Chord names mal placés

Bonjour à tous, et merci pour les conseils que fournit cette "liste".
Je n'interviens pas souvent, mais là, je suis bloqué!
Il s'agit d'un cantique avec les accords pour guitare.
Voici un extrait du code:

\version "2.13.35"
note = \relative c' {
   \clef treble
   \time 2/2
   \key d \major
   \tempo "Large" 2 = 60
   \partial 2 fis4^\markup {\bold"Refrain :"}
   fis | a2 fis4 e | d2 g4 b | a1 |
  b2\rest fis4 fis |
  a2 fis4 e | d d g b | a1 | \break }

  scm = \chordmode {\skip 4 \skip 4 d a b:m g d }
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
  \score {
<<
       \new ChordNames {
        \set instrumentName = #"french"
       \frenchChords \scm }
       \new Staff
         \new Voice = upper { \note}
>> }

En fait je voudrais que le deuxième accord "tombe" sur le "fa" noir de la deuxième mesure,
le "Sim" sur le "ré" de la troisième, le "sol" sur le sol" etc.
j'ai tenté 4/4 au lieu de 2/2 pas de résultat, alors?

En attendant qu'une âme dévouée me sorte de mon ornière, je vais aller chanter!
Peut-être que la réponse sera là à mon retour!!
Encore bravo à tous les virtuoses du code lilypond, le plus performant
logiciel que je connaisse :wink:

Joseph

:smiley:
Tu sais que tu peux mettre des valeurs aux accords dans ton \chordmode ?

  scm = \chordmode { \partial 2 s2 d2 a b:m g d }

Tu n'avais rien mis et donc LilyPond a pris la valeur de la dernière
_note_ (et visiblement \skip ne compte pas comme une note), c'est-à-dire
le "la" ronde à la fin de ta mélodie ("notes").
Donc chaque accord se voyait assigné une durée de ronde ('1').

Il me semble que c'est compréhensible d'après la documentation
NR 2.7 Chord notation (cf. les exemples de code)
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/chord-notation

Si vous pensez qu'il serait préférable de le préciser explicitement, on
peut suggérer aux développeurs de l'ajouter.

Cordialement,
Xavier

···

2010/11/10 Joseph Metzger <****@****>:

[...]

En fait je voudrais que le deuxième accord "tombe" sur le "fa" noir de la
deuxième mesure,
le "Sim" sur le "ré" de la troisième, le "sol" sur le sol" etc.
j'ai tenté 4/4 au lieu de 2/2 pas de résultat, alors?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ce n'est pas un problème de chiffre de mesure. Les accords prennent
des durées, tout comme les notes. Vous aurez plus de succès avec
quelque chose comme :

scm =
\chordmode {
  \partial 2 s2
  d2 a b:m g
  d1 a
  d2 fis:m
  g1 bes
}

[Oui, Xavier m'a grillé. Mais moi j'offre une septième majeure en prime !]

Cordialement,
V. Villenave.

···

2010/11/10 Joseph Metzger <****@****>:

En fait je voudrais que le deuxième accord "tombe" sur le "fa" noir de la
deuxième mesure,
le "Sim" sur le "ré" de la troisième, le "sol" sur le sol" etc.
j'ai tenté 4/4 au lieu de 2/2 pas de résultat, alors?

Bonjour,
tout d'abord merci pour les réponses de Xavier et de Valentin,
c'est parfait!
Je n'avais pas regarder de très près le code dans la doc.!!
Lilypond, une école d'humilité, et surtout de solidarité!!

Joseph