Basse Chiffrée : Agrandir les chiffres, altérations et signes (+ , - , / )

Bonjour,

Je suis en train de finaliser l'édition d'un recueil de 11 motets du XVIIè siècle pour choeur mixte avec ligne de Basse Continue chiffrée.

Y a-t-il un moyen pas trop difficile de moduler (agrandir) la taille des chiffres, altérations (dièse, bémol, bécarre) et les signes ( + , - , / ) ?

···

(pour des raisons de disponibilité de PC, j'utilise la version 2.20.0)

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM

= = = = = = = = =
.

Bonjour,

Je n'ai pas la version 2.20 pour tester, mais en 2.24 ce code fonctionne :

\layout {
\override FiguredBass.BassFigure.font-size = 4
}

Cordialement,
Jean

Bonjour,

J'ai réussi à télécharger puis installer la version 2.24.2 ...

(by the way, j'ai été obligé de mettre à jour Frescobaldi en version 3.30 et ...
du coup ... j'ai perdu mes préférences Frescobaldi, malheureusement)

J'ai utilisé la fonction convert-ly de Frescobaldi pour traduire la version 2.18.2 en 2.24.2 : Catastrophe !
Je reçois beaucoup d'erreurs sur, par exemple : \override score.metronomemark #'transparent ...
ou encore sur : \override verticalaxisgroup ...

Et j'ai essayé la commande
\override FiguredBass.BassFigure.font-size = 4 (dans le layout correspondant à la BC

Grands-chiffrages_ENG-forum.txt (2.99 KB)

···

Résultat : ma ligne de Basse Continue a complètement disparu !
Et les barres de mesure sont prolongées entre les systèmes ... Et j'en passe ...

Heureusement, je n'avais pas désinstallé LP 2.18.2 et que j'avais des fichiers de sauvegarde ...

En fichier attaché, je vous transmets une fonction trouvée sur le forum ENG il y a quelques années.
Ca marche plus ou moins bien sauf pour les signes "+" , "-" et "/" qui sont vraiment trop petits,
surtout quand je dois chiffrer la 7 de dominante ( un + en dessous d'un 7 ) :
le signe "+" paraît comme un minuscule point en dessous du chiffre "7" qui est de taille acceptable.

Merci d'avance pour votre aide

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM

= = = = = = = = =
.

Bonjour,

(by the way, j'ai été obligé de mettre à jour Frescobaldi en version 3.30 et ...
du coup ... j'ai perdu mes préférences Frescobaldi, malheureusement)

Normalement, ça ne devrait pas arriver. Quel est votre système (Windows, macOS, un GNU/Linux ?).

Le seul cas que je peux imaginer hors bug est celui de Linux si vous êtes passé d'un paquet de votre distribution à Flatpak, parce que les applications Flatpak sont isolées du reste du système. Dans ce cas, la commande "cp ~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf ~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi/frescobaldi.conf" dans un terminal devrait transférer les réglages vers Flatpak.

Ou bien peut-être macOS si vous êtes passé de Homebrew à l'installeur .dmg ou l'inverse, mais je n'en suis pas sûr.

J'ai utilisé la fonction convert-ly de Frescobaldi pour traduire la version 2.18.2 en 2.24.2 : Catastrophe !
Je reçois beaucoup d'erreurs sur, par exemple : \override score.metronomemark #'transparent ...
ou encore sur : \override verticalaxisgroup ...

Est-ce que vous avez bien passé convert-ly non seulement sur votre fichier principal, mais aussi sur vos fichiers inclus ?

Exemple : pour moi, passer convert-ly sur le code

\version "2.22.2"

{
  \override Score.MetronomeMark #'transparent = ##t
  \tempo "Allegro"
  c'
}

donne le code correct

\version "2.24.0"

{
  \override Score.MetronomeMark.transparent = ##t
  \tempo "Allegro"
  c'
}

(Notez aussi que ce sont des avertissements qui sont émis sur la vieille syntaxe, pas des erreurs.)

Il se peut aussi que vous ayiez été piégé par une petite bizarrerie de Frescobaldi : dans le dialogue convert-ly, quand on change la version de LilyPond utilisée pour convert-ly, il faut penser à cliquer « Exécuter à nouveau » en bas à gauche.

Et j'ai essayé la commande
\override FiguredBass.BassFigure.font-size = 4 (dans le layout correspondant à la BC

Ça, c'est pour le moins surprenant.

Est-ce que vous auriez un exemple qui reproduit le problème ?

Cordialement,
Jean

···

Bonjour Jean

Tout d'abord, MERCI BEAUCOUP pour tout ce que vous faites pour ce forum.

J'ai refait une expérience avec une partition réduite à 2 pages ...

J'ai pu, par tâtonnements, résoudre les petits soucis annexes :

• l'extension des barres de mesures à tout le système (à travers les portées) en supprimant la commande "new Grand Staff"
  • la disparition des chiffrages en supprimant la commande "figuredBassFormatter = #format-bass-figures" dans le contexte correspondant du layout ...

Par contre, en supprimant le "sous-programme" d'aggrandissement des chifrrages" (trouvé sur le forum LP_ENG il y a quelques années) :
le résultat fait que les chiffrages sont devenus ultra-minuscules.

Peut-être que la structure initiale de mes fichiers source est erronée ?

De toute façon, je vous transmets les deux fichiers résultats PDF (versions LP-2.18.2 puis LP-2.24.2) ainsi que le fichier source .ly

ANONYMUS, Doxologie (ca.1689), SATB & bc, T16-V1R01_(LP 2-24-2).ly (14.5 KB)

ANONYMUS, Doxologie (ca.1689), SATB & bc, T16-V1R01_(LP 2-24-2).pdf (91.2 KB)

ANONYMUS, Doxologie SATB & bc, T16-V1R00.pdf (97.9 KB)

···

Merci d'avance pour votre aide

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM
Consultant Méthodes, ISO-27001
+33.681.488.898
= = = = = = = = =
.

Bonjour,

Tout d'abord, MERCI BEAUCOUP pour tout ce que vous faites pour ce forum.

J'ai refait une expérience avec une partition réduite à 2 pages ...

J'ai pu, par tâtonnements, résoudre les petits soucis annexes :

• l'extension des barres de mesures à tout le système (à travers les portées) en supprimant la commande "new Grand Staff"

Ah, ça je vois peut-être ce que c'est. Il y avait un bug qui faisait que les contextes GrandStaff et ChoirStaff (si je me souviens bien) se comportaient parfois de manière un peu, disons, aléatoire.

GrandStaff a toujours été prévu pour avoir des barres de mesure à travers les portées, donc si vous n'en voulez pas, il ne faut effectivement pas l'utiliser.

• la disparition des chiffrages en supprimant la commande "figuredBassFormatter = #format-bass-figures" dans le contexte correspondant du layout ...

Si c'est vraiment #format-bass-figures que vous avez mis, je ne sais pas pourquoi c'était accepté avant car la fonction "format-bass-figures" n'existe pas, il y a un "s" en trop à la fin car le nom correct est "format-bass-figure". (C'est la valeur par défaut du figuredBassFormatter, donc pas besoin de le changer.)

Par contre, en supprimant le "sous-programme" d'aggrandissement des chifrrages" (trouvé sur le forum LP_ENG il y a quelques années) :
le résultat fait que les chiffrages sont devenus ultra-minuscules.

Normal, votre code contient (ligne 661)

\override FiguredBass.BassFigure.font-size = #-3

J'imagine que vous aviez mis cette ligne pour réduire la taille des chiffrages, qui était un peu grosse dans les versions précédentes. En 2.24, elle est devenue plus standard (plus petite qu'avant), donc si on rajoute à ça le fait que vous la réduisez encore, cela donne effectivement des chiffres beaucoup trop petits.

Il suffit d'enlever cette ligne.

Cordialement,
Jean

···

Le samedi 19 août 2023 à 17:14 +0200, Ziad Gholam a écrit :

Bonsoir Jean

Merci pour le dernier conseil ... J'avais complètement oublié (ligne 661) !
J'ai modifié la valeur (et mis 4 au lieu de +3 ) et ça a marché !

Par contre, j'ai perdu le petit espacement entre les chiffres en vertical ...

Bonne soirée

···

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM
Consultant Méthodes, ISO-27001
+33.681.488.898
= = = = = = = = =
.

Vous pouvez l'augmenter avec quelque chose comme

\override FiguredBass.BassFigureLine.staff-staff-spacing.padding = 1

comme montré vers la fin de cette page de la doc :

https://lilypond.org/doc/v2.24/Documentation/notation/figured-bass#displaying-figured-bass

Cordialement,
Jean

Bonjour Jean

Merci pour les derniers conseils ...
Je les ai appliqués (et regardé les autres éléments dans le guide utilisateur transmis) et je suis enfin arrivé à destination ...

Merci encore pour tous ces conseils et cette assistance "personnalisée" ...

···

Cordialement,

Ziad GHOLAM

= = = = = = = = = =

Le dim. 20 août 2023 à 18:39, Jean Abou Samra <****@****> a écrit :

Vous pouvez l'augmenter avec quelque chose comme

\override FiguredBass.BassFigureLine.staff-staff-spacing.padding = 1

comme montré vers la fin de cette page de la doc :

https://lilypond.org/doc/v2.24/Documentation/notation/figured-bass#displaying-figured-bass

Cordialement,
Jean