Alignement des Dynamics

Bonjour à tous, une nouvelle fois,

Dans cet exemple, j'utilise une construction polyhonique avec un \new Dynamics pour insérer des nuances entre les deux portées de piano. J'écris ceci au lieu de mettre toutes les nuances dans leur propre voix car je n'en ai besoin qu'à certains moments spécifiques de la partition et il serait oiseux (bien que possible) de compter tous les silences invisibles qu'il faudrait mettre pour les placer correctement.

Toutefois, je suis surpris que les deux nuances ne soient pas alignées correctement :

%%%%%%%%%

\version "2.21.0"

\new PianoStaff <<
\new Staff { s1 }
\new Staff = "bas" {
<<
{ c'2 }
\new Dynamics \with { alignAboveContext = "bas" } { s2\p }
>>
<<
{ c'2 }
>>
}
>>

%%%%%%%%%%%%

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment procéder correctement ?

Merci,

Jean Abou Samra

Bonjour à tous, une nouvelle fois,

Dans cet exemple, j'utilise une construction polyhonique avec un \new
Dynamics pour insérer des nuances entre les deux portées de piano.
J'écris ceci au lieu de mettre toutes les nuances dans leur propre voix
car je n'en ai besoin qu'à certains moments spécifiques de la partition
et il serait oiseux (bien que possible) de compter tous les silences
invisibles qu'il faudrait mettre pour les placer correctement.

Toutefois, je suis surpris que les deux nuances ne soient pas alignées
correctement :

%%%%%%%%%

\version "2.21.0"

\new PianoStaff <<
\new Staff { s1 }
\new Staff = "bas" {
<<
{ c'2 }

<<
{ c'2 }

}

%%%%%%%%%%%%

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment procéder correctement ?

Bonjour,

La construction est bizarre, mais je suppose que cela représente un exemple plus compliqué (sinon pourquoi ne pas mettre toutes les notes de la portées du bas ensemble à la suite avant de mettre toutes les nuances ensemble à la suite dans un contexte Dynamics ?).

Cela est dû à l'utilisation de \new Dynamics (2 fois) : lilypond crée 2 contextes Dynamics différents.

Si on souhaite avoir les nuances dans un seul contexte Dynamics il faut utiliser \context et nommer le contexte.

%%%%%%%%%

% \version "2.20.0"

\new PianoStaff <<
\new Staff = "haut" { s1 }
\new Staff = "bas" {
<<
{ c'2 }
\new Dynamics = "nuances" \with { alignAboveContext = "bas" } { s2\p }

<<
{ c'2 }
\context Dynamics = "nuances" { s2\p }

}

%%%%%%%%%%%%

Cf. NR 5.1.2 Création et référencement d’un contexte
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/creating-and-referencing-contexts.fr.html

Cordialement,
Xavier

···

On Wed, 18 Mar 2020 at 18:27, Jean Abou Samra <****@****> wrote:

--

Xavier Scheuer <****@****>

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre éclairage. − C'est en effet logique à vous lire, mais je ne l'aurais pas compris tout seul.

Le contexte de cette construction est en effet passablement alambiqué, et pour diverses raisons que je ne détaillerai pas, il m'est bien plus simple de procéder ainsi avec les nuances au fil de la musique dans de petites résurgences du même contexte Dynamics.

Merci encore, et bien cordialement,

Jean Abou Samra

···

Le 18/03/2020 à 18:58, Xavier Scheuer a écrit :

Bonjour,

La construction est bizarre, mais je suppose que cela représente un exemple plus compliqué (sinon pourquoi ne pas mettre toutes les notes de la portées du bas ensemble à la suite avant de mettre toutes les nuances ensemble à la suite dans un contexte Dynamics ?).

Cela est dû à l'utilisation de \new Dynamics (2 fois) : lilypond crée 2 contextes Dynamics différents.

Si on souhaite avoir les nuances dans un seul contexte Dynamics il faut utiliser \context et nommer le contexte.