hampe vers la droite, et d vers
la gauche par exemple). A priori le "c" était bani pour cause de
risque d'être confondu avec le "e", mais bon à l'époque, ils
bossaient certainement sous Finale ! ;o)

Ces lettres couchées, par exemple chez Machy, je trouve pas toujours ça très lisible… le e, le b et le d ont parfois des formes similaires.
Par ailleurs en ce qui concerne le c/r, dans les tablatures anglaises (qui ont le même modèle), bah on met c.
En tout cas pour la viole… Je ne sais pas pour le luth.

Bonne fêtes à tous !
L.C.

···

Le 21/12/12 18:13, Dominique Faure a écrit :
Le 21/12/12 22:01, ****@**** a écrit :

- les chiffres remplacent les lettres (déjà existant)

C'est pas plutôt les lettres remplacent les chiffres ?

Yes oeuf corse ! Merci de l'avoir relevé !

Je pense que la principale difficulté réside dans l'alphabet : les
graveurs de l'époque avaient inventé des lettres "couchées" qui
rentraient entre les lignes (b avec la hampe vers la droite, et d vers
la gauche par exemple). A priori le "c" était bani pour cause de
risque d'être confondu avec le "e", mais bon à l'époque, ils
bossaient certainement sous Finale ! ;o)

Ces lettres couchées, par exemple chez Machy, je trouve pas toujours ça
très lisible… le e, le b et le d ont parfois des formes similaires.
Par ailleurs en ce qui concerne le c/r, dans les tablatures anglaises
(qui ont le même modèle), bah on met c.

En fait, Playford, par exemple utilise le r, mais il est tout à fait
juste que Hume utilise le c...

En tout cas pour la viole… Je ne sais pas pour le luth.

Et pour le théorbe c'est r au lieu de c dans Vaudry de Saizenay... mais
bon, comme il s'agissait de pb d'imprimerie aujourd'hui résolus, on
peut considérer que la lettre c est suffisamment lisible. L'alphabet
utilisé pour Hume (http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/73285)
ou Corkine (http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/98846). Pour
l'abscence de j, il faudra la conserver par contre.

Bon voyage, Mike !
JMarc

···

Le 21/12/12 22:01, ****@**** a écrit :

Salut Mike,

Il y a une petite chose à laquelle je pense depuis un moment, mais sur laquelle
je n'ai pas encore eu le temps ou l'énergie de me pencher.
Il s'agit de définir des marks plus souples que les RehearsalMark actuelles.

Les RehearsalMark sont conçues à l'origine pour afficher des marques type A, B, C,
etc. à des emplacements remarquables. On peut avoir une seule marque à un endroit
musical donné.

Dans les faits, on les utilise aussi à d'autres fin, faute de mieux : da capo et
signes de fin par exemple. Mais du coup ce n'est pas très pratiques d'utilisation :

- c'est compliqué d'indiquer où on veut voir apparaître une marque (au-dessus ou
au-dessous du système, aligné à gauche ou à droite, doit apparaître en début ou en
fin de ligne, etc.)

- on ne peut pas avoir deux marques au même endroit, alors qu'on peut avoir besoin
par exemple d'un signe segno en haut et un autre en bas, ou bien d'écrire "fine"
à la fin d'une ligne et [autre chose] au début de la suivante, etc.

Concernant ce point j'utilise le #multi-mark-engraver de Neil,
qui permet non seulement d'avoir plusieurs RehearsalMark simultanées,
mais également d'attribuer des directions, alignements, etc.
différents pour chaque RehearsalMark. Je n'ai pas encore trouvé de
point négatif et j'aimerais retrouver cette fonctionnalité par défaut.
J'en avais parlé ici :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Indications-de-reperes-simultanees-solution-merci-Neil-td6661968.html

Il y a également la commande \pushToTag (implémentée apparemment)
qui pourrait être utile, cf.
https://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=824

C'est ma principale source d'irritation avec LilyPond ces temps-ci.

Penses-tu que les deux fonctionnalités que j'ai mentionnées puisse
améliorer tes relations avec LilyPond ?

Cordialement,
Xavier

···

2012/12/21 <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Cette demande est suivie sur le tracker via le numéro #1494
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1494

Cordialement,
Xavier

···

2012/12/22 ****@**** <****@****>:

Je viens d'y jeter un coup d'œil. C'est bien fait mais il reste du
taf pour que ça fasse Real Book à 100 %.

Ça vaut le coup peut-être de lui envoyer un mail - d'après ce que
j'ai vu dans son code, il est tout à fait capable de travailler avec
l'équipe de développement pour intégrer ses travaux dans LilyPond
s'il le souhaite.

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonsoir,

Pourrais-tu envoyer un e-mail (en anglais) à bug-lilypond@gnu.org
pour que cette nouvelle demande de fonctionnalité soit enregistrée
et en assurer le suivi ?
Merci d'avance.

Cordialement,
Xavier

···

2012/12/21 Dominique Faure <****@****>:

Charmante proposition.

En guise "d'amuse-gueule" (ça ne devrait pas occuper au delà des iles
anglo-normandes), je proposerai une petite mise à jour des diagrammes
de doigtés pour instruments à vent avec l'ajout des flûtes à bec
baroques et renaissances.

Cf. http://www.wfg.woodwind.org/recorder/rec_bas_1.html (pour le
baroque, par exemple).

Même si ces instruments n'ont plus la côte auprès des inspecteurs
d'académie, ils restent néanmoins de très bons moyens de commencer la
musique, et à ce titre avoir un outil adapté à la réalisation de
supports pédagogiques de qualité serait un plus :slight_smile:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour à toute la liste (il y avait bien longtemps !).

Oui, bien longtemps, je m'en faisais justement la réflexion peu avant
ton message.

J'ai un chouille décroché depuis mai, mais puisque le Père Noël le
demande, je lui dis mon souhait : un support tablature à la française
complété, je m'explique :

Idem, pourrais-tu envoyer un e-mail (en anglais) à
bug-lilypond@gnu.org pour que cette nouvelle demande de fonctionnalité
soit enregistrée et en assurer le suivi ?
Merci d'avance.

En espérant te revoir de temps en temps.

Cordialement,
Xavier

···

2012/12/21 <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonsoir,

Idem, pourrais-tu envoyer un e-mail (en anglais) à
bug-lilypond@gnu.org pour que cette nouvelle demande de fonctionnalité
soit enregistrée et en assurer le suivi ?
Merci d'avance.

Cordialement,
Xavier

···

2012/12/22 Loïc Chahine <****@****>:

J’ajouterais que j’aurais bien aimé faire des tables pour le hautbois
baroque…
(trou, trou, double trou, double trou, trou, trou, petite clef, grande clef)
Exemple :
http://hautboy.org/sites/default/files/images/fingerings.jpg

Et pour le traverso : 6 trous simples, une petite clef…

Ça pourrait permettre de synthétiser des tablatures historiques autrement
qu’avec des chiffres (parce qu’un dessin c’est plus clair que 24567 par
exemple).

--
Xavier Scheuer <****@****>

Concernant ce point j'utilise le #multi-mark-engraver de Neil,
qui permet non seulement d'avoir plusieurs RehearsalMark simultanées,
mais également d'attribuer des directions, alignements, etc.
différents pour chaque RehearsalMark. Je n'ai pas encore trouvé de
point négatif et j'aimerais retrouver cette fonctionnalité par défaut.
J'en avais parlé ici :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Indications-de-reperes-simultanees-solution-merci-Neil-td6661968.html

Il y a également la commande \pushToTag (implémentée apparemment)
qui pourrait être utile, cf.
https://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=824

Ah, tout cela est très intéressant ! et à première vue l'engrave de Neil
est pile poil ce que je voulais.

Penses-tu que les deux fonctionnalités que j'ai mentionnées puisse
améliorer tes relations avec LilyPond ?

Mes relations avec LilyPond sont très bonnes, n'exagérons rien :slight_smile:

Heureusement qu'il y en a un qui a l'œil.
Merci

Nicolas

···

Le 23 déc. 2012 à 18:02, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :

De: ****@****
À: "lilypond-user-fr@gnu.org fr" <lilypond-user-fr@gnu.org>
Envoyé: Vendredi 21 Décembre 2012 09:11:21
Objet: Travaux sur LilyPond pendant les fêtes de fin d'année

Salut,

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de Noël et je vais
les remplir avec les divertissements habituels ainsi que des travaux (gratos) sur
LilyPond. Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans LilyPond.
2) Des bugs que je peux réparer.
3) Des choses à relire (changements au code C++, Scheme, .ly, etc.).

J'essaierai d'être aussi efficace que possible pendant les vols.

Salut Mike,

Salut Nicolas,

Faute de batterie, je n'ai pas pu travailler sur LilyPond autant que j'aurais voulu pendant mes vols :-/
J'ai quand même pu avancer sur quelques questions, ne serait-ce que pour donner quelques pistes utiles.

- c'est compliqué d'indiquer où on veut voir apparaître une marque (au-dessus ou
au-dessous du système, aligné à gauche ou à droite, doit apparaître en début ou en
fin de ligne, etc.)

Dans l'interface que tu proposes, il me semble qu'au lieu de changer le parseur, il suffit de créer des raccourcis du style :

rmDown = \once \override Score . RehearsalMark #'direction = #DOWN
rmStaffDown = \once \override Staff . RehearsalMark #'direction = #DOWN

et ainsi de suite pour d'autres \override et pour des \tweak afin de gérer de multiples \mark en même temps.

- on ne peut pas avoir deux marques au même endroit, alors qu'on peut avoir besoin
par exemple d'un signe segno en haut et un autre en bas, ou bien d'écrire "fine"
à la fin d'une ligne et [autre chose] au début de la suivante, etc.

Dans lily/mark-engraver.cc, il suffit de ne plus utiliser ASSIGN_EVENT_ONCE et de remplacer mark_ev_ par un vecteur d'événements (vector<Stream_event *> mark_evs_, par exemple) dont chacun est traité par le biais d'une boucle dans process_music avant que ne le vecteur ne soit vidé en stop_translation_timestep. Je ne peux pas pour l'instant anticiper quelles conséquences ça entraînerait dans une vraie partition de musique, mais j'imagine que tu en as assez pour faire des expériences. Dis-moi si tu veux que j'écrive un patch qui fait tout ça.

va placer une indication "fin" en dessous du système puis une indication "1er couplet"
en haut, et si un saut de ligne arrive à cet endroit, "fin" sera au bout de la première
ligne, et "1er couplet" au début de la suivante.

Si tu changes le graveur selon les consignes ci-dessus, écris des raccourcis pour des \tweak et mets le graveur dans le contexte Staff, tu auras quelque chose qui fonctionne plus ou moins selon tes souhaits.

J'imagine que tu n'as pas beaucoup de temps pour faire tout ça donc n'hésites pas à revenir vers moi pour partager le travail.

Cordialement,
~Mike

···

On 21 déc. 2012, at 14:03, ****@**** wrote:

Salut Dominique,

C'est tout à fait possible mais je n'ai pas eu suffisamment de temps cette fois-ci. Je m'en occuperai pendant les vacances scolaires en février.

~Mike

···

On 21 déc. 2012, at 18:13, Dominique Faure <****@****> wrote:

Bonjour,

2012/12/21 ****@**** <****@****>:

Salut,

J'ai deux vols transatlantiques à effectuer pendant les vacances de Noël et je vais les remplir avec les divertissements habituels ainsi que des travaux (gratos) sur LilyPond. Veuillez donc me faire parvenir :

1) De nouvelles fonctionnalités que vous auriez souhaité voir dans LilyPond.
2) Des bugs que je peux réparer.
3) Des choses à relire (changements au code C++, Scheme, .ly, etc.).

J'essaierai d'être aussi efficace que possible pendant les vols.

Charmante proposition.

En guise "d'amuse-gueule" (ça ne devrait pas occuper au delà des iles
anglo-normandes), je proposerai une petite mise à jour des diagrammes
de doigtés pour instruments à vent avec l'ajout des flûtes à bec
baroques et renaissances.