[Résolu] Fichier non trouvé

Bonjour,
Un message curieux apparaît après l'enregistrement d'un fichier : fichier non trouvé !
La compilation se passe bien, mais quand je veux le reprendre, j'obtiens ce message.
Le code est lisible mais aucune partition. Ni de pdf, ni de Midi.
Avez-vous une idée pour régler ce souci bien embêtant ?
Merci pour votre partage.

Bonjour,
le nom du fichier pdf et midi sont-ils les mêmes que celui du fichier *.ly
Sans le fichier source difficile de répondre.
Une copie écran de la manip de la compilation.

Cordialement

Je n'ai que le code, ni pdf, ni Midi. Pour voir la partition, je dois ajouter quelque chose, sinon rien.
Voici le code :

\version "2.24.1"

\header {
  title = "Bois repositionnés"

}

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

global = {
  \key g \major
  \tempo 4=92
  \numericTimeSignature
  \time 2/4
  \partial 8
}

flute = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !
   d'8 \f
\repeat volta 2 {
e8. d16 d8 c
b8 (d) a4
g8 (a b d

\alternative {
\volta 1 { a4) r8 d}
\volta 2 {a4 r8 b\mp (} 
}
}

c4 b)|\break

a8 (g a b 
c4) b8 (a 
a4) r8 b
(c4 b)
a8 (g a b)
c8. b16 b8 (d
a4) r \bar".."
}

oboe = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

clarinet = \relative c'' {
  \global
 % \transposition bes
  % En avant la musique !

}

bassoon = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !
   <<\new Voice = "première"
    \relative {\voiceOne 
    b8 \f
    \repeat volta 2 {
      c8. b16 b8 a
      g b d4
      b8 a g b
     \alternative {
\volta 1 { d4 r8b}
\volta 2 { d4 r8 d   }
}
} 
 a4 e |

fis8 e fis g
 a4 b8 d
 d4 r8 d
 a4 b
 c8 b a g
  a8. b16 b8 g
  d'4 r \bar".." |
  }

\new Voice ="seconde"
  \relative {\voiceTwo 
 b,8 
    \repeat volta 2 {
      c8. b16 b8 a
      g b d4
      b8 a g b
     \alternative {
\volta 1 { d4 r8b}
\volta 2 { d4 r8 d \mp  }
}
} 
 a4 e |

fis8 e fis g
 a4 b8 d
 d4 r8 d
 a4 b
 c8 b a g
  a8. b16 b8 g
  d'4 r \bar".." |
 }>>
}

flutePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Flûte"
  midiInstrument = "flute"
} \flute

oboePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Hautbois"
  midiInstrument = "oboe"
} \oboe

clarinetPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Clarinette"
  midiInstrument = "clarinet"
} \clarinet

bassoonPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Basson"
  midiInstrument = "bassoon"
} { \clef bass \bassoon }

\score {
  <<
    \flutePart
    \oboePart
    \clarinetPart
    \bassoonPart
  >>
  \layout { }
  \midi {
    \tempo 4=100
  }
}

Message de la compilation :

Démarrage lilypond 2.24.1 [Bois-repositionnés.ly]...
Avertissement : fichier non trouvé : « /home/christophe/Musique/BAYONNE/2024-2025 : orchestrations/01-15 octobre 2024-Exercices d'orchestration 1/Sections/Bois-repositionnés.ly »
erreur fatale : erreur sur les fichiers "/home/christophe/Musique/BAYONNE/2024-2025 : orchestrations/01-15 octobre 2024-Exercices d'orchestration 1/Sections/Bois-repositionnés.ly"
Arrêté avec le code de retour 1.

Merci pour votre aide.
Christophe

Bonjour, je ne suis pas sûr de bien saisir ce que vous faites exactement pour arriver à ce résultat. Le plus simple, ce serait de prendre une capture d'écran vidéo pour montrer l'erreur et le changement quand vous « ajoutez quelque chose ». (Je ne sais pas sous quel système vous travaillez, mais dans GNOME, il est facile de faire une capture vidéo, en faisant comme pour une capture normale et en cliquant sur l'icône « caméra » à côté de l'icône « appareil photo ».)

Le 14/10/2024 12:23, Christophe via LilyPond a écrit :

Message de la compilation :

Démarrage lilypond 2.24.1 [Bois-repositionnés.ly]...
Avertissement : fichier non trouvé : « /home/christophe/Musique/BAYONNE/2024-2025 : orchestrations/01-15 octobre 2024-Exercices d'orchestration 1/Sections/Bois-repositionnés.ly »
erreur fatale : erreur sur les fichiers "/home/christophe/Musique/BAYONNE/2024-2025 : orchestrations/01-15 octobre 2024-Exercices d'orchestration 1/Sections/Bois-repositionnés.ly"

Tu n'aurais pas renommé l'un des sous-répertoires quelque part entre /home
et /Sections ?

Bonjour,
Je n'ai rien changé à ma façon habituelle, du moins je ne m'en suis pas rendu compte.
Ajouter quelque chose = un espace par exemple, n'importe où sur la page de code pour voir apparaître la partition. Le code s'enregistre, je le récupère, mais sans pdf, ni Midi avec le message ci-dessus. Je suis sous Gnome effectivement.
Je ne comprends pas ce que vous vous voulez que je capture.

Bonjour Omiak,
Ca a dû commencer comme ça effectivement. J'ai recréé un autre fichier avec le nom souhaité dans un autre répertoire. Mais ce n'est pas mieux.
Y-a-t-il un moyen de se sortir de ce faux pas ?

Pour gagner du temps, j'organise des modèles que je pourrai réutiliser en fonction de la partition à élaborer. Je fais ensuite des copier-coller de bouts de codes, mais je ne réutilise pas le fichier d'origine tel quel. Est-ce là le problème ?

Merci.
Christophe

Le 14/10/2024 12:39, Christophe via LilyPond a écrit :

Bonjour,
Je n'ai rien changé à ma façon habituelle, du moins je ne m'en suis pas rendu compte.
Ajouter quelque chose = un espace par exemple, n'importe où sur la page de code pour voir apparaître la partition. Le code s'enregistre, je le récupère, mais sans pdf, ni Midi avec le message ci-dessus. Je suis sous Gnome effectivement.

Déjà, pour ne rien perdre, essaye de le sauvegarder ailleurs, en simplifiant
au maximum :

• un chemin pas trop long
  • sans caractères accentués (é)
  • sans espaces
  • sans signes de ponctuation (deux-points « : », apostrophe « ' »)

Par exemple : /home/christophe/Musique/Bois.ly

Et essaye de compiler pour voir si le problème existe ici aussi.

Tu as raison Olivier : le chemin est trop long. Ca marche.
Un peu dommage aussi de ne pas avoir de répertoire spécifique en fonction des travaux. Je vais me réorganiser. Pas le choix.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Christophe

Je suppose que le bug vient de Frescobaldi et pas de LilyPond. La compilation devrait se passer sans problème en utilisant directement LilyPond via un terminal.

Honnêtement, je doute que ça puisse être lié à la longueur du chemin, sauf peut-être sous Windows avec des chemins vraiment longs. Mais sous Linux, je ne vois pas comment ça pourrait faire une différence, le problème doit venir d'ailleurs mais je ne sais pas dire exactement d'où vu que je n'ai pas compris quel était le problème exactement.

Bonjour,

Je doute que le chemin soit "trop long"

Pouvez vous essayer de remplacer

/home/christophe/Musique/BAYONNE/2024-2025 : orchestrations/01-15 octobre 2024-Exercices d'orchestration 1/Sections/Bois-repositionnés.ly

par

/home/christophe/Musique/BAYONNE/2024-2025_orchestrations/01-15_octobre_2024-Exercices_d_orchestration_1/Sections/Bois-repositionnes.ly

Comme indiqué par omiak, il est de bonne pratique d'éviter les caractères accentués, les espaces et les signes de ponctuations dans les chemins et noms de fichier

Bon après midi

Je n'ai jamais vu de problème de Frescobaldi sur les chemins avec des espaces ou caractères accentués, je viens de tester et ça marche parfaitement chez moi. Il y en a eu un dans LilyPond au moment du passage à Guile 2, mais il se manifestait très différemment.

Ça me fait un peu penser à des bizarreries qui existaient sur la version Flatpak de Frescobaldi avant qu'elles soient réglées (je ne sais plus quand, il y a un an peut-être).

Quand vous ajoutez l'espace, la partition apparaît immédiatement ? Ou bien vous compilez, ça ne marche pas, vous ajoutez l'espace et recompilez, et là ça marche ?

Par exemple, voici une capture qui montre que la même chose fonctionne parfaitement chez moi :

J'aimerais voir un équivalent où on voit l'erreur se produire et le problème se résoudre quand vous ajoutez un caractère.

En tout cas, avec la version macport de frescobaldi, les accents dans les chemins d'accès ont été un problème…

Comme je n'arrive plus à l'installer, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.

D'ailleurs frescobaldi est tellement bogué sous macos, que je commence à me demander si je ne vais pas retourner sur TeXShop…

Voici la capture. En sachant qu'en ajoutant un caractère, ici un simple espace, la partition s'affiche mais l'enregistrement du fichier ne crée pas de pdf, ni de Midi.

Merci pour votre analyse.

Merci. D'abord, au temps pour moi, j'avais tort de penser que les caractères spéciaux ne pouvaient pas être en cause, je vois maintenant que c'était bien lié au nom du fichier, et j'arrive à le reproduire en mettant un caractère deux-points : mais surtout en repassant à LilyPond 2.24.1. Et ce qui est curieux, c'est que je ne retrouve pas dans le dépôt quel est le changement qui aurait réglé ce problème (je suppose que le : devait être pris pour le séparateur qu'il y a sous Windows dans C:\... ou quelque chose de ce genre). En fait, maintenant que j'y repense, j'ai un très vague souvenir d'avoir déjà vu un problème de ce genre, mais je n'arrive plus à le retrouver (j'ai complètement arrêté de contribuer il y a un moment déjà, je ne fais plus que suivre ce forum de loin). En tous cas, est-ce que vous pouvez essayer de passer à LilyPond 2.24.4 ?

Curieux comme je disais. Je passerai rapidement à la version supérieure.
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Christophe