accord et mélodie

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’indiquer la méthode pour « faire rentrer » dans la même mesure (4/4) les notes suivantes :

d1 ET accords 4. ET 8 sur la portée en clef de sol

Et r2 4. 8 sur la portée en clef de fa tout cela synchronisé au niveau des deux accords bien sûr !

Merci aux spécialistes de prendre le temps de répondre.

Gérard.

P.S : vous avez tous reconnu « So What » évidemment !

···

|

Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.

|

  • | - |

Bonjour à tous,

Bonjour Gérard,

Pouvez-vous m’indiquer la méthode pour « faire rentrer » dans la même
mesure (4/4) les notes suivantes :

d1 ET accords <d g b>4. ET <c f a>8 sur la portée en clef de sol

Et r2 <e a>4. <d g>8 sur la portée en clef de fa tout cela synchronisé
au niveau des deux accords bien sûr !

A défaut d'un exemple court, merci de nous envoyer une image, même
manuscrite, du résultat souhaité.

Cordialement
Schneidy

···

Le 22 février 2014 12:11, Gérard Douyere <****@****> a écrit :

2014-02-22 12:11 GMT+01:00 Gérard Douyere <****@****>:

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’indiquer la méthode pour « faire rentrer » dans la même
mesure (4/4) les notes suivantes :

d1 ET accords 4. ET 8 sur la portée en clef de sol

Et r2 4. 8 sur la portée en clef de fa tout cela
synchronisé au niveau des deux accords bien sûr !

Merci aux spécialistes de prendre le temps de répondre.

Bonjour,

Si j'ai bien compris il s'agit d'une situation de notation polyphonique
(plusieurs voix sur une seule portée).

Je suggère un code organisé dans ce style :

%%%% Lily code

RHup = \relative c'' {
r2 4. 8
}
RHdown = \relative c' {
d1
}
LH = \relative c {
r2 4. 8
}

\new Pianostaff <<
\new Staff = "RH" {
\clef treble
\time 4/4
<<
\new Voice = "RHup" {
\voiceOne
\RHup
}
\new Voice = "RHdown" {
\voiceTwo
\RHdown
}

}
\new Staff = "LH" {
\clef bass
\time 4/4
\LH
}

%%%% End of lily code

Pour plus d'infos se référer à la documentation NR 1.5.2 Plusieurs voix
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/multiple-voices

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

2014-02-26 20:01 GMT+01:00 Gérard Douyere <****@****>:

Merci Xavier pour les conseils et informations.

Après quelques essais je suis arrivé à une solution (qui n’est sans
doute pas des plus académique….)

Bonsoir,

Je mets la liste en copie, peut-être que d'autres auront des
suggestions ou compléments d'informations.

Par défaut les mails envoyés via la liste ne définissent pas de champ
"Reply-To", donc pour répondre aussi à la liste il faut faire
"Répondre à tous" et non simplement "Répondre".

Il me reste cependant un soucis « cosmétique » que vous pourriez
sans doute résoudre pour moi.

J’aimerai rendre « invisibles » les pauses que je suis obligé
d’insérer dans certaines mesures. Est-ce possible ?

En pièce jointe un bout de code.

Pour les silences invisibles il suffit d'utiliser la lettre 's' suivie
de la durée (comme pour les silences "normaux", mais en remplaçant
'r' par 's'). Pour des explications plus détaillées, voir la doc.

Par ailleurs je vois dans le code des silences qui valent la durée de
la mesure. Dans ce cas pour qu'ils soient écrit sous la forme d'une
pause centrée horizontalement au milieu de la mesure (ce qui est la
notation conventionnelle), il faut écrire avec un 'R' majuscule : R1 .

Enfin concernant les silences qui ne sont pas sous la 4e ligne de la
portée cela est dû à la notation polyphonique. Le plus simple est
d'utiliser \oneVoice avant les passages non polyphoniques (y compris
les silences), puis de repasser à \voiceOne (ou \voiceTwo) lors du
prochain passage polyphonique.

Cordialement,
Xavier

PS : Il existe un snippet permettant de "fusionner les silences" lors
de silences simultanés en notation polyphonique sur une seule portée.
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=336
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1228
http://www.mail-archive.com/lilypond-user@gnu.org/msg69703.html
Mais là on rentre dans une perspective d'utilisation plus avancée.

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Petit truc pour résoudre facilement ce problème de centrage vertical des
silences, je place un
  \override Voice.Rest #'Y-offset = #0
pour la première voix, et j'utilise des silences invisibles pour la seconde
voix.

Si les silences tombent au même endroit, c'est une méthode simple et
efficace.

Cordialement,

Jean-François

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accord-et-melodie-tp7580996p7581000.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Merci à Jean-François (Seventies), Xavier Scheuer et Pierre Perol-Schneider
pour leurs conseils et encouragements.
La mise en application me fut souvent laborieuse mais....ça marche !
Cordialement à vous tous.
Gérard.

-----Message d'origine-----

···

De : lilypond-user-fr-bounces+gdouyere=****@****
[mailto:lilypond-user-fr-bounces+gdouyere=****@****] De la part de
Seventies
Envoyé : mercredi 26 février 2014 23:30
À : lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: accord et mélodie

Petit truc pour résoudre facilement ce problème de centrage vertical des
silences, je place un
  \override Voice.Rest #'Y-offset = #0
pour la première voix, et j'utilise des silences invisibles pour la seconde
voix.

Si les silences tombent au même endroit, c'est une méthode simple et
efficace.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context:
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accord-et-melodie-tp75809
96p7581000.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com