Conflit Ghostscript / Gambit sur Mac: création de pdf impossible

bonjour,
je suis passé sur Mac (M2) il y a quelques mois, et j’ai installé Lilypond et Frescobaldi par HomeBrew.
Depuis une récente mise à jour d’une bibliothèque, il y a apparemment un conflit entre Ghostscript et Gambit (même librairie nommée gsc d’après ce que j’ai vu sur les forum)s. L’export en pdf est devenu impossible, et cela paralyse toute mon activité musicale.
Avez-vous déjà eu vent de ce problème ? Avez-vous une solution ?

merci de votre aide !

Je doute que ce soit un conflit entre Ghostscript et Gambit. C'est très probablement ce bug récent. Pour faire court, la version 10.02.1 de Ghostscript a été publiée, et comme elle était vendue comme une « security release » (version n'apportant que des correctifs de sécurité par rapport à la 10.02.0), des empaqueteurs comme Homebrew ont fait la mise à jour sans se poser trop de questions (normal), sauf que l'un de ces correctifs de sécurité supprimait aussi une fonction utilisée par LilyPond.

Si, quand vous lancez LilyPond avec l'option --verbose, vous voyez l'erreur /undefined in finddevice, c'est ce problème-là.

Deux solutions pour l'instant : soit vous mettez #(ly:set-option 'backend 'cairo) dans votre code pour passer par Cairo au lieu de Ghostscript (ce qui peut aussi se faire en ligne de commande avec l'option -dbackend=cairo), soit vous téléchargez les exécutables fournis sur lilypond.org, qui contiennent une version de Ghostscript n'ayant pas ce souci.

1 « J'aime »

merci, effectivement j'ai le message /undefined in finddevice.
En revanche lorsque je lance la compilation avec Cairo (par #(ly:set-option 'backend 'cairo)), j'ai un autre message d'erreur:

erreur fatale : compiled without CAIRO_BACKEND

Avez-vous une solution ?
encore merci de votre aide !

Ça veut dire que Homebrew a compilé LilyPond 2.24 sans Cairo (malgré nos recommandations...).

Vous avez essayé les exécutables de lilypond.org ?

oui, j'ai essayé les exécutables de lilypond, en configurant Frescobaldi pour aller chercher le bon répertoire, et là ça marche !
oufff !!!

encore merci de votre aide !

pour info, HomeBrew vient de mettre en ligne la version 2.24.3 de Lilypond, et la compilation redevient possible directement !