Arpèges

Bonsoir à vous,

Je cherche en vain à reproduire, l'avant dernière mesure de ce choral de Brahms pour orgue.
C'est surtout la partie en clé de fa, avec une 1ère voix (le sol grave ronde prise séparément) et surtout le ré noire fa# croche et la suite en arpèges.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!!

Voici le lien de la partition original en pdf: http://brahmsmusic.narod.ru/score/organo/brahms_chorales-2.pdf

Merci beaucoup!!

···

--
Laurent




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  • |

Je pense que la lecture de cette page devrait t'aider :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 1 février 2011 21:14, Laurent <****@****> a écrit :

Bonsoir à vous,

Je cherche en vain à reproduire, l'avant dernière mesure de ce choral de Brahms pour orgue.
C'est surtout la partie en clé de fa, avec une 1ère voix (le sol grave ronde prise séparément) et surtout le ré noire fa# croche et la suite en arpèges.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!!

Voici le lien de la partition original en pdf: http://brahmsmusic.narod.ru/score/organo/brahms_chorales-2.pdf

Merci beaucoup!!

--
Laurent




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liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bonsoir,

Impossible d'y arriver, j'avoue ne plus savoir quoi faire et surtout j'essaye de comprendre pourquoi pour l'accord de fin, le ré clé de fa est décalé.

Je pense que je rentre dans de la configuration un peu complexe pour moi, mais je veux y arriver.

Je vous envoies mon .ly

Merci beaucoup

herzliebster-jesu.ly (3.76 KB)

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--
Laurent


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Le mardi 01 février 2011 à 21:27 +0100, Christophe Pochon a écrit :

Je pense que la lecture de cette page devrait t'aider :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 1 février 2011 21:14, Laurent <****@****> a écrit :

Bonsoir à vous,

Je cherche en vain à reproduire, l'avant dernière mesure de ce choral de Brahms pour orgue.
C'est surtout la partie en clé de fa, avec une 1ère voix (le sol grave ronde prise séparément) et surtout le ré noire fa# croche et la suite en arpèges.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!!

Voici le lien de la partition original en pdf: http://brahmsmusic.narod.ru/score/organo/brahms_chorales-2.pdf

Merci beaucoup!!

--
Laurent






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liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Laurent-5 wrote:

Bonsoir,

Impossible d'y arriver, j'avoue ne plus savoir quoi faire et surtout
j'essaye de comprendre pourquoi pour l'accord de fin, le ré clé de fa
est décalé.

Je pense que je rentre dans de la configuration un peu complexe pour
moi, mais je veux y arriver.

Je vous envoies mon .ly

Merci beaucoup

--
Laurent

Je pense que la lecture de cette page devrait t'aider :

GNU LilyPond – Manuel de notation: 1.5.2 Plusieurs voix

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

surtout ne désespérez pas - avec Lilypond il y a toujours une solution!

je suis d'accord avec Christophe, qu'il faut introduire les voix multiples
systématiquement!

dans votre exemple c'est plein de combinaison << {…} \\ {…} \\ {…} >> et
il est difficile de s'y repérer ou de trouver quelle voix sera décalée
(\shiftOn impliqué selon s'il s'agit d'une \voiceOne, \voiceTwo,
\voiceThree etc) ou justement pas!

je propose donc d'y jeter un coup d'oeil et de revenir au forum si les
problèmes persistent!

bonne chance!
Eluze

···

Le mardi 01 février 2011 à 21:27 +0100, Christophe Pochon a écrit :

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Arpeges-tp5982477p5990834.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

je peux joindre ce petit bout de code qui montre dans quelle direction ça va
(même si je n'ai pas eu le temps d'adapter le tout comme je le ferais) - ça
aide déja à eliminer le décalage!

\relative c' {
  \mergeDifferentlyHeadedOn
  \clef bass
  <<
    {
      \voiceOne
      r8 d,4 fis8 g cis, d b | }
    \\
    {
      \voiceTwo
      s2 g'^~| g1 | }
    \\
    {
      \voiceFour
      \shiftOff
      s2 s4 s4 |
      d1 | }
  >>
}

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Arpeges-tp5982477p5990977.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonsoir,

Impossible d'y arriver, j'avoue ne plus savoir quoi faire et surtout
j'essaye de comprendre pourquoi pour l'accord de fin, le ré clé de fa
est décalé.

Parce que l'utilisation de deux '\\' fait que celui-ci se trouve dans
l'équivalent d'un \voiceThree qui, contrairement aux deux premières
expressions de << { ... } \\ { ... } \\ ... >> se voix attribuer un
décalage.

Je pense que je rentre dans de la configuration un peu complexe pour
moi, mais je veux y arriver.

Je vous envoies mon .ly

Rhaa !

J'ai voulu modifier ton "leftOne" pour le simplifier, puis j'en suis
arrivé à le supprimer complètement au profit d'une voix "left" unique
qui ne se divise qu'à la fin.

Je trouvais ça plus logique que ta construction
  << \leftOne \\ \leftTwo >>
pour tout le morceau. Je suppose que celle-ci vient d'un modèle de
Frescobaldi ?

Pour l'avant-dernière mesure il faut 3 voix (4 normalement à cause du
ré noire hampe vers le bas mais j'ai triché). Et je conseillerais
d'utiliser
  \set tieWaitForNote = ##t
cf. NR 1.2.1 Écriture du rythme > Liaisons de prolongation

J'ai mis des commentaires pour essayer que cela soit plus clair mais
ce n'est pas trop réussi !

J'ai également changé deux trois trucs, ajouté quelques
  \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-1.6
ou forcé certaines altérations pour avoir un rendu plus conforme à
l'original (je pense aussi avoir repéré une coquille).

J'ai signalé tous les changements que j'avais faits (ou au contraire,
que je n'ai PAS faits) par des commentaires, comme ça si ceux-ci ne te
conviennent pas, tu peux facilement revenir à ton code précédent.

Il n'y a pas qu'une seule façon d'y arriver, ceci est juste une
suggestion (la mienne).

Cordialement,
Xavier

herzliebster-jesu-mod.ly (5.31 KB)

···

2011/2/3 Laurent <****@****>

--
Xavier Scheuer <****@****>

Merci Eluze et Xavier pour tous vos bons conseils, et de prendre de votre temps pour m'aider à résoudre tout cela.

Effectivement, il y a des coquilles, je n'avais pas eu le temps de tout vérifier encore. Il y a pleins de trucs que je connaissais pas.
La fin est effectivement complexe pour moi (surtout la triche).
Le squelette vient de Frescobaldi effectivement

En tout cas merci beaucoup et je m'excuse auprès de Xavier pour la pièce jointe de l'autre jour, j'y ai pensé trop tard.... ;-)

Bien cordialement

···

--
Laurent

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  • |

Le vendredi 04 février 2011 à 12:59 +0100, Xavier Scheuer a écrit :

2011/2/3 Laurent <[\*\*\*\*@\*\*\*\*](mailto:\*\*\*\*@\*\*\*\*)>
>
> Bonsoir,
>
> Impossible d'y arriver, j'avoue ne plus savoir quoi faire et surtout
> j'essaye de comprendre pourquoi pour l'accord de fin, le ré clé de fa
> est décalé.

Parce que l'utilisation de deux '\\' fait que celui-ci se trouve dans
l'équivalent d'un  \voiceThree  qui, contrairement aux deux premières
expressions de  << { ... } \\ { ... } \\ ... >>  se voix attribuer un
décalage.

> Je pense que je rentre dans de la configuration un peu complexe pour
> moi, mais je veux y arriver.
>
> Je vous envoies mon .ly

Rhaa !

J'ai voulu modifier ton "leftOne" pour le simplifier, puis j'en suis
arrivé à le supprimer complètement au profit d'une voix "left" unique
qui ne se divise qu'à la fin.

Je trouvais ça plus logique que ta construction
  << \leftOne \\ \leftTwo >>
pour tout le morceau.  Je suppose que celle-ci vient d'un modèle de
Frescobaldi ?

Pour l'avant-dernière mesure il faut 3 voix (4 normalement à cause du
ré noire hampe vers le bas mais j'ai triché).  Et je conseillerais
d'utiliser
  \set tieWaitForNote = ##t
cf. NR 1.2.1 Écriture du rythme > Liaisons de prolongation
[http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rhythms#ties](http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rhythms#ties)

J'ai mis des commentaires pour essayer que cela soit plus clair mais
ce n'est pas trop réussi !

J'ai également changé deux trois trucs, ajouté quelques
  \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-1.6
ou forcé certaines altérations pour avoir un rendu plus conforme à
l'original (je pense aussi avoir repéré une coquille).

J'ai signalé tous les changements que j'avais faits (ou au contraire,
que je n'ai PAS faits) par des commentaires, comme ça si ceux-ci ne te
conviennent pas, tu peux facilement revenir à ton code précédent.

Il n'y a pas qu'une seule façon d'y arriver, ceci est juste une
suggestion (la mienne).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[\*\*\*\*@\*\*\*\*](mailto:\*\*\*\*@\*\*\*\*)>