Combinaison de triolets et de changement de portée

Bonjour.
Je vous joins un extrait sur lequel je me bats.
Depuis votre réponse à propos de "Relier les croches", j'essaie de combiner ceci au milieu d'un triolet!

Secondo = \new PianoStaff {
\set PianoStaff.instrumentName = #"Secondo"
<<
\context Staff = "SecondoDroite" {
\clef bass
\time 4/4
\key c \major
\relative c' {
\times 2/3 { \smg cis,,16 \smd cis'' cis, }
\times 2/3 { \smg dis,16 \smd dis'' dis, }

\times 2/3 { \smg e,16 \smd e'' e, }
\times 2/3 { \smg fis,16 \smd fis'' fis, }

\times 2/3 { \smg g,16 \smd g'' g, }
\times 2/3 { \smg a,16 \smd a'' a, }
\times 2/3 { \smg ais,16 \smd ais'' ais, }
\times 2/3 { \smg b,16 \smd b'' b,} |

r4 g4 e8 r8 r4 \bar ":|"
}
}
Voyez le résultat: les crochets des triolets tournés vers le bas. J'ai essayé des tas de combinaisons pour placer smg mais sans succès.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un petit coup de main.
Merci.

···

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Bonjour.

Bonjour à vous,

Je vous joins un extrait sur lequel je me bats.
Depuis votre réponse à propos de "Relier les croches", j'essaie de combiner
ceci au milieu d'un triolet!

Attention, votre extrait est incomplet ; il faudrait au moins y
ajouter, d'une part la définition de \smg et\smd, et d'autre part la
portée "SecondoGauche". Ayant déjà eu l'occasion de me pencher dessus,
je peux reconstituer tout ça moi-même, mais ce ne sera pas forcément
le cas d'utilisateurs découvrant cette discussion...

Voyez le résultat: les crochets des triolets tournés vers le bas. J'ai
essayé des tas de combinaisons pour placer _smg_ mais sans succès.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un petit coup de main.

Si vous tenez à ce que toutes ces doubles croches soient reliées, les
deux solutions qui me paraît les plus indiquées sont :

-soit d'augmenter la distance entre votre triolet et les notes, au
moyen d'une commande telle que
\override TupletBracket #'padding = #10
(là encore, vous pouvez inventer un raccourci si besoin)
Tous ces ajustements font l'objet d'explications très claires dans la
documentation (paragraphes 5.1, 5.3, explications qui ont pour une
bonne part été traduites mais ne sont malheureusement pas encore en
ligne.

-soit, plus simplement mais peut-être moins élégamment, mettre un petit
\stemUp
devant vos doubles-croches résoudrait votre problème (tout comme
\stemDown d'ailleurs).
(vous pouvez vous référer à cette page en français :
http://www.lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Stems.fr.html
)

Cordialement,
Valentin Villenave.

···

Le 09/04/07, Viviane Sourdine<****@****> a écrit :

Valentin Villenave <****@****> a écrit :

Le 09/04/07, Viviane Sourdine

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai dû mal m'exprimer dans la formulation de
ma question.
Le problème n'est pas de relier les barres de ligatures car cela marche très bien. Il
s'agit du petit crochet surmonté d'un 3 représentant le triolet qui part de la
première note mais au lieu de suivre les deux notes suivantes vers le haut, part à
l'opposé pour je ne sais quelle raison.
Je vous joins cette fois-ci tout le contexte, en m'excusant de ne pas l'avoir fait plus
tôt, mais je ne voulais pas surcharger mon courrier:

smd = {\change Staff = SecondoDroite}
smg = {\change Staff = SecondoGauche}
Primo = \new PianoStaff {
\set PianoStaff.instrumentName = #"Primo "
<<
\context Staff = "PrimoDroite" {
\clef treble
\time 4/4
\key c \major
\relative c'' {

R1| |
r2 8 r8 r4 \bar ":|"
}
}

\context Staff = "PrimoGauche" {
\clef treble
\time 4/4
\key c \major
\relative c' {

R1| |
2 r2 \bar ":|"
}
}

}
Secondo = \new PianoStaff {
\set PianoStaff.instrumentName = #"Secondo"
<<
\context Staff = "SecondoDroite" {
\clef bass
\time 4/4
\key c \major
\relative c' {
\times 2/3 { \smg cis,,16 \smd cis'' cis, }
\times 2/3 { \smg dis,16 \smd dis'' dis, }

\times 2/3 { \smg e,16 \smd e'' e, }
\times 2/3 { \smg fis,16 \smd fis'' fis, }

\times 2/3 { \smg g,16 \smd g'' g, }
\times 2/3 { \smg a,16 \smd a'' a, }
\times 2/3 { \smg ais,16 \smd ais'' ais, }
\times 2/3 { \smg b,16 \smd b'' b,} |

r4 g4 e8 r8 r4 \bar ":|"
}
}
\context Staff = "SecondoGauche" {
\clef bass
\key c \major
\relative c {

s1|
r4 g4 <c, g'>8 r8 r4 \bar ":|"
}
}

}
\score {
<<
\Primo
\Secondo

}

Avec mes remerciements.

···

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Bonjour Viviane,

Si j'ai bien compris, vous aimeriez avoir les crochets des triolets orientés vers le haut.
En ce cas un simple \tupletUp avant sa définition suffit (voir 6.2.3 Tuplets)

Bonne journée

Pierre-Emmanuel

···

  Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai dû mal m'exprimer dans la formulation de ma question.
Le problème n'est pas de relier les barres de ligatures car cela marche très bien. Il s'agit du _petit crochet_ surmonté d'un _3_ représentant le triolet qui part de la première note mais au lieu de suivre les deux notes suivantes vers le haut, part à l'opposé pour je ne sais quelle raison.
  

Le problème n'est pas de relier les barres de ligatures car cela marche très bien. Il
s'agit du petit crochet surmonté d'un 3 représentant le triolet qui part de la
première note mais au lieu de suivre les deux notes suivantes vers le haut, part à
l'opposé pour je ne sais quelle raison.

Il y a sûrement une meilleure solution mais celle là marche :

\override TupletBracket #'positions = #'(-7.0 . -5.0 )

A mettre avant les \times 2/3 ...

NB
Les nombres -7.0 et -5.0 (respectivement hauteur du côté gauche et droite) ont été trouvés par tâtonnements successifs.
Mais ils devraient rester valides même si on change de taille pour les portées car ces nombres sont exprimés en "staff-space unit ".
A tester ...

Gilles

C'est bien ce que j'avais compris ; le fait est que dans LilyPond
votre crochet ne peut pas s'orienter à la fois vers le bas et vers le
haut (je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un tel type de crochet
d'ailleurs), la solution est donc de l'éloigner davantage.

Avez-vous essayé le réglage que je vous proposais, à savoir, juste
avant vos triolets :
\override TupletBracket #'padding = #10 (cette valeur peut être
adaptée selon vos besoins) ?

Cordialement,
V. Villenave.

···

Le 10/04/07, Viviane Sourdine<****@****> a écrit :

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai dû mal m'exprimer dans la
formulation de
ma question.
Le problème n'est pas de relier les barres de ligatures car cela marche très
bien. Il
s'agit du _petit crochet_ surmonté d'un _3_ représentant le triolet qui part
de la
première note mais au lieu de suivre les deux notes suivantes vers le haut,
part à
l'opposé pour je ne sais quelle raison.

Gilles THIBAULT <****@****> a écrit :

···

Le problème n'est pas de relier les barres de ligatures car cela marche très bien. Il
s'agit du petit crochet surmonté d'un 3 représentant le triolet qui part de la
première note mais au lieu de suivre les deux notes suivantes vers le haut, part à
l'opposé pour je ne sais quelle raison.

Il y a sûrement une meilleure solution mais celle là marche :

\override TupletBracket #'positions = #'(-7.0 . -5.0 )

A mettre avant les \times 2/3 ...

NB
Les nombres -7.0 et -5.0 (respectivement hauteur du côté gauche et droite) ont été trouvés par tâtonnements successifs.
Mais ils devraient rester valides même si on change de taille pour les portées car ces nombres sont exprimés en "staff-space unit ".
A tester ...

Gilles

Eh bien, merci beaucoup!
Voilà qui est testé et qui fonctionne.
En tant qu'utilisatrice "française" et débutante de surcroît , ce qui me gêne le plus c'est que les commandes sont en anglais, et quand je lis TuppletBracket par exemple, ça ne me parle pas. A la limite, override je l'ai trouvé dans le dictionnaire.......
Mais cela ne m'empêche pas de passer beaucoup de temps sur lilypond (of course, je ne suis pas rapide) et j'aime beaucoup cette gymnastique de l'esprit.
Je m'obstine donc dans l'espoir de maîtriser un jour ce logiciel.
Merci à vous


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