Une berceuse qui n'en est pas une

Bonjour à tous

J'arrive, tout chaud encore, de la liste de diffusion US où j'ai essayé très maladroitement d'exposer le bourbier dans lequel je suis enferré (mon premier post là-bas en est le fidèle reflet, mais laissons-le de côté).
Une image valant mieux que de longs discours quelquefois, j'ai voulu, dès le début, poster un scan (édition Peters out-of-copyright) des 2 mesures qui coincent, mais le fichier devient trop lourd. Comment vous avez fait avec l'image JPEG sur votre liste? Cela pourrait peut-être nous faire gagner et du temps et de l'espace, si la manip est simple?
Sinon, je suis d'accord pour recommencer mon exposé pas à pas. Aïe! Aïe! Aïe! Qu'en pensez-vous? Une fois terminé, je pense déposer mon fichier sur le site de Mutopia-project, une des raisons d'être de lilypond, à ce qu'il me semble. ( une parmi d'autres)
A bientôt

Bonjour Philippe,

philippe hezaine wrote:

J'arrive, tout chaud encore, de la liste de diffusion US où j'ai
essayé très maladroitement d'exposer le bourbier dans lequel je suis
enferré (mon premier post là-bas en est le fidèle reflet, mais
laissons-le de côté).

J'ai essayé de comprendre le problème, mais j'avoue ne pas avoir réussi...

Une image valant mieux que de longs discours quelquefois, j'ai voulu,
dès le début, poster un scan (édition Peters out-of-copyright) des 2
mesures qui coincent, mais le fichier devient trop lourd. Comment
vous avez fait avec l'image JPEG sur votre liste? Cela pourrait
peut-être nous faire gagner et du temps et de l'espace, si la manip
est simple?

Aucune idée... Mais avec un logiciel de manipulation tel que Gimp, ça
doit être facile à alléger (faisable tout au moins). Il y a aussi la
possibilité de mettre en ligne via http://www.imageshack.us/ par
exemple, avec un lien dans le mail.

Sinon, je suis d'accord pour recommencer mon exposé pas à pas. Aïe!
Aïe! Aïe!

Un lien vers une image, avec le bout de code Lily qui coince seraient
les bienvenus.

A bientôt avec des réponses aux questions :wink:

Gauvain

···

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Bonjour Gauvain

Tu écris:
Un lien vers une image, avec le bout de code Lily qui coince seraient
les bienvenus.
J'ai un peu traîné mais je crois que nous y sommes.Si les liens ne
marchent pas, soyez sympas de me prévenir.
Voici à quoi j'ai abouti pour l'écriture de ce passage:
Lilypond 2.6.4 Fedora4

       upper = \relative c'' {
        \clef treble
        \key es \major
        \time 6/8

  \voiceOne
  << {s4. aes4 d,8
  es4.~ es8 r8 r8
     }
  \context Voice = "1" { \voiceTwo
  s4. s4 \once \override Stem #'transparent = ##t
  \once \override NoteHead #'extra-offset = #'(-1 . 0)
  bes8~
  \stemUp
  \once \override Stem #'extra-offset = #'(-1 . 0)
  \once \override NoteHead #'extra-offset = #'(-1 . 0)bes4. s4.
  
  \oneVoice
  }
  >>

      }

      lower = \relative c {
        \clef bass
        \key es \major
        \time 6/8

  s4.
  \voiceOne
  << { \stemDown bes,8 bes'16 f' \change Staff=upper aes8~
  aes4 \set followVoice = ##t \override Stem #'transparent = ##t g8 s4.
  }
  \context Voice = "1" { \voiceTwo
  s4. es,8 bes'16 es \change Staff=upper g8 bes8 g16
  \change Staff=lower \stemUp es bes8
  \oneVoice
  }
  >>
  }

Ici le lien pour voir ce à quoi je veux aboutir
  
   http://img89.imageshack.us/img89/2533/01schumann4kb.png

Ce deuxième lien est pour la coda, qui est une variation du même
problème et une clef pour l'écriture, du moins c'est ce que je crois.

  http://img84.imageshack.us/img84/339/02schumann0pv.png

Je ne suis pas satisfait du résultat, mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Avez-vous une idée pour corriger ces 2 mesures?
A bientôt

Je te propose une solution, qui utilise \hideNotes. C'est une base à
remanier un peu.
L'idée est d'avoir l'accord <lab sib> dans deux voix (celle du bas et
celle du milieu) mais de ne l'afficher qu'une fois. Mais c'est cet
accord non affiché qui démarre les liaisons :

upStaff = \relative c'' { \time 6/8 \partial 4. \key es \major

  as4 d,8 << es2. \\ { s4. des} >> % La mélodie
}

downStaff = \relative c, { \time 6/8 \clef bass \key es \major % Les arpèges

  bes8 bes'16 f' \change Staff=upper \stemDown < as bes >8
  \change Staff=downer \stemNeutral es,8 bes'16 es
  \change Staff=upper \stemDown g8 des'8 bes16
  \change Staff=downer \stemNeutral es, bes8
}

middle = \relative c' { % les accord sensés être liés

<< {s4 \hideNotes bes8~ \unHideNotes bes4. } \\
      {s4 \hideNotes aes8~ \unHideNotes aes4 s8 }

}

\score {
\context PianoStaff=piano
<<
  \context Staff=upper
  <<
    \context Voice=Un \upStaff
    \context Voice=Deux \middle
  >>
  \context Staff=downer \downStaff

\layout{}
}

En espérant que le principe soit assez clair...

Gauvain

···

Bonjour Gauvain

Tu écris:
Un lien vers une image, avec le bout de code Lily qui coince seraient
les bienvenus.
J'ai un peu traîné mais je crois que nous y sommes.Si les liens ne
marchent pas, soyez sympas de me prévenir.
Voici à quoi j'ai abouti pour l'écriture de ce passage:
Lilypond 2.6.4 Fedora4

      upper = \relative c'' {
       \clef treble
       \key es \major
       \time 6/8

    \voiceOne
    << {s4. aes4 d,8
    es4.~ es8 r8 r8
    }
    \context Voice = "1" { \voiceTwo
    s4. s4 \once \override Stem #'transparent = ##t
    \once \override NoteHead #'extra-offset = #'(-1 . 0)
    bes8~
    \stemUp
    \once \override Stem #'extra-offset = #'(-1 . 0)
    \once \override NoteHead #'extra-offset = #'(-1 . 0)bes4. s4.
    
    \oneVoice
    }
    >>

     }

     lower = \relative c {
       \clef bass
       \key es \major
       \time 6/8

    s4.
    \voiceOne
    << { \stemDown bes,8 bes'16 f' \change Staff=upper aes8~
    aes4 \set followVoice = ##t \override Stem #'transparent = ##t g8 s4.
}
    \context Voice = "1" { \voiceTwo
    s4. es,8 bes'16 es \change Staff=upper g8 bes8 g16
    \change Staff=lower \stemUp es bes8
    \oneVoice
    }
    >>
}

Ici le lien pour voir ce à quoi je veux aboutir
    
     ImageShack - Best place for all of your image hosting and image sharing needs

Ce deuxième lien est pour la coda, qui est une variation du même
problème et une clef pour l'écriture, du moins c'est ce que je crois.

ImageShack - Best place for all of your image hosting and image sharing needs

Je ne suis pas satisfait du résultat, mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Avez-vous une idée pour corriger ces 2 mesures?
A bientôt

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http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
  
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philippe hezaine wrote:

Quelques remarques, donc:

Comme je l'ai indiqué, il y a quelques petites choses à modifier...

-- Si tu imprimes le fichier, tu t'aperçois que le aes4 de la dernière
mesure cache le point (dot, en anglais) du bes4.

Effectivement. La meilleure chose à faire serait de déplacer le la b à
gauche du si b. Un petit indice sur la manière de faire :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=14

-- Que tu as supprimer le followVoice aes4 --- g8 qui explicite
pourtant très bien la résolution harmonique

Oui, il suffit de remplacer le
'\unHideNotes aes4 s8'
par
'\unHideNotes \set followVoice = ##t aes4 \change staff=lower \hideNotes g8'

-- et qu'il est curieux de réunir dans une seule "stem" une blanche
pointée et une noire pointée (dont on discerne mal le point, d'ailleurs)

C'est en gros le même problème qu'avec le point, donc la même solution
devrait fonctionner :slight_smile:

P.S. J'ai envie d'envoyer un mail à la list US pour leur signaler que
la discussion continue ici. Etes-vous d'accord?

Pourquoi pas, mais il faudrait surtout répondre sur la liste
francophone, pour que tout le monde puisse profiter de cet échange.
J'envoie ce message sur la liste fr.

Gauvain

···

Gauvain Pocentek wrote:

Je te propose une solution, qui utilise \hideNotes. C'est une base à
remanier un peu.
L'idée est d'avoir l'accord <lab sib> dans deux voix (celle du bas et
celle du milieu) mais de ne l'afficher qu'une fois. Mais c'est cet
accord non affiché qui démarre les liaisons :

upStaff = \relative c'' { \time 6/8 \partial 4. \key es \major

  as4 d,8 << es2. \\ { s4. des} >> % La mélodie
}

downStaff = \relative c, { \time 6/8 \clef bass \key es \major % Les arpèges

  bes8 bes'16 f' \change Staff=upper \stemDown < as bes >8
  \change Staff=downer \stemNeutral es,8 bes'16 es
  \change Staff=upper \stemDown g8 des'8 bes16
  \change Staff=downer \stemNeutral es, bes8
}

middle = \relative c' { % les accord sensés être liés

<< {s4 \hideNotes bes8~ \unHideNotes bes4. } \\
      {s4 \hideNotes aes8~ \unHideNotes aes4 s8 }
  
}

\score {
\context PianoStaff=piano
<<
  \context Staff=upper
  <<
    \context Voice=Un \upStaff
    \context Voice=Deux \middle
  >>
  \context Staff=downer \downStaff
  
\layout{}
}

En espérant que le principe soit assez clair...

Gauvain

Bonjour Gauvain

Tu écris:
Un lien vers une image, avec le bout de code Lily qui coince seraient
les bienvenus.
J'ai un peu traîné mais je crois que nous y sommes.Si les liens ne
marchent pas, soyez sympas de me prévenir.
Voici à quoi j'ai abouti pour l'écriture de ce passage:
Lilypond 2.6.4 Fedora4

      upper = \relative c'' {
       \clef treble
       \key es \major
       \time 6/8

    \voiceOne
    << {s4. aes4 d,8
    es4.~ es8 r8 r8
    }
    \context Voice = "1" { \voiceTwo
    s4. s4 \once \override Stem #'transparent = ##t
    \once \override NoteHead #'extra-offset = #'(-1 . 0)
    bes8~
    \stemUp
    \once \override Stem #'extra-offset = #'(-1 . 0)
    \once \override NoteHead #'extra-offset = #'(-1 . 0)bes4. s4.
    
    \oneVoice
    }
    >>

     }

     lower = \relative c {
       \clef bass
       \key es \major
       \time 6/8

    s4.
    \voiceOne
    << { \stemDown bes,8 bes'16 f' \change Staff=upper aes8~
    aes4 \set followVoice = ##t \override Stem #'transparent = ##t g8 s4.
}
    \context Voice = "1" { \voiceTwo
    s4. es,8 bes'16 es \change Staff=upper g8 bes8 g16
    \change Staff=lower \stemUp es bes8
    \oneVoice
    }
    >>
}

Ici le lien pour voir ce à quoi je veux aboutir
    
     ImageShack - Best place for all of your image hosting and image sharing needs

Ce deuxième lien est pour la coda, qui est une variation du même
problème et une clef pour l'écriture, du moins c'est ce que je crois.

ImageShack - Best place for all of your image hosting and image sharing needs

Je ne suis pas satisfait du résultat, mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Avez-vous une idée pour corriger ces 2 mesures?
A bientôt

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Formidable Gauvain !
Et quel logiciel génial !
Je me permets d'approfondir.

philippe hezaine wrote:

-- Si tu imprimes le fichier, tu t'aperçois que le aes4 de la dernière
mesure cache le point (dot, en anglais) du bes4.

Effectivement. La meilleure chose à faire serait de déplacer le la b à
gauche du si b.
A gauche ou à droite, voilà qui solutionne la première image.

  Un petit indice sur la manière de faire :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=14

-- Que tu as supprimer

Tiens! J'ai fait une fôte d'orthogreffe
le followVoice aes4 --- g8 qui explicite

pourtant très bien la résolution harmonique

Oui, il suffit de remplacer le
'\unHideNotes aes4 s8'
par
'\unHideNotes \set followVoice = ##t aes4 \change staff=lower \hideNotes g8'
J'ai éliminé \change staff=lower qui n'est pas utile puisque la voix
reste sur la portée du haut. Et sinon (je fais le professeur) il aurait
fallu l'écrire \change Staff=downer pour qu'il coïncide avec ton modèle.
C'est bien çà?

-- et qu'il est curieux de réunir dans une seule "stem" une blanche
pointée et une noire pointée (dont on discerne mal le point, d'ailleurs)

C'est en gros le même problème qu'avec le point, donc la même solution
devrait fonctionner :slight_smile:
C'est ce que j'ai essayé. Mais là les choses se corsent, parce que ce
n'est pas que le bes4. qui se déplace. Le es2. aussi. Il me faut donc
individualiser la voix du bes4. et supprimer la polyphonie. Ca doit être
faisable. Et voilà que bientôt va surgir le contexte polyphonique de
toute la pièce,que l'on peut saisir complètement avec les 4 mesures
précédentes. Il va me falloir 2 voix de basse et non une seule pour
traiter uniquement les arpèges (à cause d'une note liée). Que dois-je
faire? Ecrire les voix dans le modèle \voiceOne ... et \context Voice =
"1" { voiceTwo ... ou continuer de la manière dont tu écris les voix en
te servant de upStaff, downStaff et middle? ( Appelle-t-on aussi cela
des variables?)
L'extrait du fichier avance bien. Merci Gauvain. Peut-être faut-il que
je le rajoute à mon post pour faire le point et pour que d'autres suivent?
Allez! Ce sera pour le prochain post.

... mais il faudrait surtout répondre sur la liste
francophone, pour que tout le monde puisse profiter de cet échange.
Bien sûr. J'ai bien plus de facilités pour m'exprimer en français et
encore plus avec un problème tordu comme celui-là.
Paluche!

···

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philippe hezaine wrote:

Oui, il suffit de remplacer le
'\unHideNotes aes4 s8'
par
'\unHideNotes \set followVoice = ##t aes4 \change staff=lower
\hideNotes g8'
J'ai éliminé \change staff=lower qui n'est pas utile puisque la voix
reste sur la portée du haut. Et sinon (je fais le professeur) il aurait
fallu l'écrire \change Staff=downer pour qu'il coïncide avec ton modèle.
C'est bien çà?

Oui, c'est bien ça, j'ai répondu de mémoire, j'aurais dû faire un peu
plus attention.

>>C'est en gros le même problème qu'avec le point, donc la même solution
devrait fonctionner :slight_smile:
C'est ce que j'ai essayé. Mais là les choses se corsent, parce que ce
n'est pas que le bes4. qui se déplace. Le es2. aussi. Il me faut donc
individualiser la voix du bes4. et supprimer la polyphonie. Ca doit être
faisable. Et voilà que bientôt va surgir le contexte polyphonique de
toute la pièce,que l'on peut saisir complètement avec les 4 mesures
précédentes. Il va me falloir 2 voix de basse et non une seule pour
traiter uniquement les arpèges (à cause d'une note liée). Que dois-je
faire? Ecrire les voix dans le modèle \voiceOne ... et \context Voice =
"1" { voiceTwo ... ou continuer de la manière dont tu écris les voix en
te servant de upStaff, downStaff et middle? ( Appelle-t-on aussi cela
des variables?)

On a plutôt utilisé "identifiant" pour la traduction du site (si je me
souviens bien).

Le bout de code que j'ai proposé est vraiment une base pour construire
quelque chose de plus complexe.
En tout cas, je trouve qu'il est plus facile d'utiliser plusieurs voix
différentes (même si c'est temporaire) que d'utiliser des \override dans
tous les coins.

L'extrait du fichier avance bien. Merci Gauvain. Peut-être faut-il que
je le rajoute à mon post pour faire le point et pour que d'autres
suivent?
Allez! Ce sera pour le prochain post.

Peut-être que poster le code final serait une bonne idée :slight_smile:

Bon courage !

Gauvain

···

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Hourrah! Ca y est! C'est réussi! Ouf!
Lilypond travaille à la perfection.
Encore un grand merci à Gauvain. C'est que je reviens de loin ( des Etats-Unis, diraient certains pour se marrer).
J'ai donc construit 3 identifiants pour 5 voix en tout: 2 pour la basse (arpèges), 2 pour le middle et 1 pour la mélodie, le des4. de la coda, qui n'est pas une basse, faisant entorse à ce schéma, justement. Je ne voudrais pas abuser de votre temps, mais j'aimerai détailler toutes les petites choses qui me tracassent et pour lesquelles je ne connais pas de solutions. Pour me mettre les idées au clair. J'ai tellement de choses à demander. Est-ce possible?
Voici l'extrait des 2 mesures de la coda (l'image2), et il n'y a même pas besoin des 4 mesures précédentes, tout y est.

\version "2.6.4"
       \header {
           title = "Extrait de la Berceuse"
}

melodie = \relative c'' { \time 6/8 \key es \major \clef treble
    \phrasingSlurUp
    s4. as4\( d,8 \once \override NoteColumn #'force-hshift = #0.05 es2.\) % La mélodie
}

middle = \relative c' { % les accord sensés être liés
    s4.
<< {s4 \hideNotes bes8~ \unHideNotes \once \override NoteColumn #'force-hshift = #0.5 bes4. } \\
    {s4 \hideNotes aes8~ \unHideNotes \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-0.7 aes4 \set followVoice = ##t \hideNotes g8}
>>

}

basse = \relative c { \time 6/8 \clef bass \key es \major % Les arpèges
    \phrasingSlurDown
    s4.
     \stemUp bes,8\( bes'16 f' \change Staff=upper \stemDown < as bes >8\)
    \change Staff=lower

     \voiceOne << {\phrasingSlurDown \stemUp es,8\( bes'16 es \change Staff=upper \stemDown g8\) des'8\( bes16 g \change Staff=lower \stemUp bes,8\)}
    \context Voice = "1" {\voiceTwo \stemDown \override PianoStaff.NoteCollision #'merge-differently-dotted = ##t es,4. \change Staff=upper \stemUp des''\oneVoice} >>

    }
         \score {
       \context PianoStaff <<
  \set PianoStaff.instrument = \markup{ \fontsize #6 {"16. "} \hspace #1.0 }
         \context Staff=upper <<
     \context Voice=cinq \melodie
     \context Voice=troisquatre \middle
    >>

         \context Staff=lower <<
           \clef bass
    \context Voice=undeuxetcoda \basse
         >>
       >>
  }
       \layout {}

···

-----------------------------------------------------------------------------------------

C'est pas que je sois mécontent d'avoir trouver cette solution avec l'aide de Gauvain, mais peut-il exister une autre configuration qui résolve les contraintes de ce morceau?
-- Hého! Dis! Faudrait pas avoir les yeux plus gros que le ventre, dis!

philippe hezaine wrote:

Hourrah! Ca y est! C'est réussi! Ouf!

Félicitations !

Je ne voudrais pas abuser de votre temps, mais j'aimerai détailler
toutes les petites choses qui me tracassent et pour lesquelles je ne
connais pas de solutions. Pour me mettre les idées au clair. J'ai
tellement de choses à demander. Est-ce possible?

Bien sûr. Il ne faut surtout pas hésiter.

Désolé pour le temps de réponse...

Gauvain

···

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Bonjour à tous.
Pour remercier Gauvain de ses judicieuses indications sans lesquelles je n'aurai pu déposer sur le site de mutopiaproject cette Berceuse de Schumann (qui n'en fut pas une), voici le lien qui nous fera nous reposer sur nos deux oreilles ( ... et peut-être même loucher sur les mesures 15-16, 39-40... & C°. )
               http://www.mutopiaproject.org/cgibin/piece-info.cgi?id=665

Encore merci !
Au fur et à mesure que je grapille des informations dans le manuel en anglais j'arrive à résoudre certaines difficultés. ( Eh! dis! l'oiseau fait son nid)
Mais je m'en vais de ce pas vous poster une nouvelle question. A bientôt.
Phil