Donner un espacement fixe aux appogiatures

Bonjour à tout le groupe!

Je cherche à fixer, pour toute la pièce à saisir, l'espacement entre deux notes d'une appogiature. LilyPond les traite plus ou moins comme des notes «normales» en leur attribuant un espacement qui varie avec les possibilités de la page.

Par exemple:

\version "2.24.2"

\new Staff \relative c'' {
  \time 6/4
    \repeat unfold 30 {\appoggiatura {c32 d} c4}
  }

chez moi, la première ligne comporte des appogiatures qui sont davantage espacées que dans la seconde ligne.
Une note d'agrément (appogiature, grace ou autre) n'a pas de «valeur» à proprement parler, donc: est-il possible de «figer» une fois pour toutes cet espacement, peu importe le nombre de notes à l'intérieur de l'appogiature?

Cordialement.

Bernard

Bonjour,
on peut faire avec NonMusicalPaperColumn.padding
mais il y a d'autre moyen
je n'ai pas tout exploré :
https://lilypond.org/doc/v2.24/Documentation/notation/horizontal-spacing-overview

\version "2.24.2"

\new Staff \relative c'' {
   \override Score.NonMusicalPaperColumn.padding = #1
    \repeat unfold 30 {\appoggiatura {c32 d} c4}
  }

Salut,

Comme mentionné dans la doc, \override Score.SpacingSpanner.strict-grace-spacing = ##t permet de découpler l'espacement des notes d'ornement des notes principales.

LilyPond commence par espacer les notes normales, puis les ornements sont placés à la gauche de leur note de rattachement.

N'est-ce pas en gros le comportement que tu souhaites ?

Cordialement,
Xavier

Merci à Martial et Xavier.
@Xavier: le \override Score.SpacingSpanner.strict-grace-spacing va régler, si j'ai bien compris, l'espace entre la note d'attache et son appogiature et pas les notes (au moins deux…) de l'appogiature elle-même… j'ai juste, ou pas?

@MartialR: le \override Score.NonMusicalPaperColumn.padding = #1 permet d'augmenter, et uniquement cela, l'espace entre les notes de l'appogiature (l'aérer) parce qu'en parcourant toute la page de la doc à laquelle tu renvoies, on lit la toute dernière phrase:

Il n’y a aucun moyen de diminuer l’espacement.

Donc, pas moyen de resserer les notes de l'appogiature.

Cordialement.

Bernard

Oui, je pense.
Cela dit, jouer sur

\override Score.GraceSpacing.shortest-duration-space = 1
\override Score.GraceSpacing.spacing-increment = 0.6
\override Score.GraceSpacing.common-shortest-duration = #(ly:make-moment 1/2)

devrait influer sur l'espacement des notes d'ornements entre elles.