Accords grille de jazz

Bonjour,

je viens de finir la saisie d'un head de jazz et j'essaie d'y ajouter les
accords style Real Vaste sujet d'après ce que j'ai lu après recherche mais
sans compliquer les choses pour l'instant en utilisant simplement le code
suivant après les note rentrées normalement, Lilypond me rajoute des mesures
après les notes et positionne les accords en dessous de la portée:

  \clef "treble"
      \key g \major
      %\tempo 4 =120
      \time 4/4
   
      \partial 8 d'8
      
      \repeat volta 2 {
  
      g'8 g'8~g'2 r8
      d'8 g'8 g'8~g'2 r8
      d'8 \tuplet 3/2 {g'8 g'8 g'8} bes'8 bes'8 g'8 g'8 f'8 d'8
      \break
      g'8 g'8~g'2 r8 g'8
      c''8 c''8~c''2 r8 g'8
      c''8 c''8~c''2 r8 d'8
      \tuplet 3/2 {g'8 g'8 g'8} bes'8 bes'8 g'8 g'8 f'8 d'8
      \break
      c''8 c''8~c''2 r8 d'8
      d''8 g''8 d''8 g'8 cis''4 r8 g'8
      c''4 d''8 b'8 r4 r8 g'8
      bes'4 bes'8 bes'8 g'8 a'8 r8 g'8 \break}
      
        \alternative {
          {r4 e''8 ees''8 d''8 b'8 g'8 d'8 }
          {r1}
        }
         \bar "|."
      
   \chords {
  \repeat volta 2 {
   s1 c1:maj c1:maj e:7 e:7 |
    e:7 e:7 a:m7 a:m7 |
    d:7 d:7 d:m7 g:7 |
    c1:maj c1:maj e:7 e:7 |
  }
  \alternative {
    {
      f1 f:m c2:maj e:m7 a1:7 |
      d:m7 g:7 c2:6 ees:dim d2:m7 g:7 |
    }
    {
      f1 f:m c2:maj e:m7 a1:7 |
      d:m7 g:7 c1:6 c1:6 |
    }
  }
}

Donne cela:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395757/Capture_d’écran_2020-03-23_à_09.png&gt;

Il y a surement une instruction simple pour mette les choses en ordre. Cela
me suffira pour l'instant!
Merci d'avance.
PS: les accords de \chords proviennent d'un exemple trouvé sur le net et
simplement copiés/collés, ils ne sont pas en rapport avec le thème, ni
harmoniquement ni en position mais je pense que cela n'a pas d'impact pour
mon sujet qui est leur positionnement.

···

a:7 a:7 d:m7 d:m7 |
    a:7 a:7 d:m7 d:m7 |

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour,

L'usage est de ranger les notes et accords dans des variables, puis de réutiliser ces variables dans un bloc score. Cela permet plus de clarté. Important aussi l'usage de doubles chevrons ouvrants << et fermants >> pour indiquer la simultanéité (la mélodie et les accords se jouent en même temps). De plus, il n'est pas nécessaire de mettre les \repeat volta et \alternative plusieurs fois. Il suffit dans votre exemple de les mettre dans la mélodie.

Pour avoir des accords de style real book, j'utilise cette solution (https://sites.google.com/site/jpgzic/home/ver-2-14) qui fonctionne encore très bien même avec la 2.20

Voici votre exemple modifié :

%%%%%%%%\version "2.19.82"
melodie = {
\clef treble
\key g \major
%\tempo 4 =120
\time 4/4

\partial 8 d'8

\repeat volta 2 {

g'8 g'8~g'2 r8
d'8 g'8 g'8~g'2 r8
d'8 \tuplet 3/2 {g'8 g'8 g'8} bes'8 bes'8 g'8 g'8 f'8 d'8
\break
g'8 g'8~g'2 r8 g'8
c''8 c''8~c''2 r8 g'8
c''8 c''8~c''2 r8 d'8
\tuplet 3/2 {g'8 g'8 g'8} bes'8 bes'8 g'8 g'8 f'8 d'8
\break
c''8 c''8~c''2 r8 d'8
d''8 g''8 d''8 g'8 cis''4 r8 g'8
c''4 d''8 b'8 r4 r8 g'8
bes'4 bes'8 bes'8 g'8 a'8 r8 g'8 \break}

\alternative {
{r4 e''8 ees''8 d''8 b'8 g'8 d'8 }
{r1}
}
\bar "|."
}
accords = \chordmode {
\set chordChanges = ##t

s8 c1:maj c1:maj e:7 e:7 |

···

Christophe Pochon

Rebonjour,

Merci de faire "répondre à tous", pour que la liste puisse suivre la discussion :slight_smile:

Il y a une explication à ce sujet ici : http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/learning/multiple-staves
Mais tout ce manuel d'initiation ( http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/learning/index) est utile avant de se plonger dans les fonctions avancées.

Courage, l'apprentissage de Lilypond est long, mais passionnant et le résultat en vaut la peine.

···

Christophe Pochon

Ok pour les réponses: erreur de click!
Oui, c’est passionnant. La documentation est impressionnante mais difficile d’avoir une vue synthétique du langage.
J’ai déjà pas mal regardé les manuels mais je n’ai pas vu quelque part, par exemple, que l’on pouvait déclarer des variables, ni le type de variables, ni les noms réservés, etc. comme c’est le cas dans tout langage de programmation. Vous m’avez appris le rôle des chevrons mais j’ignore toujours celui des # par exemple.
C’est surement quelque part mais la masse est telle que c’est difficile au début de hiérarchiser ou de trouver le bon endroit.
Mais ça viendra.
Cordialement.

···

Christophe Pochon

Essayez de commencer par les tutoriels du manuel d'initiation.

Pour les # c'est assez rare de les utiliser au début. On les utilise quand il faut changer des valeurs du comportement par défaut.
En l'occurence dans l'exemple que je vous ai fait parvenir, j'utilise la commande \set chordChanges = ##t
##t a le même sens que "true" dans d'autres langages. Et ##f = false
Par défaut, lilypond affiche chaque accord. Donc par exemple si j'ai c1 c f f, il écrira C au dessus de la première mesure, C au dessus de la deuxième, F au dessus de la troisième et la quatrième. Alors que l'usage serait de mettre C sur la première, rien sur la deuxième, F sur la troisième et rien sur la quatrième.
L'interrupteur qui gère ce comportement, c'est chordChanges. Par défaut il est sur ##f c'est à dire qu'il ne regarde pas si l'accord est le même que le précédent. En mettant dès le début des accords cet interrupteur s ur ##t je lui demande d'en tenir compte.

N'hésitez pas à poser des questions sur cette liste, nous sommes plus gentils que sur la majorité des autres listes :slight_smile:

Cordialement,

···

Christophe Pochon

Merci encore. Effectivement la liste semble très serviable.
J’essaierai de ne pas trop en abuser!
Cordialement.

···

Christophe Pochon

Encore un truc qui peut aider pour démarrer : utiliser Frescobaldi, qui permet de générer automatiquement un squelette de base avec son Wizard. Et après on n'a plus qu'à s'occuper d'entrer la musique aux bon endroits dans le squelette.
Et Frescobaldi offre une quantité d'autres avantages (https://frescobaldi.org)

A+

···

Christophe Pochon

C’est surement quelque part mais la masse est telle que c’est difficile au
début de hiérarchiser ou de trouver le bon endroit.

C’est parce que le manuel (en particulier le manuel d’initiation) est
destiné à des musiciens plus qu’à des habitués des langages de
programmation, justement !

La "masse" existe, ce sont les autres manuels (NR, IR, EM etc.) qui
effectivement représentent des dizaines de milliers de pages. Mais ce
n’est absolument pas vers cela que nous orientons les utilisateurs qui
font leurs premiers pas.

J’ai déjà pas mal regardé les manuels mais je n’ai pas vu quelque part, par
exemple, que l’on pouvait déclarer des variables, ni le type de variables,

Ahem, c’est un titre de section, il suffit de regarder le sommaire :slight_smile:
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/final-touches.fr.html

ni les noms réservés, etc. comme c’est le cas dans tout langage de
programmation.

Là c’est plutôt ici :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/tweaking-basics.fr.html

Vous m’avez appris le rôle des chevrons mais j’ignore
toujours celui des # par exemple.

Le # invoque l’interpréteur Scheme (en l’occurrence Guile). C’est la
raison pour laquelle, par exemple, pour définir un booléen il faut
deux #: celui nécessité par le langage Scheme, et celui qui le préfixe
et qui indique que c’est une valeur à traiter en tant que Scheme. Si
cette explication vous semble plus claire que celle du manuel
d’initiation, c’est que vous avez un profil _très_ différent de la
plupart des débutants en LilyPond.

C’est notamment expliqué sur cette page :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/tweaking-methods.fr.html

Blague à part, je ne saurais trop souligner le conseil donné par
Christophe : _lisez_ le manuel d’initiation. C’est court, digeste,
accessible et structuré d’une façon progressive (c’est quand même le
fruit de presque vingt-cinq ans de questions d’utilisateurs et
d’efforts de toute une communauté internationale). J’ai cru pouvoir en
faire l’économie lorsque j’ai commencé à me plonger dans LilyPond, et
je m’en suis mordu les doigts pendant les dix années suivantes.

Cordialement,
V. V.

···

On 3/23/20, Marc Swake <****@****> wrote:

Oui, merci.
Je l’ai installé. Très utile effectivement, notamment pour voir le résultat pas à pas.

···

Christophe Pochon