Après le gros succès de l'écriture de partitions de castagnettes avec Lilypond dans mon asso, j'aimerais maintenant apprendre à faire des sorties midi. Le problème c'est que je n'y connais vraiment rien. Je ne sais pas le premier mot, midi pour moi ça évoque juste l'heure du repas .
Que faut-il envisager de faire pour jouer une partition Lilypond (même une seule mesure) disons pour des instruments que je connais, soit guitare ou catagnettes ? il faut une base avec des sons préenregistrés (pour les castagnettes j'ai enregistré des sons avec audacity) ? Un logiciel spécial ?
Bref, comment paramétrer et utiliser la sortie midi ? Si quelqu'un peut me donner un exemple, pour quelques notes de guitare ou autre, ça m'aiderait grandement. J'ai accès à la logithèque linux mint.
Merci Martial pour cet excellent tuto sur la techno MIDI.
Je me permets de rajouter une précision et une question.
Depuis mon ubuntu 24.04, le paquet fluidsynth a pour pré-requis, entre autres, le paquet timgm6mb-soundfont, ce qui permet d'essayer FluidSynth sans avoir à télcharger la soundfont merlin_vienna que tu recommandes. Je penses que cela doit être la même chose depuis la distro Mint de Fab.
Sais tu ce que vaut timgm6mb-soundfont par rapport à merlin_vienna (qui pour moi a le gros désavantage de ne pas être un paquet "officiel") ou par rapport au paquet fluid-soundfont-gm auquel il est souvent fait référence sur le net ?
Il faut essayer pour entendre la différence.
j'ai fait beaucoup de teste de soundfont pour la guitare classique, et je préfère merlin_vienna.
Mais ça ne veut pas dire qu'il est le meilleur, ni le meilleur pour d'autres instruments.
Il y a des soundfont spécial piano très bon.
Merci @MartialR,
Je vais attendre d'avoir un petit peu de temps pour me concentrer sur tout ça.
En tout cas merci pour ce mode d'emploi qui me permet de débrousailler le sujet.
Fab
@MartialR, merci pour ces exemples ils sont parfaits.
Je pense que je vais essayer de créer une soundfont pour avoir des sons réalistes de castagnettes.
Mais pour commencer la soundfont merlin_vienna est très bien.
Fab