un truc pour positionner les portées à la main

Bonjour à toute la troupe !

Pour une fois, je ne pose pas de question, mais je partage un truc (importé de la doc, bien entendu, au chapitre 4.4.2 : http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/explicit-staff-and-system-positioning) pour le positionnement des systèmes "à la main". Cela peut servir notamment pour gérer l'espace entre l'en-tête et le 1er système, qui pose parfois pb. Je viens de prendre ce truc à mon compte et il me rend de grands services !

Il suffit d'utiliser ce réglage peu amène au demeurant :

\overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" #'line-break-system-details #'((Y-offset . y))

Le "y" correspond à la position ABSOLUE du système sur lequel il agit (en gros, hein, je sais pas trop expliquer).

Petit exemple : j'ai choisi de positionner la chanson franchement en dessous du titre (60), et de laisser un espace régulier de 20 entre chaque système.
Pour alléger le code, rien n'empêche de créer une autre voix qui gère cela.

\version "2.13"
\header{title = "Une chanson" subtitle = "bien connue"}
\score{
  \relative c {\clef bass \cadenzaOn
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" #'line-break-system-details #'((Y-offset . 60))
    c4 c c d \bar "" \break
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" #'line-break-system-details #'((Y-offset . 80))
    e2 d \bar "" \break
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" #'line-break-system-details #'((Y-offset . 100))
    c4 e d d \bar "" \break
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" #'line-break-system-details #'((Y-offset . 120))
    c1 \bar "|."}
}

A bientôt !
JMarc