cherche modèle de fichier et questions de reprises

Bonjour,

J'essaye d'écrire pour mon fils une partition différente de ce que je sais faire et du coup je patauge un peu.

C'est un truc avec synthé guitare basse batterie (plus ou moins) pour lequel j'aimerais pouvoir sortir soit une partition par musicien soit la partition complète, et bien entendu le fichier midi avec toutes les pistes.

Alors si qqun a un truc de ce genre dont je pourrais m'inspirer ça me ferait certainement gagner du temps, pour l'instant c'est surtout le midi qui m'embête.

D'autre part la plupart des mesures sont de ce type :

\repeat volta 4

{

a b c d

}

\alternative

{

{

b c d a

}

{

e f g a

}

}

avec b c d a en première et troisième reprise et e f g a en deuxième et quatrième reprise. Si j'écris ça comme ci-dessus ça le fait pas les trois premières reprises sont identiques. Seule solution que j'ai trouvé : répéter les reprises, ce n'est pas très satisfaisant, donc si qqun a la solution...

Autre question sur ce point : comment faire pour que ce bloc soit répété 4 fois par exemple ?

Dernier point, les blocs de notes sont parfois joués par un musicien puis repris plus loin par un autre (c'est pas des morceaux très compliqués, les musiciens sont jeunes). Quelle possibilité de reprendre ici ou là des blocs entiers, avec modification du nombre de fois où le bloc est joué ?

Merci d'avance

···

--

Cordialement,

Daniel Cartron

Bonjour,

Pour les alternatives, tu peux utiliser :

\set Score.repeatCommands = #'((volta "1. 3.") end-repeat)

pour la première alternative, et :

\set Score.repeatCommands = #'((volta "2, 4,") )

pour la seconde.

Pour les blocs qui sont repris à différents endroits, tu peux les stocker dans des variables, soit avec leurs repeat, soit sans :

premierbloc =

{

\repeat volta 4

{

a b c d

}

\alternative

{

{

b c d a

}

{

e f g a

}

}

}

puis, aux endroits où tu en as besoin, dans ton score :

\premierbloc

....

....

\premierbloc

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 18 juillet 2012 09:32, Daniel Cartron <****@****> a écrit :

Bonjour,

J'essaye d'écrire pour mon fils une partition différente de ce que je sais faire et du coup je patauge un peu.

C'est un truc avec synthé guitare basse batterie (plus ou moins) pour lequel j'aimerais pouvoir sortir soit une partition par musicien soit la partition complète, et bien entendu le fichier midi avec toutes les pistes.

Alors si qqun a un truc de ce genre dont je pourrais m'inspirer ça me ferait certainement gagner du temps, pour l'instant c'est surtout le midi qui m'embête.

\repeat volta 4

{

a b c d

}

\alternative

{

{

b c d a

}

{

e f g a

}

}

avec b c d a en première et troisième reprise et e f g a en deuxième et quatrième reprise. Si j'écris ça comme ci-dessus ça le fait pas les trois premières reprises sont identiques. Seule solution que j'ai trouvé : répéter les reprises, ce n'est pas très satisfaisant, donc si qqun a la solution...

Autre question sur ce point : comment faire pour que ce bloc soit répété 4 fois par exemple ?

Dernier point, les blocs de notes sont parfois joués par un musicien puis repris plus loin par un autre (c'est pas des morceaux très compliqués, les musiciens sont jeunes). Quelle possibilité de reprendre ici ou là des blocs entiers, avec modification du nombre de fois où le bloc est joué ?

Merci d'avance

--

Cordialement,

Daniel Cartron

liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bonjour,

Pour les alternatives, tu peux utiliser :

\set Score.repeatCommands = #'((volta "1. 3.") end-repeat)
pour la première alternative, et :

\set Score.repeatCommands = #'((volta "2, 4,") )
pour la seconde.

Ha oui il me semble avoir déjà fait ça mais il y a un moment j'avais oublié

Pour les blocs qui sont repris à différents endroits, tu peux les stocker
dans des variables, soit avec leurs repeat, soit sans :

premierbloc =
{
   \repeat volta 4
   {
      a b c d
   }
   \alternative
   {
      {
         b c d a
      }
      {
         e f g a
      }
   }
}

puis, aux endroits où tu en as besoin, dans ton score :

\premierbloc

Super exactement ce que je cherchais
Du coup si je dois répéter 4 fois le bloc je l'écris 4 fois ou j'ai une
autre option ?

merci

···

Le mercredi 18 juillet 2012 10:05:24 Christophe Pochon a écrit :

--
Cordialement,
Daniel Cartron

Pour les blocs qui sont repris à différents endroits, tu peux les stocker dans des variables

et si un bloc est repris à la tierce je peux utiliser un transpose ? Et comment ?

···

--

Cordialement,

Daniel Cartron

Si le bloc est repris 4 fois de suite, tu peux utiliser :

\repeat unfold 4 { \premierbloc }

pour la transposition à la tierce, as-tu essayé :

\transpose c e { \premierbloc }

A+

Christophe Pochon

···

Le 18 juillet 2012 10:13, Daniel Cartron <****@****> a écrit :

Pour les blocs qui sont repris à différents endroits, tu peux les stocker dans des variables

et si un bloc est repris à la tierce je peux utiliser un transpose ? Et comment ?

--

Cordialement,

Daniel Cartron

lilypond-user-fr@gnu.org

Si le bloc est repris 4 fois de suite, tu peux utiliser : \repeat unfold 4 { \premierbloc } pour la transposition à la tierce, as-tu essayé : \transpose c e { \premierbloc }

ha tout simplement, super

pour la transposition j'avais essayé mais sans les {} et ça marchait quand mm, avec un gros pb au passage : le bloc contient mi8 si' la et une fois transposé avec \transpose mi la' le si' devient un mi''' au lieu de mi''

il y a une ruse ?

···

Le mercredi 18 juillet 2012 10:26:27 Christophe Pochon a écrit :

--

Cordialement,

Daniel Cartron

Ce que je fais pour mes partitions soit de chœur soit d'instruments : j'encode une partition par portée. Quand cette portée est correcte, je copie la partition sous un autre nom. Dans cette nouvelle partition j'enlève tout ce qui n'est pas musique et paroles. Je fais cela pour toutes les portées. Je crée un nouveau fichier pour la directrice et je fais un \include de chaque fichiers portées uniquement musique et texte.
Exemple : dans la partition complète :
global = { \time 4/4 }
Key = { \key c \major }
\include "Te Deum Soprano 1 vk.ly" contenant par exemple :

%%%%%%%%%%%%% Entêtes %%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.15.40"
SopUnParoles = \lyricmode {
% SopUnParoles = {
Te De -- um Pa --
trem in -- ge -- ni -- tum __ _ _ _ _ _ % page 248
%%%%% ....
}
sopranoun = \relative c'' {
\Key
R1 r2 d2 %{\mp%} d4 d4 c2
b4 a4 d4. d8 g,4. a8 b c b4 a1 R1 % page 248
%%%%%%....

}

\include "Te Deum Soprano 2 vk.ly"
\include "Te Deum Alto 1 vk.ly"
\include "Te Deum Alto 2 vk.ly"
\include "Te Deum Tenor vk.ly"
\include "Te Deum Bass vk.ly"

Tout le reste est identique à une partition complète.
J'espère que cela vous aidera.

Daniel Bernair

···

----- Original Message -----
From: Daniel Cartron
To: lilypond-user-fr
Sent: Wednesday, July 18, 2012 9:32 AM
Subject: cherche modèle de fichier et questions de reprises

Bonjour,

\repeat volta 4

{

a b c d

}

\alternative

{

{

b c d a

}

{

e f g a

}

}

Merci d'avance

--

Cordialement,

Daniel Cartron

lilypond-user-fr@gnu.org

Pour les alternatives, tu peux utiliser : \set Score.repeatCommands = #'((volta "1. 3.") end-repeat) pour la première alternative, et : \set Score.repeatCommands = #'((volta "2, 4,") ) pour la seconde.

voici ce que j'ai fait

\repeat volta 4

{

mi8. si'16 \times 2/3 {mi,8 si' mi,} \times 2/3 {si' mi, si'} \times 2/3 {mi, si' mi,}

}

\alternative

{

{ \times 2/3 {si'8 mi, si'} \times 2/3 {mi, si' mi,} la4 si \set Score.repeatCommands = #'((volta "1. 3.") end-repeat) }

{ \times 2/3 {si8 mi, si'} \times 2/3 {mi, si' mi,} la4 sol \set Score.repeatCommands = #'((volta "2, 4,") ) }

}\break

}

mais çà marche pas, en midi ça me joue 3 fois la première reprise et une fois la dernière, et en pdf ça écrit 1-3 au dessus de la première et de la deuxième, et 2-4 au-dessus de la mesure suivante.

···

--

Cordialement,

Daniel Cartron

Le mercredi 18 juillet 2012 11:12:51 vous avez écrit :

Ce que je fais pour mes partitions soit de chour soit d'instruments : j'encode une partition par portée. Quand cette portée est correcte, je copie la partition sous un autre nom. Dans cette nouvelle partition j'enlève tout ce qui n'est pas musique et paroles. Je fais cela pour toutes les portées. Je crée un nouveau fichier pour la directrice et je fais un \include de chaque fichiers portées uniquement musique et texte. Exemple : dans la partition complète : global = { \time 4/4 } Key = { \key c \major } \include "Te Deum Soprano 1 vk.ly" contenant par exemple : %%%%%%%%%%%%% Entêtes %%%%%%%%%%%%%%% \version "2.15.40" SopUnParoles = \lyricmode { % SopUnParoles = { Te De -- um Pa -- trem in -- ge -- ni -- tum __ _ _ _ _ _ % page 248 %%%%% .... } sopranoun = \relative c'' { \Key R1 r2 d2 %{\mp%} d4 d4 c2 b4 a4 d4. d8 g,4. a8 b c b4 a1 R1 % page 248 %%%%%%.... } \include "Te Deum Soprano 2 vk.ly" \include "Te Deum Alto 1 vk.ly" \include "Te Deum Alto 2 vk.ly" \include "Te Deum Tenor vk.ly" \include "Te Deum Bass vk.ly" Tout le reste est identique à une partition complète. J'espère que cela vous aidera.

oui ça m'aide bien, mais comme j'avais fait une partition monolithique j'ai procédé à l'envers, j'ai retiré les parties de chaque instrument que j'ai mis dans un fichier séparé et hop un include, ça marche nickel.

Ce que je ne comprend pas :

• où est-ce que je définis mon score ? Dans le directeur avec commentaire pour les parties à ne pas sortir ?

• comment je fais pour le midi ?

Sinon merci pour le début de solution

···

--

Cordialement,

Daniel Cartron

Je crée d'abord une partition par portée (voice, key, score , midi) et je compile. Je fais cela pour toutes les portées. Puis je fais des petits fichiers avec uniquement le texte et les notes ces fichiers seront appelés par \include.
Je crée une partition complète ( title, haeder, score, midi) et les instructions texte et notes sont appelées par \include.
Pour exemple :
%%%%%%%%%%%%% Entêtes %%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.14.0"
%%%%%%%%% encodé par Daniel Bernair
\header {
title = "Te Deum Patrem / Gloria Patri"
subtitle = "Te Deum Patrem"
%%%%%%%%%subsubtitle = "en do majeur"
%%%%%%%%%%instrument = "Te Deum Patrem Directrice"
composer = "Io. Castileti"
arranger = "Transcription D. Bernair"
}

%%%%%%%%%%%% mise en page %%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\paper {
#(set-paper-size "a4")
top-margin = 2\cm
bottom-margin = 2\cm
after-title-space = 0\cm

left-margin = 15\mm
oddFooterMarkup = \markup {}
}
#(set-global-staff-size 15)
global = { \time 4/4 }

Key = { \key c \major }
\include "Te Deum Soprano 1 vk.ly"
\include "Te Deum Soprano 2 vk.ly"
\include "Te Deum Alto 1 vk.ly"
\include "Te Deum Alto 2 vk.ly"
\include "Te Deum Tenor vk.ly"
\include "Te Deum Bass vk.ly"

%content

Sopranoun = {
\set Staff.instrumentName = "Soprano 1-C. "
\set Staff.shortInstrumentName = "S.1-C. "
\global
\clef treble
<< \sopranoun >>

}

Sopranodeux = {
\set Staff.instrumentName = "Soprano 2-C.S. "
\set Staff.shortInstrumentName = "S.2-C.S. "
\global
\clef treble
<< \sopranodeux >>
}
Altoun = {
\set Staff.instrumentName = "Alto 1-A. "
\set Staff.shortInstrumentName = "A.1-A. "
\global
\clef treble
<< \Altoun >>
}

Altodeux = {
\set Staff.instrumentName = "Alto 2-S.T. "
\set Staff.shortInstrumentName = "A. 2- S.T. "
\global
\clef treble
<< \Altodeux >>
}

Tenor = {
\global
\set Staff.instrumentName = "Ténor - T. "
\set Staff.shortInstrumentName = "T. "
\clef "treble_8"
<<
\tenor

}

Basse = {
\global
\set Staff.instrumentName = "Basse "
\set Staff.shortInstrumentName = "B. "
\clef bass
<<
\basse

}

\score {
<< %1
\pointAndClickOff
\new StaffGroup = "band" << %2

\new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs" } << %3
\new Voice = "sopun" \Sopranoun
\new Lyrics \lyricsto "sopun" \SopUnParoles

%3
\new Voice = "sopdeux" \Sopranodeux
\new Lyrics \lyricsto "sopdeux" \SopDeuxParoles
%3
\new Voice = "altun" \Altoun
\new Lyrics \lyricsto "altun" { \AltUnParoles }
%3
\new Voice = "altdeux" \Altodeux
\new Lyrics \lyricsto "altdeux" {\AltDeuxParoles}
%#
\new Staff \with {midiInstrument = #"tenor sax" } << %3
% \new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs" } << %3
\new Voice = "tenor" \Tenor
\new Lyrics \lyricsto "tenor" {\tenorvoix}
%3
\new Voice = "bass" \Basse
\new Lyrics \lyricsto "bass" {\bassevoix}
%3
%2
%1

\layout {

\context { \RemoveEmptyStaffContext }
\context {
\Voice
\consists "Ambitus_engraver"
}

\context {
\Score
\override BarNumber #'padding = #3
\override RehearsalMark #'padding = #2
skipBars = ##t
}
}

\midi {
\context
{
\Score
tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 118 4)
}
}
}

Tout cela a été encodé par jEdit. IL me semble avoir lu que Frescobaldi permet de considérer des partitions d'instruments à inclure dans la directrice et qu'il gère lui-même ce qu'il faut prendre en compte, mais je n'ai pasq encore tout lu ni essayé. Cela éviterait bien entendu la multiplication des fichiers. Dans mon exemple il ne faudrait que 6 fichiers au lieu de 12.
Amicalement

Daniel Bernair

···

To: lilypond-user-fr@gnu.org
Sent: Wednesday, July 18, 2012 1:07 PM
Subject: Re: cherche modèle de fichier et questions dereprises

Le mercredi 18 juillet 2012 11:12:51 vous avez écrit :

Ce que je fais pour mes partitions soit de chour soit d'instruments : j'encode une partition par portée. Quand cette portée est correcte, je copie la partition sous un autre nom. Dans cette nouvelle partition j'enlève tout ce qui n'est pas musique et paroles. Je fais cela pour toutes les portées. Je crée un nouveau fichier pour la directrice et je fais un \include de chaque fichiers portées uniquement musique et texte. Exemple : dans la partition complète : global = { \time 4/4 } Key = { \key c \major } \include "Te Deum Soprano 1 vk.ly" contenant par exemple : %%%%%%%%%%%%% Entêtes %%%%%%%%%%%%%%% \version "2.15.40" SopUnParoles = \lyricmode { % SopUnParoles = { Te De -- um Pa -- trem in -- ge -- ni -- tum __ _ _ _ _ _ % page 248 %%%%% .... } sopranoun = \relative c'' { \Key R1 r2 d2 %{\mp%} d4 d4 c2 b4 a4 d4. d8 g,4. a8 b c b4 a1 R1 % page 248 %%%%%%.... } \include "Te Deum Soprano 2 vk.ly" \include "Te Deum Alto 1 vk.ly" \include "Te Deum Alto 2 vk.ly" \include "Te Deum Tenor vk.ly" \include "Te Deum Bass vk.ly" Tout le reste est identique à une partition complète. J'espère que cela vous aidera.

oui ça m'aide bien, mais comme j'avais fait une partition monolithique j'ai procédé à l'envers, j'ai retiré les parties de chaque instrument que j'ai mis dans un fichier séparé et hop un include, ça marche nickel.

Ce que je ne comprend pas :

• où est-ce que je définis mon score ? Dans le directeur avec commentaire pour les parties à ne pas sortir ?

• comment je fais pour le midi ?

Sinon merci pour le début de solution

--

Cordialement,

Daniel Cartron

lilypond-user-fr@gnu.org

Pour les alternatives, tu peux utiliser : \set Score.repeatCommands = #'((volta "1. 3.") end-repeat) pour la première alternative, et : \set Score.repeatCommands = #'((volta "2, 4,") ) pour la seconde.

voici ce que j'ai fait

\repeat volta 4

{

mi8. si'16 \times 2/3 {mi,8 si' mi,} \times 2/3 {si' mi, si'} \times 2/3 {mi, si' mi,}

}

\alternative

{

{ \times 2/3 {si'8 mi, si'} \times 2/3 {mi, si' mi,} la4 si \set Score.repeatCommands = #'((volta "1. 3.") end-repeat) }

{ \times 2/3 {si8 mi, si'} \times 2/3 {mi, si' mi,} la4 sol \set Score.repeatCommands = #'((volta "2, 4,") ) }

}\break

}

mais çà marche pas, en midi ça me joue 3 fois la première reprise et une fois la dernière, et en pdf ça écrit 1-3 au dessus de la première et de la deuxième, et 2-4 au-dessus de la mesure suivante.

···

Le mercredi 18 juillet 2012 11:35:29 Daniel Cartron a écrit :

--

Cordialement,

Daniel Cartron

J'ai trouvé une solution, je ne sais si c'est la bonne mais ça me surprendrait car c'est lourd : j'ai tout réécrit en partant du do et je fais des transpose de do à mi et de do à la et comme ça ça marche mais c'est un peu tordu...

Sinon pas moyen de faire ce que je veux : avoir des reprises 1-3 et 2-4 avec un fichier midi correct. J'ai lu dans la doc que si je ne met que 2 alternatives pour un repeat volta 4 ça répétera la 1ere 3 fois (ce que j'obtiens et qui ne va pas) et si je met mes 4 alternatives en faisant un copier coller j'ai 1 2 3 4 et non 1-2 3-4 dans les reprises, ce qui ne me va pas non plus.

il faut que j'écrive deux fois ma partition, une fois pour le pdf et une fois pour le midi ?

--

Cordialement,

Daniel Cartron

Ben, oui, il me semble bien que ce soit la meilleure méthode : avec le \set Score.repeatCommands, on change juste un truc graphique, mais pour le MIDI c'est bien le repeat volta 4 avec deux alternatives qui fait foi....

En général ce que je fais c'est que j'importe le MIDI généré par lilypond dans un séquenceur et là, je fais des découpes et des copier-coller pour avoir la structure désirée, avant de créer un MP3 du tout avec des jolis sons et un bon mixage.

Ou mieux, je rejoue chaque partie dans le séquenceur, ça donne un truc plus vivant....

Christophe Pochon

···

Le 18 juillet 2012 17:43, Daniel Cartron <****@****> a écrit :

Le mercredi 18 juillet 2012 11:35:29 Daniel Cartron a écrit :

voici ce que j'ai fait

\repeat volta 4

{

}

\alternative

{

}\break

}

--

Cordialement,

Daniel Cartron

J'ai trouvé une solution, je ne sais si c'est la bonne mais ça me surprendrait car c'est lourd : j'ai tout réécrit en partant du do et je fais des transpose de do à mi et de do à la et comme ça ça marche mais c'est un peu tordu...

Sinon pas moyen de faire ce que je veux : avoir des reprises 1-3 et 2-4 avec un fichier midi correct. J'ai lu dans la doc que si je ne met que 2 alternatives pour un repeat volta 4 ça répétera la 1ere 3 fois (ce que j'obtiens et qui ne va pas) et si je met mes 4 alternatives en faisant un copier coller j'ai 1 2 3 4 et non 1-2 3-4 dans les reprises, ce qui ne me va pas non plus.

il faut que j'écrive deux fois ma partition, une fois pour le pdf et une fois pour le midi ?

--

Cordialement,

Daniel Cartron

lilypond-user-fr@gnu.org

\midi { \context { \Score tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 118 4) } }

Salut,

j'ai utilisé ta structure et ça marche pas mal du tout, mais j'ai un souci pour le midi : où mettre \unfoldRepeats pour le midi ?

par ailleurs si je dois utiliser d'autres blocs pour le midi pour avoir mes reprises comme je les veux où est-ce que je dis que je n'utilise pas BlocPartition mais BlocMidi (ce que tu écris << \sopranoun >>)

Sinon pour l'instant avec vos explications à tous j'arrive à un résultat très sympa.

···

Le mercredi 18 juillet 2012 13:42:28 Daniel Bernair a écrit :

--

Cordialement,

Daniel Cartron

Bonjour,
Je ne puis pas beaucoup aider en ce qui concerne le midi, n'ayant pas beaucoup creusé en ce domaine. Mais en relisant les notes du forum il est possible de créer uniquement dans le score, le pdf (je crois que cela dépend de \midi) sans le midi, le midi sans le pdf (cela dépend de \layout).
Dans ma structure \sopranoun est la variable contenue dans \include "Te Deum Soprano 1 vk.ly" et qui contient les instructions des notes, donc repeat etc...
Pour information, cette structure a été créée par le fils de ma compagne Philippe Arnould et je m'en sers comme squelette pour toutes mes partitions, à ma plus grande satisfaction.
Amicalement
Daniel Bernair

···

To: lilypond-user-fr@gnu.org
Sent: Thursday, July 19, 2012 10:05 AM
Subject: Re: cherche modèle de fichier et questionsdereprises

Le mercredi 18 juillet 2012 13:42:28 Daniel Bernair a écrit :

\midi { \context { \Score tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 118 4) } }

Salut,

j'ai utilisé ta structure et ça marche pas mal du tout, mais j'ai un souci pour le midi : où mettre \unfoldRepeats pour le midi ?

par ailleurs si je dois utiliser d'autres blocs pour le midi pour avoir mes reprises comme je les veux où est-ce que je dis que je n'utilise pas BlocPartition mais BlocMidi (ce que tu écris << \sopranoun >>)

Sinon pour l'instant avec vos explications à tous j'arrive à un résultat très sympa.

--

Cordialement,

Daniel Cartron

lilypond-user-fr@gnu.org

Je ne puis pas beaucoup aider en ce qui concerne le midi, n'ayant pas beaucoup creusé en ce domaine. Mais en relisant les notes du forum il est possible de créer uniquement dans le score, le pdf (je crois que cela dépend de \midi) sans le midi, le midi sans le pdf (cela dépend de \layout).

bon c'est pas grave je vais faire un mix de ce que tu as fait et de ce que je faisais avant, à savoir deux blocs \score un pour le pdf à ta façon et un pour le midi à ma façon.

Merci beaucoup

···

Le jeudi 19 juillet 2012 10:50:24 Daniel Bernair a écrit :

--

Cordialement,

Daniel Cartron