Un p'tit conseil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)

Dans la pièce de Fauré, la voix de basse qui remonte sur la portée
supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?

@Olivier
J'ai intuitionné de réaliser cette partie en utilisant des \tag #'midi
etc. mais il y a peut-être plus facile.

a+

Patrick

Bonjour,

Lire dans le manuel de notation : NR 3.5.7 Affectation des canaux MIDI
Morceaux choisis > Affectation d’un canal MIDI par voix
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/midi-channel-mapping.fr.html

Cordialement,
Xavier

···

On Tue, 28 Aug 2018 at 17:14, Patachon <****@****> wrote:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)

Dans la pièce de Fauré, la voix de basse qui remonte sur la portée
supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour,

L'ajout de la commande dans le bloc midi, n'a aucune incidence
semble-t-il sur l'instrument, dans le cas de changement de portée.
Mais j'ai peut-être mal compris le paragraphe.

Patrick

···

Le mar. 28 août 2018 à 17:59, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :

On Tue, 28 Aug 2018 at 17:14, Patachon <****@****> wrote:
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)
>
> Dans la pièce de Fauré, la voix de basse qui remonte sur la portée
> supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
> Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?

Bonjour,

Lire dans le manuel de notation : NR 3.5.7 Affectation des canaux MIDI
Morceaux choisis > Affectation d’un canal MIDI par voix
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/midi-channel-mapping.fr.html

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ce qui m'inquiète, c'est que c'est bien ce que j'ai fait (après
quelques talonnements pour ma pauvre comprenotte ;-).

Vois par toi-même le script, si je ne raconte pas d'histoire ou si je
ma trompé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)#Fin_XVIIIe_et_XIXe_siècles

Abstraction faite du premier fa dièse de la dernière mesure qui est
dans la voix de flûte et qu'il faudrait repasser en midi dans la voix
harpe, le reste (la seconde voix de la clé de sol est bien réalisée
par la voix grave par changement de staff). Il est fort possible
d'utiliser les tag \tag #'midi et print comme pour les trilles, mais
c'est juste plus compliqué. D'où ma question pour être sûr.

Patrick

···

Le mer. 29 août 2018 à 08:41, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

Salut,

Il ne s'agit pas d'une seule commande, mais de tout un bloc à insérer dans la partie layout de ton score. Ceci afin qu'il y ait une piste midi par voix au lieu d'une piste midi par portée :

\midi {
    \context {
      \Staff
      \remove "Staff_performer"
    }
    \context {
      \Voice
      \consists "Staff_performer"
    }

A+
Christophe Pochon

Le mer. 29 août 2018 à 07:59, Patachon <****@****> a écrit :

Bonjour,

L'ajout de la commande dans le bloc midi, n'a aucune incidence
semble-t-il sur l'instrument, dans le cas de changement de portée.
Mais j'ai peut-être mal compris le paragraphe.

Patrick
Le mar. 28 août 2018 à 17:59, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :
>
> On Tue, 28 Aug 2018 at 17:14, Patachon <****@****> wrote:
> >
> > https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)
> >
> > Dans la pièce de Fauré, la voix de basse qui remonte sur la portée
> > supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
> > Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?
>
> Bonjour,
>
> Lire dans le manuel de notation : NR 3.5.7 Affectation des canaux MIDI
> Morceaux choisis > Affectation d’un canal MIDI par voix
> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/midi-channel-mapping.fr.html
>
> Cordialement,
> Xavier
>
> --
> Xavier Scheuer <****@****>
>

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Et si tu mets :

\set Voice.midiInstrument

au lieu de

\set Staff.midiInstrument

?

···

Christophe Pochon

C'était mon dernier test, infructueux.

···

Le mer. 29 août 2018 à 09:31, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

Et si tu mets :

\set Voice.midiInstrument

au lieu de

\set Staff.midiInstrument

?

Christophe Pochon

Le mer. 29 août 2018 à 09:19, Patachon <****@****> a écrit :

Ce qui m'inquiète, c'est que c'est bien ce que j'ai fait (après
quelques talonnements pour ma pauvre comprenotte ;-).

Vois par toi-même le script, si je ne raconte pas d'histoire ou si je
ma trompé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)#Fin_XVIIIe_et_XIXe_siècles

Abstraction faite du premier fa dièse de la dernière mesure qui est
dans la voix de flûte et qu'il faudrait repasser en midi dans la voix
harpe, le reste (la seconde voix de la clé de sol est bien réalisée
par la voix grave par changement de staff). Il est fort possible
d'utiliser les tag \tag #'midi et print comme pour les trilles, mais
c'est juste plus compliqué. D'où ma question pour être sûr.

Patrick
Le mer. 29 août 2018 à 08:41, Christophe Pochon >> <****@****> a écrit :
>
> Salut,
>
> Il ne s'agit pas d'une seule commande, mais de tout un bloc à insérer dans la partie layout de ton score. Ceci afin qu'il y ait une piste midi par voix au lieu d'une piste midi par portée :
>
> \midi {
> \context {
> \Staff
> \remove "Staff_performer"
> }
> \context {
> \Voice
> \consists "Staff_performer"
> }
>
> A+
> Christophe Pochon
>
>
>
> Le mer. 29 août 2018 à 07:59, Patachon <****@****> a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>> L'ajout de la commande dans le bloc midi, n'a aucune incidence
>> semble-t-il sur l'instrument, dans le cas de changement de portée.
>> Mais j'ai peut-être mal compris le paragraphe.
>>
>> Patrick
>> Le mar. 28 août 2018 à 17:59, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :
>> >
>> > On Tue, 28 Aug 2018 at 17:14, Patachon <****@****> wrote:
>> > >
>> > > https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)
>> > >
>> > > Dans la pièce de Fauré, la voix de basse qui remonte sur la portée
>> > > supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
>> > > Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?
>> >
>> > Bonjour,
>> >
>> > Lire dans le manuel de notation : NR 3.5.7 Affectation des canaux MIDI
>> > Morceaux choisis > Affectation d’un canal MIDI par voix
>> > http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/midi-channel-mapping.fr.html
>> >
>> > Cordialement,
>> > Xavier
>> >
>> > --
>> > Xavier Scheuer <****@****>
>> >
>>
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion lilypond-user-fr
>> lilypond-user-fr@gnu.org
>> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

C'est parce que tu as encore d'autres voix, amenées par des \ (façon de faire que j'évite comme la peste, car cela devient compliqué de savoir quelle partie est dans la voix 1 ou 2 ou 3 ou 4 .... )
C'est mieux d'utiliser des \new Voice { \voiceOne ...} (et voiceTwo voiceThree...) et pour chacune des voix tu choisis le son du midi avec \set Voice.midiInstrument

A+

Christophe

···

Christophe Pochon

Je vais voir ça, un peu plus tard. En ce moment, je bats d'autres fers
scarlattiens.

Patrick

···

Le mer. 29 août 2018 à 10:46, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

Pour preuve, si j'ouvre le fichier midi résultant dans un séquenceur, je vois qu'il contient quatre pistes midi : une avec flûte, une avec harpe, et les deux autres avec des sons choisis au hasard par le séquenceur, faute d'information explicite.

Christophe Pochon

Le mer. 29 août 2018 à 10:45, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

C'est parce que tu as encore d'autres voix, amenées par des \\ (façon de faire que j'évite comme la peste, car cela devient compliqué de savoir quelle partie est dans la voix 1 ou 2 ou 3 ou 4 .... )
C'est mieux d'utiliser des \new Voice { \voiceOne ...} (et voiceTwo voiceThree...) et pour chacune des voix tu choisis le son du midi avec \set Voice.midiInstrument

A+

Christophe

Christophe Pochon

Le mer. 29 août 2018 à 10:30, Patachon <****@****> a écrit :

C'était mon dernier test, infructueux.
Le mer. 29 août 2018 à 09:31, Christophe Pochon >>> <****@****> a écrit :
>
> Et si tu mets :
>
> \set Voice.midiInstrument
>
> au lieu de
>
> \set Staff.midiInstrument
>
> ?
>
> Christophe Pochon
>
>
>
> Le mer. 29 août 2018 à 09:19, Patachon <****@****> a écrit :
>>
>> Ce qui m'inquiète, c'est que c'est bien ce que j'ai fait (après
>> quelques talonnements pour ma pauvre comprenotte ;-).
>>
>> Vois par toi-même le script, si je ne raconte pas d'histoire ou si je
>> ma trompé :
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)#Fin_XVIIIe_et_XIXe_siècles
>>
>> Abstraction faite du premier fa dièse de la dernière mesure qui est
>> dans la voix de flûte et qu'il faudrait repasser en midi dans la voix
>> harpe, le reste (la seconde voix de la clé de sol est bien réalisée
>> par la voix grave par changement de staff). Il est fort possible
>> d'utiliser les tag \tag #'midi et print comme pour les trilles, mais
>> c'est juste plus compliqué. D'où ma question pour être sûr.
>>
>> Patrick
>> Le mer. 29 août 2018 à 08:41, Christophe Pochon >>> >> <****@****> a écrit :
>> >
>> > Salut,
>> >
>> > Il ne s'agit pas d'une seule commande, mais de tout un bloc à insérer dans la partie layout de ton score. Ceci afin qu'il y ait une piste midi par voix au lieu d'une piste midi par portée :
>> >
>> > \midi {
>> > \context {
>> > \Staff
>> > \remove "Staff_performer"
>> > }
>> > \context {
>> > \Voice
>> > \consists "Staff_performer"
>> > }
>> >
>> > A+
>> > Christophe Pochon
>> >
>> >
>> >
>> > Le mer. 29 août 2018 à 07:59, Patachon <****@****> a écrit :
>> >>
>> >> Bonjour,
>> >>
>> >> L'ajout de la commande dans le bloc midi, n'a aucune incidence
>> >> semble-t-il sur l'instrument, dans le cas de changement de portée.
>> >> Mais j'ai peut-être mal compris le paragraphe.
>> >>
>> >> Patrick
>> >> Le mar. 28 août 2018 à 17:59, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :
>> >> >
>> >> > On Tue, 28 Aug 2018 at 17:14, Patachon <****@****> wrote:
>> >> > >
>> >> > > https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)
>> >> > >
>> >> > > Dans la pièce de Fauré, la voix de basse qui remonte sur la portée
>> >> > > supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
>> >> > > Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?
>> >> >
>> >> > Bonjour,
>> >> >
>> >> > Lire dans le manuel de notation : NR 3.5.7 Affectation des canaux MIDI
>> >> > Morceaux choisis > Affectation d’un canal MIDI par voix
>> >> > http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/midi-channel-mapping.fr.html
>> >> >
>> >> > Cordialement,
>> >> > Xavier
>> >> >
>> >> > --
>> >> > Xavier Scheuer <****@****>
>> >> >
>> >>
>> >> _______________________________________________
>> >> liste de diffusion lilypond-user-fr
>> >> lilypond-user-fr@gnu.org
>> >> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>>
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion lilypond-user-fr
>> lilypond-user-fr@gnu.org
>> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr