Démarrer sur une clé inhabituelle

Bonsoir, Je cherche à démarrer un mouvement au basson sur une clef d'ut 4ième ligne. La description du basson comprend l'instruction \clef bass, puis la musique commence par \clef tenor Lilypond ignore la clef de fa et affiche directement la clef de ténor. Sur la partition originale (celle que je voudrais imiter), il y a successivement : - la clef de fa - l'armature - la metrique (2/4) - la clef de tenor Ceci est habituel sur une partition directrice : même si le basson commence sur une clef de ténor, on présente tout d'abord sa clef naturelle, et la présence de 2 clefs attire l'attention de l'exécutant sur le fait que la clef est inhabituelle. Mais comment traduire cela en Lilypond ?

···

View this message in context: Démarrer sur une clé inhabituelle
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

En trichant ?

{
  \clef bass s16 \clef treble c''1*15/16
}

Cordialement,
Valentin

···

2009/11/26 Seventies <****@****>:

Mais comment
traduire cela en Lilypond ?

En trichant ?

{
\clef bass s16 \clef treble c''1*15/16
}

Cordialement,
Valentin

Il y a de l'idée. Malheureusement, la première note attaquée possède une durée de croche doublement pointée (8..)

Voilà qui ne va pas faciliter les calculs ...

Quelque chose comme { s32 c''8..*6/7 } peut-être ?

Cordialement,
Valentin

···

2009/11/26 j-f.lucarelli <****@****>:

Il y a de l'idée. Malheureusement, la première note attaquée possède une durée de croche doublement pointée (8..)

Voilà qui ne va pas faciliter les calculs ...

DoubleClef.jpg

Ok, c'est trouvé, avec le code suivant :

s32 \clef tenor <bes d>8.. * 15/16 [ \p ( <c ees>32 *15/16)] <bes >8..*15/16 [ ( <c ees>32 * 15/16) ]

Juste une petite remarque : pour eviter d'alourdir le code avec les *15/16 on peut aussi utiliser la fonction \scaleDurations :

Le code devient :
    s32 \clef tenor
    \scaleDurations
            #'(15 . 16)
            { <bes d>8.. [ \p ( <c ees>32 ] <bes d>8.. [ ( <c ees>32 ) ] }

[...] et une suggestion pour implémenter ça plus simplement dans la prochaine version,

Dans un 1er temps, je pensais que ça avait déjà été prévu, avec la propriété de contexte 'forceClef :
   \set Staff.#'forceClef = ##t
mais ça ne marche pas apparemment pour la clef du début, alors que ça marche très bien en cours du morceau.

Donc oui à ta suggestion.

Gilles