Accord altere

Salut à tous !

  Vieil utilisateur de LaTeX, je viens seulement de me mettre à Lilypond.
Je suis favorablement impressionné par la facilité avec laquelle je le
prends en main et combien rapidement j’arrive à obtenir ce que je
souhaite. Après coup, je me demande pourquoi j’ai attendu aussi
longtemps avant de l’utiliser.

  Ceci dit, en dépit de l’abondance de la documentation, il y a quelques
petits éléments que je ne parviens pas à obtenir, je me tourne donc vers
cette liste.

  Première question : j’ai défini un accord altéré et la façon de le
représenter :

<c e g bes des' dis' fis' aes'>1-\markup { \super "alt" }

  Cependant, Lilypond semble refuser la présence d’une extension avec
deux altérations différentes. En effet, soit l'exemple suivant :

\version "2.14.2"

chExceptionMusic = {
  <c e g bes des' dis' fis' aes'>1-\markup { \super "alt" }
}

chExceptions = #( append
  ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
  ignatzekExceptions)

\score {
  \chords {
    \set chordNameExceptions = #chExceptions
    \set chordChanges = ##t

    aes1:7.9-.9+.11+.13-
  }
}

  Ceci produit « Ab 7/#9/#11/b13 » alors que j’attends « Ab alt ». En
revanche, soit le second exemple suivant :

\version "2.14.2"

chExceptionMusic = {
  <c e g bes dis' fis' aes'>1-\markup { \super "alt" }
}

chExceptions = #( append
  ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
  ignatzekExceptions)

\score {
  \chords {
    \set chordNameExceptions = #chExceptions
    \set chordChanges = ##t

    aes1:7.9+.11+.13-
  }
}

  Cette fois-ci, j’obtiens bien « Ab alt ».

  Est-il possible de définir un accord altéré qui contienne à la fois la
neuvième bémol et la neuvième dièse ? Si oui, comment faire ?

  À bientôt.

              Yoann

Salut à tous !

  Bon, je suppose que si le sujet n’a pas eu de réponse, c’est parce que
personne n’a vraiment d’idée, mais au cas où j’essaye de relancer la
discussion. En gros : comment faites-vous pour écrire des accords altérés ?

  À bientôt.

              Yoann