Accord arpégé

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car je souhaite écrire un accord arpégé comme celui du modèle fourni en pièce jointe. J'ai beau chercher dans la doc ou dans le snippet mais je ne trouve rien. Alors si l'un d'entre vous a la solution je suis preneur. Merci de l'attention que vous porterez à ce message.
Bien cordialement.

Damien

Sample Beethoven.pdf (12 KB)

Bonjour !

Un peu bourrin, je ferais :

\grace {g16_( [b]~} <d b g>4)

J'ai mis \grace parce que je pense que les deux doubles sont des appogiatures, non ? Sinon, il suffit de l'enlever.

Cela résoud-il ton pb ?

A+
JMarc

Damien PALLANT a écrit :

···

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car je souhaite écrire un accord arpégé comme celui du modèle fourni en pièce jointe. J'ai beau chercher dans la doc ou dans le snippet mais je ne trouve rien. Alors si l'un d'entre vous a la solution je suis preneur. Merci de l'attention que vous porterez à ce message.
Bien cordialement.

Damien
------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

En utilisant trois voix, on obtient le résultat escompté :

<< \new Voice ="first" {\voiceOne \stemDown \tieDown e8 ~ e4 } \new Voice = "second" {\voiceTwo s16 g~ g4} \new Voice = "third" {\voiceThree e16 g b4} >>

Bonne journée,

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 22 avril 2011 09:28, Damien PALLANT <****@****> a écrit :

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car je souhaite écrire un accord arpégé comme celui du modèle fourni en pièce jointe. J'ai beau chercher dans la doc ou dans le snippet mais je ne trouve rien. Alors si l'un d'entre vous a la solution je suis preneur. Merci de l'attention que vous porterez à ce message.
Bien cordialement.

Damien


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Une solution possible est d'utiliser la propriété tieWaitForNote,
indiquée dans le premier "morceau choisi" de
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rhythms#ties

Cordialement,
V. Villenave.

···

2011/4/22 Damien PALLANT <****@****>:

je me permets de vous solliciter car je souhaite écrire un accord arpégé
comme celui du modèle fourni en pièce jointe. J'ai beau chercher dans la doc
ou dans le snippet mais je ne trouve rien. Alors si l'un d'entre vous a la
solution je suis preneur. Merci de l'attention que vous porterez à ce
message.

Mais dans son exemple en PDF on voit clairement qu'il y a plusieurs voix. Il me semble que ma proposition est pour l'instant la seule à donner exactement le même résultat que le PDF.

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 22 avril 2011 11:10, Valentin Villenave <****@****> a écrit :

2011/4/22 Damien PALLANT <****@****>:

je me permets de vous solliciter car je souhaite écrire un accord arpégé
comme celui du modèle fourni en pièce jointe. J'ai beau chercher dans la doc
ou dans le snippet mais je ne trouve rien. Alors si l'un d'entre vous a la
solution je suis preneur. Merci de l'attention que vous porterez à ce
message.

Une solution possible est d'utiliser la propriété tieWaitForNote,
indiquée dans le premier "morceau choisi" de
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rhythms#ties

Cordialement,
V. Villenave.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Merci à tous pour vos réponses rapides.

J'ai oublié de préciser que je souhaitais un rendu graphique à l'identique
du pdf.

Je ne peux donc utiliser la proposition de Jean-Marc (merci cependant de
m'avoir consacré de votre temps...) qui ne fait pas appraître les deux voix.

Concernant la proposition de Valentin, j'avais effectivement trouvé dans la
documentation cette utilisation de tieWaitForNote mais sauf erreur de la
part, elle ne permet pas le rendu graphique escompté.

Je vais donc retenir la proposition de Christophe. C'est celle qui donne le
rendu attendu, mais j'avoue que passer par une troisième voix me laisse
perplexe (surtout que dans la composition que j'écris j'ai le cas où
l'accord arpégé peut avoir cinq notes et là passer à 5 voix....)

La question qui me vient alors à l'esprit est la suivante : est-il possible
d'imbriquer des voix ? Celà me permettrait d'avoir le thème sur une voix et
l'accord arpégé sur l'autre (avec une décomposition en sous-voix à
l'intérieur de cette voix) ???

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-arpege-tp6296487p6296706.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Concernant la proposition de Valentin, j'avais effectivement trouvé dans la
documentation cette utilisation de tieWaitForNote mais sauf erreur de la
part, elle ne permet pas le rendu graphique escompté.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une troisième voix :

\relative c' {
  <<
  {
    \set tieWaitForNote = ##t
    \voiceTwo
    e8*1/2 \noBeam ~ g16 ~ <e g>4
  } \\ {
    \voiceOne
    e16 g b4
  }
  >>
}

Cordialement,
V. Villenave.

···

2011/4/22 Damien <****@****>:

Magnifique, il me semblait aussi qu'on devait pouvoir combiner les deux techniques...

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 22 avril 2011 12:57, Valentin Villenave <****@****> a écrit :

2011/4/22 Damien <****@****>:

Concernant la proposition de Valentin, j'avais effectivement trouvé dans la
documentation cette utilisation de tieWaitForNote mais sauf erreur de la
part, elle ne permet pas le rendu graphique escompté.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une troisième voix :

\relative c' {
<<
{
\set tieWaitForNote = ##t
\voiceTwo
e8*1/2 \noBeam ~ g16 ~ 4
} \ {
\voiceOne
e16 g b4
}

}

Cordialement,
V. Villenave.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Valentin Villenave-2 wrote:

    e8*1/2 \noBeam ~ g16 ~ <e g>4

V. Villenave.

Valentin, total respect. Votre proposition correspond exactement à ce que je
recherche. Et dire que je m'étais toujours demandé à quoi pouvait bien
servir le 'Changement d'échelle des durées' implémenté dans le manuel de
notation !!! Ben voilà, çà sert à çà...

Encore mille mercis.

Bien cordialement

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-arpege-tp6296487p6297001.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.