je viens de trouver ce forum francophone et j'ai plein de questions qui me permettront peut-être de moins galérer et avoir des résultats plus proches de ce que je désire.
Je commence donc avec une question sur la différence entre les notations <<>> et celles avec {}, et celle qui va avec : comment avoir le même résultat avec les deux ?
Je commence par un exemple (fictionnel) pour représenter ce que je veux
mais là j'obtiens à peu près la même chose mais pas tout à fait : le numéro de corde (5) s'affiche et je ne trouve pas comment le supprimer.
Et la signature rythmique est correcte (4/4) ici mais pas dans la première version (C)
J'ai du mal à comprendre les subtilités de la syntaxe et je fais un peu toujours du "try and error". Pourtant j'ai parcouru la documentation mais ne crois pas avoir trouvé un document unique qui m'expliquerait la structure générale d'un fichier.
C'est parce que dans le premier exemple vous avez le \omit StringNumber au niveau du Staff alors que dans le second vous l'avez au niveau du Voice. Or votre expression music ne reste pas dans cette voix puisque music commence par \new Bottom.
Vous n'indiquez pas \numericTimeSignature dans le Staff. Le fait que cela ait donné le résultat attendu dans le second exemple est un heureux effet de bord il me semble.
Vous avez consulté le Manuel d’initiation ou le Manuel de notation ?
Il est conseillé de lire d'abord tout le manuel d’initiation avant d'utiliser le manuel de notation pour approfondir certains sujets bien précis en cas de besoin. LM 4.1 Organisation des fichiers LilyPond est un bon point de départ il me semble.
Pour en revenir à votre fichier je l'entrerais comme ceci :
C'est parce que dans le premier exemple vous avez le \omit StringNumber au niveau du Staff alors que dans le second vous l'avez au niveau du Voice.
Hum OK je crois comprendre.
Mais : dans le premier cas les options du Staff vont dans \with {} mais dans le second comment les indiquer ? (j'ai essayé 2-3 trucs en vain)
Or votre expression music ne reste pas dans cette voix puisque music commence par \new Bottom.
Oui en effet en enlevant le Bottom ça a fonctionné beaucoup mieux. Je dois l'avoir copier-coller d'un autre cas où j'avais besoin de deux voix simultanément.
Est-ce que ça veut dire qu'il est préférable de garder la partie "notes" la plus simple possible (sans sous-parties comme le \new Bottom) ou bien là aussi il est difficile d'en tirer une règle de base qui fonctionnera toujours ?
Vous n'indiquez pas \numericTimeSignature dans le Staff. Le fait que cela ait donné le résultat attendu dans le second exemple est un heureux effet de bord il me semble.
En effet elle n'était que dans le TabStaff. Bizarre donc.
Vous avez consulté le Manuel d’initiation ou le Manuel de notation ?
Je pense avoir lu ou parcouru les deux mais je peux me tromper. Et je n'ai pas souvenir d'avoir lu une explication générale de la structure d'une partition, une page unique à laquelle je pourrai me référer quand j'en ai besoin, une sorte de page de "syntaxe".
LM 4.1 Organisation des fichiers LilyPond est un bon point de départ il me semble.
Je pense l'avoir également parcouru mais je vais recommencer.
La première phrase étant "A basic example of a LilyPond input file is" je sens que justement le cas simple et le cas compliqué sont différents. Or (mon impression est qu') on est assez vite dans une cas compliqué
En tout cas merci pour l'aide, et je reste intéressé par la réponse à ma question d'origine : quelle différence entre la notation << >> et { } ? Peut-être n'y en a-t-il pas mais dans ce cas la question au-dessus sur les options me reste nécessaire.
Pareil : \new Staff \with { \omit StringNumber } << (on peut le mettre également au niveau de Voice puisque l'objet StringNumber est gravé par New_fingering_engraver qui fait partie du contexte Voice mais je trouvais cela plus logique de le supprimer pour toutes les voix d'une même portée, d'où le \with au niveau du Staff).
Oui, et c'est en général ce que les gens essaient de faire (séparer le contenu de la forme, mise en page). Maintenant pour graver de la musique pour piano par exemple il n'est pas toujours très simple/enviable de séparer les notes de chaque "voix" (en variables distinctes).
La question d'origine n'est pas liée aux différences que vous avez pu voir dans vos 2 exemples, qui, tous les deux, utilisent des << >> et { } . << >> siginifie que les expressions musicales contenues dans les chevrons ont lieues simultanément, en parallèle. C'est utilisé par exemple pour indiqué 2 voix sur une même portée. Cf. NR 5.2.1 { } signifie une délimitation d'expression musicale. Cela signifie que ce qui est contenu dans les accolades forme un tout. On peut en mettre l'une après l'autre et cela signifie qu'elles seront gravées également une après l'autre, en séquence.
Si la question est Y a-t-il une différence entre \new Staff << et \new Staff { ? la réponse est non s'il n'y a qu'une expression musicale dans la portée (ou s'il y a plusieurs expressions qui correspondent chacune à une voix). En gros \new Staff << est équivalent à \new Staff { << c'est juste une sorte de raccourci. Et pour le StaffGroup on le fait habituellement toujours suivre par des chevrons car il ne contient en général que des portées en parallèle, rien en séquentiel (ce qui n'est pas forcément le cas pour de la musique dans une portée).