== En réponse au message du 13-10-2011, 10:29:20 ==
Bonjour la super liste.
1/ Est-il possible d'ajouter l'information de la date de gravure et un numéro de version ?
Je souhaiterai ajouter (ou modifier) tagline pour l'enrichir de la date de la gravure et d'un numéro de version
Après quelques recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur, donc je viens vers vous.
2/ Savez-vous comment mettre l'information de composer sur deux lignes ?
Je souhaiterai ajouter les années de naissance et de mort du compositeur mais en dessous et si possible en plus petit.
3/ Comment faire une page de garde ?
Ou simplement une page de texte.
4/ Comment ajouter des entêtes de pages personnalisés ?
L'idée est de retrouver le nom de l'oeuvre en plus petit sur chaque page avec son numéro de page.
Merci encore de votre lecture
Philippe
Pour la date :
date = # ( strftime "%d-%m-%Y" ( localtime ( current-time ) ) ) % à utiliser comme une variable texte normale
Pour le "Composer" sur deux lignes, il "suffit" d'utiliser les les commandes de formatage de texte :
composer = \markup { \center-column { "Jean-Sébastien" "Bach" } }
Pour les pages de garde et de texte, c'est à nouveau le formatage du texte qui permet de faire à peu près tout.
C'est assez complexe. Personnellement, j'ai normalisé toutes mes pages de garde, en définissant les variables contenant le compositeur, l'oeuvre, etc.
Voir ce que ça peut donner sur le jpg joint.
Pour les en-têtes, à nouveau, la liberté est de mise, mais pas toujours évident à mettre au point. C'est à nouveau le paragraphe 1.8.2 de l'aide qui permettra de faire ton choix.
Voici un exemple "simple", à insérer dans le bloc \paper :
\paper {
oddHeaderMarkup = \markup {
\abs-fontsize #10 {\fill-line {
"Exercices 61-75"
" "
\on-the-fly #print-page-number-check-first \fromproperty #'page:page-number-string
}}}
evenHeaderMarkup = \markup {
\abs-fontsize #10 {\fill-line {
\on-the-fly #print-page-number-check-first \fromproperty #'page:page-number-string
" "
"Exercices 61-75"
}}}
}
Pour les pages paires, on trouvera ainsi le titre et le numéro de page, situés aux extrémités de la ligne grâce à l'expression " " dans l'instruction \fill-line.
Pour les pages impaires, ce sera l'inverse. Le numéro de page est ainsi toujours situé à l'extérieur du livret.
Cordialement,
Jean-François
···
========================================