Je voudrais utiliser des diagrammes de doigtés pour flûtes à bec
(baroques et renaissances essentiellement), que les modules standards
de la dernière version de LilyPond ne définissent toujours pas (ie.
une famille "recorder").
Quelqu'un s'est-il déjà posé le problème?
Dans le pire des cas (celui où je devrais vérifier ma maitrise
personnelle de Scheme), y aurait-il moyen d'avoir un peu d'information
sur la façon dont cette partie est conçue?
Pour une flûte à bec qui n'a que 6 trous, tu peux utiliser le diagramme de la flûte traversière qui par défaut n'imprime que la colonne centrale (les clés supplémentaires n'apparaissent que si tu les précises dans le \markup).
Cordialement,
~Mike
···
On 14 juin 2012, at 13:53, Dominique Faure wrote:
Bonjour,
Je voudrais utiliser des diagrammes de doigtés pour flûtes à bec
(baroques et renaissances essentiellement), que les modules standards
de la dernière version de LilyPond ne définissent toujours pas (ie.
une famille "recorder").
Quelqu'un s'est-il déjà posé le problème?
Dans le pire des cas (celui où je devrais vérifier ma maitrise
personnelle de Scheme), y aurait-il moyen d'avoir un peu d'information
sur la façon dont cette partie est conçue?
Certes, mais j'ai besoin des autres trous
En regardant le code, j'ai même trouvé le "tin-whistle" qui m'avait
semblé une bonne base de travail avec sa colonne centrale unique, mais
la logique de définition des autres perces m'échappe encore.
Je voudrais utiliser des diagrammes de doigtés pour flûtes à bec
(baroques et renaissances essentiellement), que les modules standards
de la dernière version de LilyPond ne définissent toujours pas (ie.
une famille "recorder").
Quelqu'un s'est-il déjà posé le problème?
Dans le pire des cas (celui où je devrais vérifier ma maitrise
personnelle de Scheme), y aurait-il moyen d'avoir un peu d'information
sur la façon dont cette partie est conçue?
Pour une flûte à bec qui n'a que 6 trous, tu peux utiliser le diagramme de la flûte traversière qui par défaut n'imprime que la colonne centrale (les clés supplémentaires n'apparaissent que si tu les précises dans le \markup).
Il y a un peu plus de 2 ans je me suis écrite une petite fonction pour imprimer des doigtés de flûtes à bec (et whistle, et autres instrus anciens). Mike a sorti sa superbe fonction quelques semaines après pour toutes sortes d'instruments à vent. J'avoue ma nullitude : j'ai cherché pendant 2 bonnes semaines à programmer une flûte à bec sur le même modèle... et j'ai renoncé, j'utilise toujours ma fonction (qui par ailleurs me convient très bien).
Je n'apporte donc aucune solution au problème mais si jamais quelqu'un a bien compris la programmation de nouveaux instrus... pourrait-il faire un petit tuto ?
Sinon "au pire" je peux partager ma fonction.
Cécile
PS : une "flûte à bec" avec seulement 6 trous (et donc pas de trou d'octaviation) n'est pas une flûte à bec.
···
Le 14/06/2012 14:38, Dominique Faure a écrit :
2012/6/14 Mike Solomon <****@****>:
On 14 juin 2012, at 13:53, Dominique Faure wrote:
Pour une flûte à bec qui n'a que 6 trous, tu peux utiliser le diagramme de la flûte traversière qui par défaut n'imprime que la colonne centrale (les clés supplémentaires n'apparaissent que si tu les précises dans le \markup).
Certes, mais j'ai besoin des autres trous
En regardant le code, j'ai même trouvé le "tin-whistle" qui m'avait
semblé une bonne base de travail avec sa colonne centrale unique, mais
la logique de définition des autres perces m'échappe encore.
Si mes pérégrinations dans le code de Mike portent leurs fruits, je ne
manquerai pas d'en faire un résumé détaillé.
Merci d'avance
···
2012/6/14 Cécile Huneau <****@****>:
Le 14/06/2012 14:38, Dominique Faure a écrit :
2012/6/14 Mike Solomon <****@****>:
On 14 juin 2012, at 13:53, Dominique Faure wrote:
Pour une flûte à bec qui n'a que 6 trous, tu peux utiliser le diagramme
de la flûte traversière qui par défaut n'imprime que la colonne centrale
(les clés supplémentaires n'apparaissent que si tu les précises dans le
\markup).
Certes, mais j'ai besoin des autres trous
En regardant le code, j'ai même trouvé le "tin-whistle" qui m'avait
semblé une bonne base de travail avec sa colonne centrale unique, mais
la logique de définition des autres perces m'échappe encore.
Il y a un peu plus de 2 ans je me suis écrite une petite fonction pour
imprimer des doigtés de flûtes à bec (et whistle, et autres instrus
anciens). Mike a sorti sa superbe fonction quelques semaines après pour
toutes sortes d'instruments à vent. J'avoue ma nullitude : j'ai cherché
pendant 2 bonnes semaines à programmer une flûte à bec sur le même modèle...
et j'ai renoncé, j'utilise toujours ma fonction (qui par ailleurs me
convient très bien).
Je n'apporte donc aucune solution au problème mais si jamais quelqu'un a
bien compris la programmation de nouveaux instrus... pourrait-il faire un
petit tuto ?
Sinon "au pire" je peux partager ma fonction.
Cécile
PS : une "flûte à bec" avec seulement 6 trous (et donc pas de trou
d'octaviation) n'est pas une flûte à bec.
On 14 juin 2012, at 13:53, Dominique Faure wrote:
Pour une flûte à bec qui n'a que 6 trous, tu peux utiliser le diagramme de la flûte traversière qui par défaut n'imprime que la colonne centrale (les clés supplémentaires n'apparaissent que si tu les précises dans le \markup).
Certes, mais j'ai besoin des autres trous
En regardant le code, j'ai même trouvé le "tin-whistle" qui m'avait
semblé une bonne base de travail avec sa colonne centrale unique, mais
la logique de définition des autres perces m'échappe encore.
Il y a un peu plus de 2 ans je me suis écrite une petite fonction pour imprimer des doigtés de flûtes à bec (et whistle, et autres instrus anciens). Mike a sorti sa superbe fonction quelques semaines après pour toutes sortes d'instruments à vent. J'avoue ma nullitude : j'ai cherché pendant 2 bonnes semaines à programmer une flûte à bec sur le même modèle... et j'ai renoncé, j'utilise toujours ma fonction (qui par ailleurs me convient très bien).
Je n'apporte donc aucune solution au problème mais si jamais quelqu'un a bien compris la programmation de nouveaux instrus... pourrait-il faire un petit tuto ?
Sinon "au pire" je peux partager ma fonction.
Cécile
PS : une "flûte à bec" avec seulement 6 trous (et donc pas de trou d'octaviation) n'est pas une flûte à bec.
Je déterre un vieux topic, parce que je n'ai pas trouvé de solution pour faire des diagrammes de doigtés dans la documentation....
Je transcris une mélodie facile pour un débutant en flûte à bec (soprano, standard), et j'aurais aimé afficher quelques diagrammes
Même si elle n'est plus enseignée au collège (dommage...), la flûte à bec est encore très jouée et très utilisée en musique trad par exemple
(Et c'est aussi un instrument très cool si on veut faire un cadeau empoisonné au fiston d'un ami )
Bref, existe-t-il une solution pour les tablatures de flûte ?
J'avais pondu un truc comme ça il y a fort longtemps, et il semble que ça fonctionne encore.
La première ligne montre un exemple d'usage.
s désigne un trou semi-fermé
f pour un trou fermé
o pour un trou ouvert
Le paramètre de taille juste après règle... la taille.
Merci pour cette réponse !
je pense que ça correspond bien à ce que j'ai besoin
j'ai encore quelques petites questions :
le trou le plus en bas (les do et do#) a l'air divisé en deux, comme sur une flûte à bec. Est-ce possible d'avoir aussi le trou juste au dessus divisé en deux ? (pour le ré et le ré#)
pourquoi le trou du dessous (celui qui est décalé) est aussi divisé en 2 ?
comment je peux faire pour changer de couleur les trous (noirs/blancs) ?
Pour insérer ce code dans une partition, j'ai écrit :
Le 31/01/2024 à 15:22, Raphaël Broussier via LilyPond a écrit :
pourquoi le trou du dessous (celui qui est décalé) est aussi divisé
en 2 ?
Parce qu'il y a des instruments qui bouchent le trou du dessous à moitié
: sur le cornet à bouquin, par exemple, le sol# peut se faire ainsi
(sinon il est souvent trop bas)...
merci pour ta réponse, qui m'a appris ce qu'était un cornet à bouquin !
(c'est très joli comme instrument !)
En fait, j'ai mal formulé ma question :
Si je ne me suis pas trompé à ma question 1 (un trou divisé en 2 veut dire qu'il y a 2 trous), pourquoi avoir mis 2 trous en dessous de la flûte ?
Ou alors à ma question 1, je n'ai pas compris la signification du trou divisé en 2 dans le corps de la flûte.... j'ai pensé que ça voulait dire qu'il y avait 2 trous à cet endroit là...
oui il y a des flûtes à bec avec les 1er trous en double trous
et des flûtes avec un trou qu'il faut boucher à moitié pour les altérations https://www.flute-a-bec.com/ensemble.html
Merci de tes précisions, maintenant je suis incollable en théorie pour les flûtes !
De mon côté, mes flûtes sont avec un trou à l'arrière et 2 trous pour l'annulaire et l'auriculaire de la main Droite
Quelqu'un saurait-il modifier le fichier pour :
1-> avoir le bon nombre de trous pour mes flûtes ?
2-> me dire comment je fais pour noircir les trous (c'est à dire modifier la tablature de l'exemple) ?
3-> centrer un peu plus le diagramme au dessus de la note ?