Altérations

Bonjour à tous et Bonne Année,

Je suis en train d'écrire une partition en LA mineur (Am), je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, sauf une écriture d'altération qui me semble bizarre.
Je joins une image pour plus de compréhension:
Sur la mesure considérée, le la est diminué d'un demi-ton ,devient la bémol, mais dans la même mesure il faut le remonter d'un ton, donc il devient la dièse ,
Or, Lily me rajoute un bécarre ! , il est évident que çà coule de source, mais est-ce que l'écriture du bécarre est obligatoire, je ne l'ai jamais vu dans d'autres partitions.
Je m'en remets à votre sagacité.
Merci d'avance.
Jean.

altérations.jpg

Jean Gautier wrote

Sur la mesure considérée, le* la *est diminué d'un demi-ton ,devient *la
bémol*, mais dans la même mesure il faut le remonter d'un ton, donc il
devient *la dièse* ,
Or, Lily me rajoute un bécarre ! , il est évident que çà coule de source,
mais est-ce que l'écriture du bécarre est obligatoire, je ne l'ai jamais
vu
dans d'autres partitions.

probablement une question de goût!

on peut éliminer ces cas avec

\set Staff.extraNatural = ##f

bonne année!

Eluze

···

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Merci Eluze, je prends note, mais je préfère quand même sans le bécarre.
Jean

···

Le 19 janvier 2012 15:09, Eluze <****@****> a écrit :

Jean Gautier wrote

Sur la mesure considérée, le* la *est diminué d'un demi-ton ,devient la
bémol
, mais dans la même mesure il faut le remonter d'un ton, donc il
devient la dièse ,

Or, Lily me rajoute un bécarre ! , il est évident que çà coule de source,
mais est-ce que l'écriture du bécarre est obligatoire, je ne l'ai jamais
vu
dans d'autres partitions.

probablement une question de goût!

on peut éliminer ces cas avec

\set Staff.extraNatural = ##f

bonne année!

Eluze

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J’en profite pour poser une petite question, juste parce que sans doute quelqu’un saura la réponse en 5 secondes alors que ça me prendra un quart d’heure de chercher dans la doc :
si on veut des altérations de précaution, il y a moyen d’en avoir sans les mettre manuellement ?
L.

Loïc A. Chahine wrote

J’en profite pour poser une petite question, juste parce que sans doute
quelqu’un saura la réponse en 5 secondes alors que ça me prendra un
quart d’heure de chercher dans la doc :
si on veut des altérations de précaution, il y a moyen d’en avoir sans
les mettre manuellement ?

je ne sais pas lequel de tous les stiles conviendra le mieux, mais il y en a
beaucoup - voir sous

\accidentalStyle "…"

Eluze

···

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Il existe des styles pour les altérations accidentelles automatiques.

  \accidentalStyle #'Score "modern-cautionary" % syntaxe 2.15.récent
  % #(set-accidental-style 'modern-cautionary 'Score) % 2.14.2

correspond par exemple à "lorsqu'une note non-altérée apparaît à une
octave différente, ou bien dans la mesure suivante, des bécarres de
précaution sont ajoutés entre parenthèses".

Cf. NR 1.1.3 Gravure des hauteurs > Altérations accidentelles automatiques

Cordialement,
Xavier

···

2012/1/19 Loïc Chahine <****@****>:

J’en profite pour poser une petite question, juste parce que sans doute
quelqu’un saura la réponse en 5 secondes alors que ça me prendra un quart
d’heure de chercher dans la doc :
si on veut des altérations de précaution, il y a moyen d’en avoir sans les
mettre manuellement ?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Loïc Chahine a écrit :

J’en profite pour poser une petite question, juste parce que sans doute quelqu’un saura la réponse en 5 secondes alors que ça me prendra un quart d’heure de chercher dans la doc :
si on veut des altérations de précaution, il y a moyen d’en avoir sans les mettre manuellement ?

Peut être que je réponds complètement à côté mais, pour moi, en suivant la doc, les altérations de précaution se mettent en mettant un "!" ou "?" . Avec cette dernière commande, elles apparaissent entre parenthèses.

exemple e!8 fis(?)4 etc... (attention à la place du ! et ?)

Si ça ne répond pas à ta question, tant pis

···

--
JJG

Question de gouts, cela dépend de ce que tu écris aussi. Si tu écris un
morceau remplis de triples croches avec 7# à la clé, cela devient une
question de lisibilité aussi.^^

···

Le 19/01/12 15:09, Eluze a écrit :

Jean Gautier wrote

Sur la mesure considérée, le* la *est diminué d'un demi-ton ,devient *la
bémol*, mais dans la même mesure il faut le remonter d'un ton, donc il
devient *la dièse* ,
Or, Lily me rajoute un bécarre ! , il est évident que çà coule de source,
mais est-ce que l'écriture du bécarre est obligatoire, je ne l'ai jamais
vu
dans d'autres partitions.

probablement une question de goût!

on peut éliminer ces cas avec

\set Staff.extraNatural = ##f

bonne année!

Eluze

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Entièrement d'accord avec toi.

···

Le 19 janvier 2012 19:58, Philippe Arnould <****@****> a écrit :

Le 19/01/12 15:09, Eluze a écrit :

Jean Gautier wrote

Sur la mesure considérée, le* la *est diminué d'un demi-ton ,devient la
bémol
, mais dans la même mesure il faut le remonter d'un ton, donc il
devient la dièse ,
Or, Lily me rajoute un bécarre ! , il est évident que çà coule de source,
mais est-ce que l'écriture du bécarre est obligatoire, je ne l'ai jamais
vu
dans d'autres partitions.

probablement une question de goût!

on peut éliminer ces cas avec

\set Staff.extraNatural = ##f

bonne année!

Eluze

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Question de gouts, cela dépend de ce que tu écris aussi. Si tu écris un
morceau remplis de triples croches avec 7# à la clé, cela devient une
question de lisibilité aussi.^^


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Je me demande si on ne trouverait pas la réponse dans un bouquin de théorie
musicale...
Je me souviens m'être un jour posé les 2 questions suivantes sans avoir pu
trancher.

- soit une tonalité de Do Mineur (3 bémols). Dans une même mesure la
sensible (si bécarre) apparaît plusieurs fois. Faut-il le signaler "bécarre"
à chaque fois ou pas ?
- dans la mesure suivante le si redeviennent bémol. Faut-il ou pas le
signaler "bémol", sachant qu'il est déjà présent à la clé?

Ce ne sont pas des questions existentielles... mais quand-même.
Laurent.

···

--
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Je me demande si on ne trouverait pas la réponse dans un bouquin de théorie
musicale...
Je me souviens m'être un jour posé les 2 questions suivantes sans avoir pu
trancher.

- soit une tonalité de Do Mineur (3 bémols). Dans une même mesure la
sensible (si bécarre) apparaît plusieurs fois. Faut-il le signaler "bécarre"
à chaque fois ou pas ?

Normalement, non. En revanche, on le faisait à l’époque baroque, où l’altération n’était valable que pour la note qui la suivait immédiatement, et jusqu’à ce qu’on change de hauteur (exemple : sol dièse, la, sol dièse = on met deux fois le dièse ; sol dièse, sol dièse, la = on met une fois le dièse).
Actuellement, une altération, quelle qu’elle soit, est valable pour la mesure. Si elle rechange, elle doit être à nouveau signalée. Pour reprendre mes exemple : ça dépend ça chaque fois s’il y a une barre de mesure entre les deux sol dièses ! s’il y a barre, on remet, sinon, non.

- dans la mesure suivante le si redeviennent bémol. Faut-il ou pas le
signaler "bémol", sachant qu'il est déjà présent à la clé?

Théoriquement, non, mais on le fait généralement pour le confort du lecteur :wink: Je crois qu’on parle — en tout cas moi je le fais — d’ “altération de précaution”.
Cordialement,
L.

···

Le 20/01/12 20:37, legoss a écrit :