Disposition pour le fichier .ly

Bonsoir à tous,
Xavier a tout à fait raison pour écrire une mesure ou autre indication par ligne. Je suis novice bien-sûr mais j'ai disposé le tout en suivant, j'ai failli "crever" pour corriger mes fautes car pour s'y retrouver,un gps ne serait pas suffisant. J'ai encore deux fautes aux ponts ou boîtes,j'ai pris le mauvais vocabulaire, ce qui fait qu'automatiquement j'ai une reprise à la mesure juste avant le premier pont.
Voilà le char et je ne comprends pas le passage du manuel de notation pour corriger.

\include "italiano.ly"

\version "2.12.3"

\header{

title = "QUE SERA SERA"

}

{

\relative do'{

\time 3/4

\clef bass

sib2. sib2. sib2. sib2. sib2.~sib2 sib4( \time4/4 mib,4) r8 mib8 sib2 mib4 r8 mib8 sib4 sib4 mib4 r8 mib8 sib2 mib4 r4 r4 sib4 mib4 r8 mib8 sib2 mib4 r8 mib8 sib4 sib4 reb4 r8 mib4. sib4 mib4 r8 mib8 mi4 mi4 fa4 r8 fa8 fa4 do4 sib4 r4 r4 fa'4 sib,4 r4 r4 fa'4 sib,4 r4 r4 sib4 mib4. mib8 sib4 sib4

mib4 r8 (do'8 sib8 lab8 sol8 fa8) mib4 r8 mib8 sib2 mib4 r8 mib8 sib4 sib4 reb4. mib4. sib4 mib4 r8 mib8 mi4 mi4 fa4 r8 fa8 fa4 do4 sib4 r4 r4 fa4

sib4 r4 r4 fa4 \time3/4 sib4( fa'4 sol lab4 sol4 fa4 mib2) r4 mib4 fa sol\bar "|:"lab4 r4 r4 mib r4 r4 lab4 r4 r4 sib r4 r4 mib,4 r4 r4 sib' r4 r4 mib,

r4 r4 sib'4 r4 r4 fa4 r4 r4 sib r4 r4 fa r4 r4 \repeat volta 2 { sib,4 r4 r4 } \alternative { {mib4 r4 r4 mib4 fa4 sol4 \bar ":|"} { \time4/4 mib4 r8 mib8 sib2 }} mib4 r8 sib'8 mib,4 mib4 lab4 r8 lab8 lab4 mib4 lab4 r4 r2 lab4 r8 lab8 mib2 lab4 r8 lab8 lab4 mib4 reb4. lab'4. mib4 lab4 r8 lab8 la4 la4 sib4 r8 sib8 sib4 fa mib4 r4 r2\times 2/3 { mib4 fa4 fad4 } sol2

\compressFullBarRests \time 3/4 R2.*3 lab,4 sib do reb4 r4 r4 lab'4 r4 r4 reb,4 r4 r4 reb r4 r4 lab4 r4 r4 mib'4 r4 r4 lab,4 r4 r4 mib'4 r4 r4 sib4 r4 r4 mib4 r4 r4 sib4 r4 r4 mib4 r4r4 lab4 sol4 solb4 fa2. fa4 sol4 la4 \bar"|:" sib4 r4 r4 fa r4 r4 sib,4 r4 r4 do4 r4 r4 fa4 r4 r4 do4 r4 r4 fa4 r4 r4 do4 r4 r4 sol4 r4 r4 do4 r4 r4 \repeat volta 2 { sol4 r4 r4 } \alternative { { do4 r4 r4 fa4 r4 r4 fa sol la }{do,4 r4 r4}} fa4 r4 r4 do4 r4r4 fa4 r4 do4 fa4 r4 r4 \bar"|."

}

}

C'est le repeat volta2 sur la mesure précédant le pont qui construit une barre de reprise "entrée"
Merci à tous.
Michel

Hakuna matata:non.

2010/8/3 hakuna matata <****@****> :

Bonsoir à tous,
Xavier a tout à fait raison pour écrire une mesure ou autre indication
par ligne. Je suis novice bien-sûr mais j'ai disposé le tout en
suivant, j'ai failli "crever" pour corriger mes fautes car pour s'y
retrouver,un gps ne serait pas suffisant. J'ai encore deux fautes aux
ponts ou boîtes,j'ai pris le mauvais vocabulaire, ce qui fait
qu'automatiquement j'ai une reprise à la mesure juste avant le premier
pont.
Voilà le char et je ne comprends pas le passage du manuel de notation
pour corriger.

Il ne faut pas (bon, on peut mais ce n'est vraiment pas conseillé)
utiliser \bar "|:" et \bar ":|" pour les reprises
(surtout dans le cas d'alternatives).

Pour indiquer le début d'une reprise (la barre "|:") on *commence*
\repeat volta 2 et on ouvre l'accolade.

Juste avant le premier crochet d'alternative (la première "boîte",
le premier "pont") : on *ferme* l'accolade du groupe \repeat volta 2 .

Pour commencer la première alternative on met

\alternative { % première accolade ouvrante
  {
    %% alternative 1.
    mib4 r4 r4 |

    %% mesure 45
    mib4 fa4 sol4 |
  }
  {
    %% alternative 2.
    \time 4/4
    mib4^\markup \bold "Bajon" r8 mib8 sib2 |
  }
}

Cf. le fichier "sera_contretuba1.ly" que je t'ai déjà envoyé deux fois
(et que j'avais réarrangé pour s'y retrouver).

Cordialement,
Xavier

\version "2.12.3"
\include "italiano.ly"

\header{
  title = "Que Sera Sera"
  arranger = \markup \italic "Arr. for band by Didier Ortolan"
  instrument = "UT Bass 1"
}

% XS: utilisation d'une variable "tubaContrebasse" pour les notes de
% "la voix" de tuba contrebasse

tubaContrebasseI = \relative do' {
  \clef bass
  \time 3/4

% J'ai pris l'habitude de commencer "les notes" avec une
% "indentation zéro, je trouve ça plus lisibles. /XS

%% mesure 1
sib2.\f |
sib2. |
sib2. |
sib2. |

%% mesure 5
sib2.~ |
sib2\> sib4( |

  \time 4/4

mib,4) r8 mib8\mf sib2 |
mib4 r8 mib8 sib4 sib4 |
mib4 r8 mib8 sib2 |

%% mesure 10
mib4 r4 r4 sib4 |
mib4 r8 mib8 sib2 |
mib4 r8 mib8 sib4 sib4 |
reb4 r8 mib4. sib4 |
mib4 r8 mib8 mi4 mi4 |

%% mesure 15
fa4 r8 fa8 fa4 do4 |
sib4 r4 r4 fa'4 |
sib,4 r4 r4 fa'4 |
sib,4 r4 r4 sib4 |
mib4. mib8 sib4 sib4 |

%% mesure 20
mib4 r8 do'8( sib8 lab8 sol8 fa8) |
mib4 r8 mib8 sib2 |
mib4 r8 mib8 sib4 sib4 |
reb4. mib4. sib4 |
mib4 r8 mib8 mi4 mi4 |

%% mesure 25
fa4 r8 fa8 fa4 do4 |
sib4 r4 r4 fa4 |
sib4 r4 r4 fa4 |

  \time 3/4

sib4(_\markup \italic "rall." fa'4 sol4 |
lab4 sol4 fa4 |

%% mesure 30
mib2) r4 |
mib4\f^\markup \bold "valzer moderato" fa sol |

% XS: Pour les indications de reprise, il est (vivement) conseillé
% d'utiliser \repeat volta 2 plutôt que \bar "|:" .

\repeat volta 2 {

  % XS: on aura un niveau d'indentation pour toute la partie
  % répétée

  lab4 r4 r4 |
  mib4 r4 r4 |
  lab4 r4 r4 |

  %% mesure 35
  sib4 r4 r4 |
  mib,4 r4 r4 |
  sib'4 r4 r4 |
  mib,4 r4 r4 |
  sib'4 r4 r4 |

  %% mesure 40
  fa4 r4 r4 |
  sib4 r4 r4 |
  fa4 r4 r4 |
  sib,4 r4 r4 |
}

% XS: Il faut fermer l'accolade de la partie \repeat volta 2
% avant de commencer \alternative pour les "boîtes" 1. et 2.

\alternative {
  {
    %% alternative 1.
    mib4 r4 r4 |

    %% mesure 45
    mib4 fa4 sol4 |
  }
  {
    %% alternative 2.
    \time 4/4
    mib4^\markup \bold "Bajon" r8 mib8 sib2 |
  }
}

mib4 r8 sib'8 mib,4 mib |
lab4 r8 lab8 lab4 mib |
lab4 r4 r2 |

%% mesure 50
lab4 r8 lab8 mib2

  % double barre
  \bar "||"

lab4 r8 lab8 lab4 mib |
lab4 r8 lab8 la4 la |
sib4 r8 sib8 sib4 fa |

%% mesure 55
mib4 r4 r2 |
\times 2/3 { mib4 fa fad } sol2 |

  \time 3/4

R2.*3

%% mesure 60

% etc.

  % barre finale
  \bar "|."
}

%%%%%%%%

% XS: Ici, on "génère" la partition proprement dite

% Le bloc \score représente une partition
\score {
  <<
    % Staff = portée
    % (on peut avoir plusieurs portées par partition (cf. conducteur)
    \new Staff = "tubaContrebasse" {
      % Voice = voix
      % (on peut avoir plusieurs voix par portée (cf. piano, etc.)
      \new Voice = "tubaContrebasseI" {
        \compressFullBarRests % XS: compresser les silences, cf. doc
        % maintenant on "appelle" la variable "tubaContrebasseI"
        % qu'on a définie plus haut et qui contient les notes de
        % la voix de tuba contrebasse
        \tubaContrebasseI
      } % fin de Voice
    } % fin de Staff
  >>
  % pour le PDF
  \layout {
  }
  % pour le MIDI
  \midi {
  }
} % fin de \score

···

--
Xavier Scheuer <****@****>