délier les portées

Bonjour, je suis nouveau sur ce logiciel.
Pour une amie, je transcris des échelles d'instruments telles qu'elles me
sont données par des bandes d'archives sonores.
Et j'ai besoin de les mettre en forme sur ordinateur. Ce que je voudrais
faire c'est mettre plusieurs portées les unes à la suite des autres, chacune
ayant un titre, et en insérant un commentaire ou une analyse. J'arrive pour
l'instant à en faire une, et une seule. Je précise que j'enlève la signature
rythmique et donc les barres de mesure. Chaque portée est pour un instrument
différent.

Faut-il toutes les mettre dans le "score" ou bien avant et les rappeler dans
"score".. et si oui comment.... ça m'embêterait de réécrire un "layout" à
chaque fois, d'autant que je ne serais pas plus avancer pour coller mes
portées comme je veux.

Cela paraît un peu confus, je sais, mais à vrai dire j'ai la tête qui
explose à force de lire des notices qui ne répondent pas à ce problème... Si
l'un d'entre vous a une réponse ou un exemple à me refiler, Que le Grand
Barbu le sanctifie à jamais!

( Au fait, j'utilise lilypondtool dans Jedit...)

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/delier-les-portees-tp5355424p5355424.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Oulla, un bout de code serait le bienvenu, mais déjà quelques impressions :

Perso, j'utilise un nouveau \score à chaque fois, en utilisant soit le champ piece du \header, soit \set instrumentName en début de \Staff pour donner un titre au passage.
Pour ce qui est du layout, tu peux le mutualiser dans un fichier à part (misenapge.ly, par exemple) que tu inclus en tête de fichier principal.

Si tu n'as pas bien compris ce que je viens de dire, n'hésite pas à le dire, et je le referai avec plus de détails.

A bientôt

JMArc

amatthieu a écrit :

2010/7/30 amatthieu <****@****> :

Bonjour, je suis nouveau sur ce logiciel.

Salut !

Le début est un peu laborieux du fait de la "courbe d'aprentissage".
Courage... ;-D

Pour une amie, je transcris des échelles d'instruments telles
qu'elles me sont données par des bandes d'archives sonores.
Et j'ai besoin de les mettre en forme sur ordinateur. Ce que je
voudrais faire c'est mettre plusieurs portées les unes à la suite
des autres, chacune ayant un titre, et en insérant un commentaire ou
une analyse.

Jusque là j'arrive à suivre.

J'arrive pour l'instant à en faire une, et une seule.

Là je suis un peu perdu : une et une seule quoi ? Portée ?
Un seul \score ?

Je précise que j'enlève la signature rythmique et donc les barres de
mesure. Chaque portée est pour un instrument différent.

Là je suis.

Faut-il toutes les mettre dans le "score" ou bien avant et les
rappeler dans "score".. et si oui comment.... ça m'embêterait de
réécrire un "layout" à chaque fois, d'autant que je ne serais pas plus
avancer pour coller mes portées comme je veux.

Mettre les quoi ?
\layout ?

Tu peux définir un bloc \layout général (pour tout le \book ), en dehors
de tes blocs \score , qui "s'appliquerait" à tous ces \score .

Et puis sinon pour éviter de réécrire des trucs assez longs on peut
utiliser des variables, des \include "nom_de_fichier.ly" .

Cela paraît un peu confus, je sais, mais à vrai dire j'ai la tête qui
explose à force de lire des notices qui ne répondent pas à ce problème...

:smiley:

Et si tu nous donnais un exemple concret de ce que tu cherches à faire.
Même un "dessin fait à la va-vite" par exemple...

Si l'un d'entre vous a une réponse ou un exemple à me refiler, Que le
Grand Barbu le sanctifie à jamais!µ

Pas vraiment une réponse. :s
Et si tu nous refilais ton fichier .ly dans son état actuel, en nous
disant ce qui ne vas pas ?

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

lilypond-book marche très bien quand il faut jongler avec de l’analyse et des partitions en même temps.

A+,
Mike

···

On 7/30/10 5:48 PM, "Éditions IN NOMINE" <****@****> wrote:

Oulla, un bout de code serait le bienvenu, mais déjà quelques impressions :

Perso, j'utilise un nouveau \score à chaque fois, en utilisant soit le champ piece du \header, soit \set instrumentName en début de \Staff pour donner un titre au passage.
Pour ce qui est du layout, tu peux le mutualiser dans un fichier à part (misenapge.ly, par exemple) que tu inclus en tête de fichier principal.

Si tu n'as pas bien compris ce que je viens de dire, n'hésite pas à le dire, et je le referai avec plus de détails.

A bientôt

JMArc

amatthieu a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur ce logiciel.
Pour une amie, je transcris des échelles d'instruments telles qu'elles me
sont données par des bandes d'archives sonores.
Et j'ai besoin de les mettre en forme sur ordinateur. Ce que je voudrais
faire c'est mettre plusieurs portées les unes à la suite des autres, chacune
ayant un titre, et en insérant un commentaire ou une analyse. J'arrive pour
l'instant à en faire une, et une seule. Je précise que j'enlève la signature
rythmique et donc les barres de mesure. Chaque portée est pour un instrument
différent.

Faut-il toutes les mettre dans le "score" ou bien avant et les rappeler dans
"score".. et si oui comment.... ça m'embêterait de réécrire un "layout" à
chaque fois, d'autant que je ne serais pas plus avancer pour coller mes
portées comme je veux.

Cela paraît un peu confus, je sais, mais à vrai dire j'ai la tête qui
explose à force de lire des notices qui ne répondent pas à ce problème... Si
l'un d'entre vous a une réponse ou un exemple à me refiler, Que le Grand
Barbu le sanctifie à jamais!

( Au fait, j'utilise lilypondtool dans Jedit...)



liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr



liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

merci pour vos réponses elles semblent se rejoindre d'ailleurs un peu, car
effectivement c'est la hierarchisation du code qui pose problème... Pour
être plus clair je vais vous montrer comment je voudrait que cela soit comme
mise en page.

1. au milieu le titre général et en dessous une spécification.. bref
2. sur le côté le numéro d'une bande sonore sur laquelle se trouve un ou
plusieurs instruments enregistrés
3. le nom de l'instrument ( en haut de la portée je précise, car sinon la
portée fera deux lignes )
4. la portée, comportant juste la clef et la gamme ( pas de mesure, pas de
signature... c'est de la musique extra européenne dont seule l'échelle me
préoccupe pour l'instant)
5. des crochets d'analyses en dessous avec des mots dessous

Jusque là je sais faire, mais après...

6. un autre instrument
7. la portée ( la clef peut changer )
8. crochets etc...

Et ainsi de suite.

Merci du temps que vous prenez pour me répondre, je joins le code de la
seule partie que j'ai réussie à faire pour l'instant
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5355626/54022bis.ly
54022bis.ly

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/delier-les-portees-tp5355424p5355626.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Et en combinant tout ça avec OpenOffice.org à l'aide de http://ooolilypond.sourceforge.net/ ?

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 30 juillet 2010 18:29, amatthieu <****@****> a écrit :

merci pour vos réponses elles semblent se rejoindre d'ailleurs un peu, car
effectivement c'est la hierarchisation du code qui pose problème... Pour
être plus clair je vais vous montrer comment je voudrait que cela soit comme
mise en page.

  1. au milieu le titre général et en dessous une spécification.. bref
  2. sur le côté le numéro d'une bande sonore sur laquelle se trouve un ou
    plusieurs instruments enregistrés
  3. le nom de l'instrument ( en haut de la portée je précise, car sinon la
    portée fera deux lignes )
  4. la portée, comportant juste la clef et la gamme ( pas de mesure, pas de
    signature... c'est de la musique extra européenne dont seule l'échelle me
    préoccupe pour l'instant)
  5. des crochets d'analyses en dessous avec des mots dessous

Jusque là je sais faire, mais après...

  1. un autre instrument
  2. la portée ( la clef peut changer )
  3. crochets etc...

Et ainsi de suite.

Merci du temps que vous prenez pour me répondre, je joins le code de la
seule partie que j'ai réussie à faire pour l'instant
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5355626/54022bis.ly
54022bis.ly

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/delier-les-portees-tp5355424p5355626.html

Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

2010/7/30 amatthieu <****@****> :

[...]

Jusque là je sais faire, mais après...

6. un autre instrument
7. la portée ( la clef peut changer )
8. crochets etc...

Et ainsi de suite.

Merci du temps que vous prenez pour me répondre, je joins le code de la
seule partie que j'ai réussie à faire pour l'instant
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5355626/54022bis.ly

Quelque chose comme ça ?

La "gamme" est toujours la même ?
Dans ce cas on peut utiliser une seule variable et des \transpose ...

Mais s'il y a beaucoup de texte (beaucoup plus de texte que de
partitions), oui, lilypond-book semble approprié.

\version "2.13.28"

\include "english.ly"

% \header général
\header {
  title = "Archives Pepper"
  subtitle = "GABON"
  poet = "54022"
  opus = "0'00 / 1'53"
}

% \layout général pour tout le \book (toutes les \score)
\layout {
  indent = 0\in
  \context {
    \Staff
    \consists "Horizontal_bracket_engraver"
    \remove "Time_signature_engraver"
    \remove "Bar_engraver"
  }
}

% instrument 1
\score {
  \new Staff {
    \clef treble
    \relative c'' {
      as,1_\markup {\italic {Accompagnateur}}\startGroup cs' d f cs,\stopGroup
      ds_\markup {\italic {Soliste}}\startGroup cs cs' b a g f e ds c'
c, as gs\stopGroup
    }
  }
  % \header instrument 1
  \header {
    piece = "1.Xylophone sur tronc de bananier"
  }
  \layout {
  }
  \midi {
  }
}

% commentairs instrument 1
\markup {
  \justify {
    Plusieurs lignes de commentaires justifiés au sujet du premier
    instrument.
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing
    elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna
    aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco
    laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

  }
}

% instrument 2
\score {
  \new Staff {
    \clef bass
    \relative c' {
      as,1_\markup {\italic {Accompagnateur}}\startGroup cs' d f cs,\stopGroup
      ds_\markup {\italic {Soliste}}\startGroup cs cs' b a g f e ds c'
c, as gs\stopGroup
    }
  }
  % \header instrument 2
  \header {
    piece = "2.Xylophone « basse » (clé de fa)"
  }
  \layout {
  }
  \midi {
  }
}

% commentairs instrument 1
\markup {
  \justify {
    Plusieurs lignes de commentaires justifiés au sujet du deuxième
    instrument.
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing
    elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna
    aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco
    laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

  }
}

% etc.

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Pour insérer du code qui va dans Lilypond il faut choisir le template "Direct to Lilypond" dans Open Office, ensuite tu peux faire ton copier-coller de jedit vers OOo en veillant bien à garder dans OOo la ligne \include "lilypond-book-preamble.ly"

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 31 juillet 2010 11:00, matthieu deniseau <****@****> a écrit :

effectivement c'est une bonne idée, mais je crois qu'il y a une incompatibilité... le code, valide dans jedit et donc lilypond ne fonctionne pas dans open office ( pour moi version 3)... peut-être un problème de mise à jour ?
merci pour ton aide en tous cas

--- En date de : Ven 30.7.10, Christophe Pochon <****@****> a écrit :


> De: Christophe Pochon <****@****>
> Objet: Re: délier les portées
> À: "amatthieu" <****@****>
> Cc: lilypond-user-fr@gnu.org
> Date: Vendredi 30 juillet 2010, 18h41
>
> Et en combinant tout ça avec OpenOffice.org à l'aide de http://ooolilypond.sourceforge.net/ ?
>
> A+
>
> Christophe Pochon
> http://www.christophe-pochon.com
>
> Le 30 juillet 2010 18:29, amatthieu <****@****> a écrit :
>
> > merci pour vos réponses elles semblent se rejoindre d'ailleurs un peu, car
> > effectivement c'est la hierarchisation du code qui pose problème... Pour
> > être plus clair je vais vous montrer comment je voudrait que cela soit comme
> > mise en page.
> >
> > 1. au milieu le titre général et en dessous une spécification.. bref
> > 2. sur le côté le numéro d'une bande sonore sur laquelle se trouve un ou
> > plusieurs instruments enregistrés
> > 3. le nom de l'instrument ( en haut de la portée je précise, car sinon la
> > portée fera deux lignes )
> > 4. la portée, comportant juste la clef et la gamme ( pas de mesure, pas de
> > signature... c'est de la musique extra européenne dont seule l'échelle me
> > préoccupe pour l'instant)
> > 5. des crochets d'analyses en dessous avec des mots dessous
> >
> > Jusque là je sais faire, mais après...
> >
> > 6. un autre instrument
> > 7. la portée ( la clef peut changer )
> > 8. crochets etc...
> >
> > Et ainsi de suite.
> >
> > Merci du temps que vous prenez pour me répondre, je joins le code de la
> > seule partie que j'ai réussie à faire pour l'instant
> > http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5355626/54022bis.ly
> > 54022bis.ly
> >
> > --
> > View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/delier-les-portees-tp5355424p5355626.html
> >
> > Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.
> >
> > _______________________________________________
> > liste de diffusion lilypond-user-fr
> > lilypond-user-fr@gnu.org
> > http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

|

  • |

2010/7/31 matthieu deniseau <****@****> :

Merci pour ton aide ! ça avance bien

Une dernière question cependant, les archives dont je m'occupe sont
sur plusieurs bandes... deux ou trois instruments sur chacune d'elle
et donc, je n'arrive pas à mettre le numéro ( "54022") de la bande
avant les deux portées que je t'envoie ici

Il y a plusieurs possibilités : plus ou moins simples, plus ou moins
utiles, ...

car si je le mets dans le header principal, je ne pourrais pas en
changer après

Si.
Mais en ajoutant

  \paper{
    print-all-headers = ##t
  }

et en "annulant" les titre superflus par après, ce qui n'est pas optimal.

et si je le mets en " \mark " après "\clef treble" c'est tout gras et
en dessous de "xylophone"...si j'inverse ( "54022" en piece et
"xylophone" en " \mark ") c'est en gros pareil car le numéro devrait
être le plus gros

Ce n'est pas tout gras, c'est plus grand.

En fait un \mark a par défaut une taille de police plus grande de deux
unités. On peut changer ça avec

  \override Score.RehearsalMark #'font-size = #0

On pourrait aussi définir ses propres "variables de \header" et modifier
l'apparence (la disposition par défaut) des titres.
Mais c'est assez compliqué pour quelqu'un qui débute. Cela dit si ça
t'intéresse dis-moi comment tu veux que ce soit disposé (emplacement,
taille, ...) et je peux essayer de t'arranger ça.

Enfin le plus simple est sûrement d'utiliser "simplement" des \markup
pour ses variables de titre.

  piece = \markup \column {
    \line { \large "54022" }
    \line { "xylophone" }
  }

par exemple.

( le mieux serait même d'en faire une sorte de cible d'un hyperlien...
mais bon)

Là je botte en touche.

Voilà, Ah non une dernière question.. Sais-tu comment faire un espace
entre le commentaire et la portée en dessous ? Que ce soit un peu
plus clair?

!!! Utilisable seulement avec la version 2.13 !!!

La commande \vspace (à utiliser dans le bloc \markup).

  \markup {
    \vspace #1
    \justify {
Plusieurs lignes de commentaires justifiés au sujet du premier
   instrument.
    }
  }

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>