Barre de reprise avec deux traits en haut et en bas

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre la barre de reprise surmontée de deux traits (signe
spécial) et également de deux traits en bas comme l'image ci-dessous

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/Barre_de_reprise.jpeg&gt;

Merci à tous pour votre aide.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour,
Voici ce que je te propose:
http://lilybin.com/z24p7y/1

%%%%% le code:
\version "2.18.2"

slash = \markup {
  \center-align
  \vcenter \combine
  \beam #2.0 #0.5 #0.48
  \raise #0.7 \beam #2.0 #0.5 #0.48
}

\score {
  \relative c'
  <<
    \new Staff {
      <<
        \new Voice \with {
          \consists Mark_engraver
          \consists "Staff_collecting_engraver"
        }
        { c'1 \bar ".|:"
          \mark \slash
          c1 \bar ":|."
          \mark \markup { \scale #'(1 . -1) \slash }
        }
        \new Voice \with {
          \consists Mark_engraver
          \consists "Staff_collecting_engraver"
          \override RehearsalMark.direction = #DOWN
        }
        { s1
    \mark \markup { \scale #'(1 . -1) \slash }
    s
     \mark \slash
        }
      >>
    }
  >>
  \layout {
    \context {
      \Score
      \remove "Mark_engraver"
      \remove "Staff_collecting_engraver"
    }
  }
}

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

J'ai testé ce que NOreply a indiqué et ça marche.
Mais je me demande comment je peux intégrer toutes les commandes dans mon
modèle spécifique pour accordéon (clés de sol et de fa comme une partition
piano) :

\version "2.18.2"

\header {
  title = "Marche des accordéonistes lyonnais"
  instrument = "Accordéon"
  composer = "V. Marceau"
  
}

global = {
  \key c \major
  \time 3/4 \tempo 4 = 132
  \tupletUp
}

right = \relative c'' {
  \global
  
}

left = \relative c' {
  \global
  
}

\score {
  \new PianoStaff
  <<
    \new Staff = "right" \with {
      midiInstrument = "accordion"
    } \right
    \new Staff = "left" \with {
      midiInstrument = "accordion"
    } { \clef bass \left }
  >>
  \layout { }
  \midi {
    \tempo 4=100
  }
}

Merci d'avance.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour,
Je te propose autre chose qui est mieux car on peut régler la position
verticale des doubles slash.
http://lilybin.com/jbipm5/1

%%%%%% le code

%{

UTILISATION:

\doubleslash #"[" #n1 #n2
n1 = position verticale des 2 doubles slash
n2 = pécartement entre les 2 doubles slash
%}

doubleslash =
#(define-music-function
  (parser location repeat-bar-type repeat-bar-translate ecartement )
  (string? number? number?)
  (cond
   ((string=? repeat-bar-type "]")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X LEFT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
              \center-column {
                \scale #' (-1 . 1) {
                  \center-align
                  \vcenter \combine
                  \beam #2.0 #0.5 #0.48
                  \raise #0.7 \beam #2.0 #0.5 #0.48
                }
                \vspace #ecartement
                {
                  \center-align
                  \vcenter \combine
                  \beam #2.0 #0.5 #0.48
                  \raise #0.7 \beam #2.0 #0.5 #0.48
                }

              }
              
            #})))
    #})
   ((string=? repeat-bar-type "[")
    #{
      
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X RIGHT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
              \center-column { {
                \center-align
                \vcenter \combine
                \beam #2.0 #0.5 #0.48
                \raise #0.7 \beam #2.0 #0.5 #0.48
                                  }
                                  \vspace #ecartement
                                  \scale #' (-1 . 1) {
                                    \center-align
                                    \vcenter \combine
                                    \beam #2.0 #0.5 #0.48
                                    \raise #0.7 \beam #2.0 #0.5 #0.48
                                  }
              }
            #})))
    #})
   (else
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil = #ly:bar-line::print
    #})))

{ c'1 \doubleslash #"[" #3.6 #1.5
   c' \doubleslash #"]" #3.6 #1.5
   c'}

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton aide NOreply.
Je viens d'essayer ce que tu proposes mais les slah ne s'appliquent que sur
la clef de sol.
Or j'utilise deux clés (sol et fa).

J'essaie d'intégrer les lignes de commandes mais sans résultat actuellement.

Bonne journée à tous.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour,

bonjour gegeours,

Tout d'abord merci pour ton aide NOreply.
Je viens d'essayer ce que tu proposes mais les slah ne s'appliquent que sur
la clef de sol.
Or j'utilise deux clés (sol et fa).

Pour la clef de sol, elle figure par défaut, donc, ça marche !

Pour la clef de fa, il suffit de mettre

"\clef bass" juste avant la musique, soit :

{
      \clef bass
      c'1 \doubleslash #"[" #3.6 #1.5
    c' \doubleslash #"]" #3.6 #1.5
    c'}

... et ça marche aussi !

Et si tu mets "\clef tenor", je suis sûr aue ça marchera encore !

Elle est pas belle la vie ?

···

Le 06/02/2018 à 10:27, gegeours a écrit :

--

JJG

Merci à tous les deux pour votre aide.
Mais je bute toujours sur le problème indiqué (deux clés - voir le code de
ma partition modèle pour accordéon.
Ci-joint une vue de la partition telle que je souhaiterai voir dans lilypond
:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/Marche.jpeg&gt;

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Ah oui, désolé Gegeours,
J'ai modifier mon code. Le problème me semble résolu. Voir ici:
http://lilybin.com/ruufv6/1

%%%%%% le code:
\version "2.18.2"

\header {
title = "création de 2 doubles slash"
}
%%%%%%
"2slash" = \markup {
                  \center-align
                  \vcenter \combine
                  \beam #2.0 #0.5 #0.48
                  \raise #0.7 \beam #2.0 #0.5 #0.48
                }
%%%%%
\markup { \vspace #4 }

%{

UTILISATION:

\slashHaut #"[" #n
#"[" = doubleslash dirigé vers la droite
#"]" = doubleslash dirigé vers la gauche
n = distance entre le double slash et la portée

%}

slashHaut =
#(define-music-function
  (parser location repeat-bar-type repeat-bar-translate )
  (string? number? )
  (cond
   ((string=? repeat-bar-type "[")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X RIGHT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
                \"2slash"
            #})))
    #})
      ((string=? repeat-bar-type "]")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X LEFT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
               \scale #'(-1 . 1 )
               \"2slash"
            #})))
    #})
   (else
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil = #ly:bar-line::print
    #})))

%%%%%%%%%%%%%%%%%
slashBas =
#(define-music-function
  (parser location repeat-bar-type repeat-bar-translate )
  (string? number? )
  (cond
   ((string=? repeat-bar-type "]")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X LEFT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
               \"2slash"
            #})))
    #})
      ((string=? repeat-bar-type "[")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X RIGHT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
               \scale #'(1 . -1 )
               \"2slash"
            #})))
    #})
    (else
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil = #ly:bar-line::print
    #})))
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\new PianoStaff << { c'1
      \bar ".|:"
      \slashHaut #"[" #5
   c' \slashHaut #"]" #5
   c' }
   { c'
     \slashBas #"[" #-5
     c'
     \bar ":|."
     \slashBas #"]" #-5 c'
   }

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Voici la 1° ligne de ta partition:
http://lilybin.com/u9ja19/1

%%%%%%%%%%%% le code:
\version "2.18.2"

\header {
  title = "Marche des accordéonistes lyonnais"
  instrument = "Accordéon"
  composer = "V. Marceau"

}
%%%%%%
"2slash" = \markup {
                  \center-align
                  \vcenter \combine
                  \beam #2.0 #0.5 #0.48
                  \raise #0.7 \beam #2.0 #0.5 #0.48
                }
%%%%%
\markup { \vspace #4 }

%{

UTILISATION:

\slashHaut #"[" #n
#"[" = doubleslash dirigé vers la droite
#"]" = doubleslash dirigé vers la gauche
n = distance entre le double slash et la portée

%}

slashHaut =
#(define-music-function
  (parser location repeat-bar-type repeat-bar-translate )
  (string? number? )
  (cond
   ((string=? repeat-bar-type "[")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X RIGHT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
                \"2slash"
            #})))
    #})
      ((string=? repeat-bar-type "]")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X LEFT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
               \scale #'(-1 . 1 )
               \"2slash"
            #})))
    #})
   (else
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil = #ly:bar-line::print
    #})))

%%%%%%%%%%%%%%%%%
slashBas =
#(define-music-function
  (parser location repeat-bar-type repeat-bar-translate )
  (string? number? )
  (cond
   ((string=? repeat-bar-type "]")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X LEFT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
               \"2slash"
            #})))
    #})
      ((string=? repeat-bar-type "[")
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil =
      #(lambda (grob)
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:bar-line::print grob)
          X RIGHT
          (grob-interpret-markup grob
            #{
              \markup
              \translate #(cons 0 repeat-bar-translate)
               \scale #'(1 . -1 )
               \"2slash"
            #})))
    #})
    (else
    #{
      \once \override Staff.BarLine.stencil = #ly:bar-line::print
    #})))
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
global = {
  \key f \major
  \time 2/4 \tempo 4 = 132
  \tupletUp
}

right = \relative c'' {
  \global
  \stemDown
c8 e16\( d c b a g
f8\)\mf r8 r4
R2
\bar ".|:"
\slashHaut #"[" #5
\acciaccatura *8 8 <gis b> 8 r
\acciaccatura *8 8 <gis b> 8 r
\acciaccatura *8 8 <gis b> 8

}

left = \relative c { \clef bass
  \global
  <c e g b>8 r q r
  \repeat unfold 2 { f8 c, <a' c> }
  \bar ".|:"
\slashBas #"[" #-5
\acciaccatura s8 \repeat unfold 3 { f8[ c, <a' c>] }
}

\score {
  \new PianoStaff
  <<
    \new Staff = "right" \with {
      midiInstrument = "accordion"
    } \right
    \new Staff = "left" \with {
      midiInstrument = "accordion"
    } { \clef bass \left }
  >>
  \layout { }
  \midi {
    \tempo 4=100
  }
}

% ; = )

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Un grand *Merci *et *bravo.*

J'ai regardé dans les snippets mais il y a beaucoup à lire.
Où as-tu trouvé toutes ces informations ?

J'ai fait un modèle de tes codes et je le garde précieusement.

Bonne journée. J'ai mis RESOLU

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Dans un premier temps j'ai remarqué que les signes que tu voulais imprimer
étaient similaires au signe qu'on utilise pour séparer les systèmes. Le code
de ce double slash et connu, il est construit avec 2 petits morceaux de
ligatures.

Dans un markup, avec l'outil \scale, on peut écrire un objet graphique en
miroir: utile pour écrire les double slash en bas de portée. Par ailleurs,
je me suis souvenue d'un code pour ajouter des crochets à des barres de
mesure:
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=991

Je m'en suis servie en remplaçant le dessin des crochets par celui des
double slash.
En cas d'édition d'un conducteur + parties séparées, il faudra ajouter ces
doubles slash à chaque fois (c'est différent d'un \mark \markup ).

J'ai remarqué ces double slash sur un divertimento de Haydn que je travaille
en ce moment (voir lien ci-dessous, une édition Zimmermann de 1977). Je
n'avais jamais remarqué cette manière d'indiquer les reprises auparavant:
intéressant.
double_slash.png
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/double_slash.png&gt;

A+
; = )

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Je te réponds pour t'indiquer mon problème :

http://lilybin.com/aqn09x/1

Je n'arrive pas à mettre les deux reprises. L'une s'efface (mesure 20) et
pourtant j'ai mis le code \break.
Les slahs se remettent dans la position de fin alors que je souhaite les
deux (début et fin).
Comment puis-je y remédier ?

Merci pour ton aide.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Je te réponds pour t'indiquer mon problème :

http://lilybin.com/aqn09x/1

Je n'arrive pas à mettre les deux reprises. L'une s'efface et pourtant j'ai
mis le code \break.
Comment puis-je y remédier ?

J'étais arrivé à faire ceci :
http://lilybin.com/mcriv3/1

Merci pour ton aide.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Il faut mettre \bar ":|.|:" entre 25 et 26
Pour les doubles slash avec un break, il faut les écrire manuellement avec
des \markup sur les notes.
Voir ici:
http://lilybin.com/mcriv3/2
; = )

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour Noreply,

Encore merci pour ton aide.
J'ai encore appris grâce à toi.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour à tous,

Voici ce que donne la partition :

http://lilybin.com/mr1zhl/1

Il ne me reste plus que les doigtés à mettre !

Bravo - surtout à Noreply- pour son aide précieuse.

Bonne journée à tous.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonjour, bravo et merci,
Je vois que tu écris tous les accords à l'aide d'un markup (exemple:
g8^\markup { \huge Do 7} ). Je crois savoir que lilypond propose une autre
manière de procéder pour écrire les accords en lettre. Le rendu sera
certainement meilleur. Je t'invite à consulter la documentation de lilypond
à ce sujet.
Ceci dit ta partition est déjà très bien en l'état.
; = )

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/