CueVoice et transpose

Bonjour,

Une partie de basson d'orchestre avec des indices doit être transposée pour saxophone baryton. Les indices sont transposés avec une octave de trop (me semble t'il). Raterais-je quelque chose d'évident ?

Exemple :

\version "2.25.22"

basson = {
  c'4 
  << 
     \new CueVoice { \cueClef treble c'''4 4 4 \cueClefUnset }     
     \\
     {s2. }
  >>
  c'1
}

<<
  \new Staff { \clef bass \basson }
  \new Staff { \clef treble \transpose c a' \basson }
>>

Cordialement,
Frédéric

Bonjour,

Non la transposition est correcte (vous demandez de transposer une treizième majeure plus haut, c'est bien le cas, tant pour la voix de basson que pour les notes de citation).

Je pense que la confusion vient du fait que (d'après Wikipedia, je ne suis pas un expert) le saxophone baryton en mi♭ sonne une treizième majeure plus bas qu'écrit.

Une astuce pourrait être de faire croire que le saxophone baryton joue en clef "treble_8" mais en supprimant l'affichage du 8.

\new Staff \with {
    \omit ClefModifier
  } {
    \clef "treble_8"
    \transpose c a \basson
  }

Cordialement,
Xavier

1 « J'aime »

Ah.
Je suis décidément bien empoté avec les transpositeurs.
Je vais garder l'idée du changement de clef, merci !
Frédéric

Une alternative est de garder les citations dans une (ou plusieurs) variable(s) séparée(s) et de gérer les transpositions au cas par cas.

Tout à fait, mais dans mon cas, il y a de multiples apparitions et je vais préférer des tags pour limiter les lignes supplémentaires (avant de reprendre Gould qui, si ça se trouve, a un avis sur la question) :

\tag #'bassonEdit \cueClef treble
\tag #'saxbarEdit \cueClef "treble^8" 
(...)
\cueClefUnset

Merci encore,
Frédéric

Dans le cas présent si tu écris toutes les notes de toutes les voix (et pas juste les notes citées comme ton premier message) alors la façon de faire probablement la plus élégante est d'utiliser l’instruction \transposedCueDuring comme expliqué dans le manuel de notation.

Je ne copie que certaines parties...
Gould, sans citer ce cas, semble faire comprendre cela :

\tag #'saxbarPart  {   % ne pas répéter de clef surtout pour ajouter une octaviation 
        \once \override Staff.OttavaBracket.font-size = #-3
        \once \override Staff.OttavaBracket.style = #'none
        \once \set Staff.ottavationMarkups = #ottavation-ordinals
        \ottava #2
      }

Merci !