compilation d'un seul passage

Bonjour à toute la troupe !

M'attaquant à des pièces d eplus en plus longues, j'éprouve le besoin croissant de compiler la parto par morceaux, notamment pour la vérification.
J'aimerais donc pouvoir dire à Lilypond : compile de la mesure 50 à la mesure 63.

J'imagine qu'il faut mettre des sortes de tag dans le code pour dire à lily, compile du tag A au tag B, en prenant en compte ce qui précède pour ne pas mettre le bazar dans les hauteurs relative...

Y a-t-il une ligne de commande qui permette de faire cela ?

De façon générale, comment faites-vous, quand vous avez une pièce pour piano romantique de 400 mesures, pour ne pas avoir à compiler un gros gros très gros paquet de données, avec évidemment des fautes à tous les étages ?

Merci de vos précieux conseils !
JMarc

J'ai trouvé ! Sur la doc, avec les tag : GNU LilyPond Notation Reference: 3.3.2 Different editions from one source

Un petit exemple, qui montre bien que les hauteurs relatives sont prises en compte (j'ai mis comme tag le n° de ligne

\version "2.13"

music = \relative c'' {
  %mes 1 à 5
  \tag #'I
  \repeat unfold 5 {c4 c c c} \break
  %mes 6 à 10
  \tag #'II
  \repeat unfold 5 {d4 d d d} \break
  \tag #'III
  %mes 11 à 15
  \repeat unfold 5 {e4 e e e} \break
  \tag #'IV
  %mes 16 à 20
  \repeat unfold 5 {f4 f f f} \break
  \tag #'V
  %mes 21 à 25
  \repeat unfold 5 {g4 g g g} \break
  \tag #'VI
  %mes 26 à 30
  \repeat unfold 5 {a4 a a a} \break
  \tag #'VII
  %mes 31 à 35
  \repeat unfold 5 {b4 b b b} \break
  \tag #'VIII
  %mes 36 à 40
  \tag #'IX
  \repeat unfold 5 {c4 c c c} \break
}

\score {
  \keepWithTag #'II
  \music
}
\score {
  \keepWithTag #'VII
  \music
}

Je reste avide de propositions de méthodes de travail sur les pièces imposantes...

A bientôt !
JMarc

Éditions IN NOMINE a écrit :

···

Bonjour à toute la troupe !

M'attaquant à des pièces d eplus en plus longues, j'éprouve le besoin croissant de compiler la parto par morceaux, notamment pour la vérification.
J'aimerais donc pouvoir dire à Lilypond : compile de la mesure 50 à la mesure 63.

J'imagine qu'il faut mettre des sortes de tag dans le code pour dire à lily, compile du tag A au tag B, en prenant en compte ce qui précède pour ne pas mettre le bazar dans les hauteurs relative...

Y a-t-il une ligne de commande qui permette de faire cela ?

De façon générale, comment faites-vous, quand vous avez une pièce pour piano romantique de 400 mesures, pour ne pas avoir à compiler un gros gros très gros paquet de données, avec évidemment des fautes à tous les étages ?

Merci de vos précieux conseils !
JMarc

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Petit commentaire supplémentaire : le temps de compilation du passage est effectivement et évidemment très sensiblement inférieur au temps de compile total...
JM

Éditions IN NOMINE a écrit :

···

J'ai trouvé ! Sur la doc, avec les tag : GNU LilyPond Notation Reference: 3.3.2 Different editions from one source

Un petit exemple, qui montre bien que les hauteurs relatives sont prises en compte (j'ai mis comme tag le n° de ligne

\version "2.13"

music = \relative c'' {
%mes 1 à 5
\tag #'I
\repeat unfold 5 {c4 c c c} \break
%mes 6 à 10
\tag #'II
\repeat unfold 5 {d4 d d d} \break
\tag #'III
%mes 11 à 15
\repeat unfold 5 {e4 e e e} \break
\tag #'IV
%mes 16 à 20
\repeat unfold 5 {f4 f f f} \break
\tag #'V
%mes 21 à 25
\repeat unfold 5 {g4 g g g} \break
\tag #'VI
%mes 26 à 30
\repeat unfold 5 {a4 a a a} \break
\tag #'VII
%mes 31 à 35
\repeat unfold 5 {b4 b b b} \break
\tag #'VIII
%mes 36 à 40
\tag #'IX
\repeat unfold 5 {c4 c c c} \break
}

\score {
\keepWithTag #'II
\music
}
\score {
\keepWithTag #'VII
\music
}

Je reste avide de propositions de méthodes de travail sur les pièces imposantes...

A bientôt !
JMarc

Éditions IN NOMINE a écrit :

Bonjour à toute la troupe !

M'attaquant à des pièces d eplus en plus longues, j'éprouve le besoin croissant de compiler la parto par morceaux, notamment pour la vérification.
J'aimerais donc pouvoir dire à Lilypond : compile de la mesure 50 à la mesure 63.

J'imagine qu'il faut mettre des sortes de tag dans le code pour dire à lily, compile du tag A au tag B, en prenant en compte ce qui précède pour ne pas mettre le bazar dans les hauteurs relative...

Y a-t-il une ligne de commande qui permette de faire cela ?

De façon générale, comment faites-vous, quand vous avez une pièce pour piano romantique de 400 mesures, pour ne pas avoir à compiler un gros gros très gros paquet de données, avec évidemment des fautes à tous les étages ?

Merci de vos précieux conseils !
JMarc

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Éditions IN NOMINE wrote:

Bonjour à toute la troupe !

M'attaquant à des pièces d eplus en plus longues, j'éprouve le besoin
croissant de compiler la parto par morceaux, notamment pour la
vérification.
J'aimerais donc pouvoir dire à Lilypond : compile de la mesure 50 à la
mesure 63.

J'imagine qu'il faut mettre des sortes de tag dans le code pour dire à
lily, compile du tag A au tag B, en prenant en compte ce qui précède
pour ne pas mettre le bazar dans les hauteurs relative...

Y a-t-il une ligne de commande qui permette de faire cela ?

bien sûr!

\set Score.skipTypesetting = ##t

\set Score.skipTypesetting = ##f

qui se placent où on les veut.

cordialement
Eluze

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/compilation-d-un-seul-passage-tp6218247p6218560.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Oui, ou bien

  showLastLength = R1*5

pour les 5 dernières mesures uniquement.
Cf. NR 3.4.2 Ignorer des passages de la partition

Cordialement,
Xavier

···

2011/3/29 Eluze <****@****>:

bien sûr!

\set Score.skipTypesetting = ##t

\set Score.skipTypesetting = ##f

qui se placent où on les veut.

--
Xavier Scheuer <****@****>

OK, page relue : merci pour le tuyau.
Cette dernière méthode est la plus pratique pour moi : je grave 1 page de la main gauche, et je contrôle en crachant les n dernières mesures.

Bravo !
JMarc

Xavier Scheuer a écrit :

···

2011/3/29 Eluze <****@****>:
  

bien sûr!

\set Score.skipTypesetting = ##t

\set Score.skipTypesetting = ##f

qui se placent où on les veut.
    
Oui, ou bien

  showLastLength = R1*5

pour les 5 dernières mesures uniquement.
Cf. NR 3.4.2 Ignorer des passages de la partition
LilyPond Notation Reference: 3.4.2 Skipping corrected music

Cordialement,
Xavier

Avec son alter ego |showFirstLength, d'ailleurs !|

Xavier Scheuer a écrit :

···

2011/3/29 Eluze <****@****>:
  

bien sûr!

\set Score.skipTypesetting = ##t

\set Score.skipTypesetting = ##f

qui se placent où on les veut.
    
Oui, ou bien

  showLastLength = R1*5

pour les 5 dernières mesures uniquement.
Cf. NR 3.4.2 Ignorer des passages de la partition
LilyPond Notation Reference: 3.4.2 Skipping corrected music

Cordialement,
Xavier

J'ai finalement opté pour la solution d'Eluze incluse dans une Voice à part qui contient les indications de nuances, et qui me permet de ne compiler que page par page.

Une autre piste très intéressante, donnée par Bertrand Bordage au cours d'un mail perso :

qui permet de paufiner le passage en question, et peut servir notamment en cas de citation au sein d'un texte, pour des doc de musicologie, par exemple.

A bientôt !
JMarc

Éditions IN NOMINE a écrit :

···

Avec son alter ego |showFirstLength, d'ailleurs !|

Xavier Scheuer a écrit :

2011/3/29 Eluze <****@****>:

bien sûr!

\set Score.skipTypesetting = ##t

\set Score.skipTypesetting = ##f

qui se placent où on les veut.
    
Oui, ou bien

  showLastLength = R1*5

pour les 5 dernières mesures uniquement.
Cf. NR 3.4.2 Ignorer des passages de la partition
LilyPond Notation Reference: 3.4.2 Skipping corrected music

Cordialement,
Xavier