r4 d4~d16[ e fis g a b cis a] d4. d8 d2~d d4 e \afterGrace fis4. {e16[( d32
e])} e4. d8
Le problème étant que, comme les aftergrace n'ayant pas de "durée" stricto
sensu, la mesure est trop courte d'une croche. On pourrait -ce que j'ai
fait- écrire des notes: e16[( d32 e]) en notation normale, ce qui rétablit
l'équilibre métrique de la mesure. Mais j'aimerais respecter la graphie
originale en réduisant la taille de ces 3 notes, non seulement pour les
têtes de notes, mais aussi les hampes *et leur longueur*, et aussi les
ligatures. En gros, les notes d'agrément sont parfaite du point de vue
proportions, mais ne prennent pas de place... d'où la mesure trop courte.
Quelle est à votre avis la meilleure solution: utiliser des notes "normales"
en réduisant leur taille dans tous les sens, ou bien utiliser des notes
d'agrément en leur donnant une valeur (ici: une croche)?
r4 d4~d16[ e fis g a b cis a] d4. d8 d2~d d4 e \afterGrace fis4. {e16[(
d32 e])} e4. d8
Le problème étant que, comme les aftergrace n'ayant pas de "durée" stricto
sensu, la mesure est trop courte d'une croche. On pourrait -ce que j'ai
fait- écrire des notes: e16[( d32 e]) en notation normale, ce qui rétablit
l'équilibre métrique de la mesure. Mais j'aimerais respecter la graphie
originale en réduisant la taille de ces 3 notes, non seulement pour les
têtes de notes, mais aussi les hampes *et leur longueur*, et aussi les
ligatures. En gros, les notes d'agrément sont parfaite du point de vue
proportions, mais ne prennent pas de place... d'où la mesure trop courte.
Quelle est à votre avis la meilleure solution: utiliser des notes
"normales" en réduisant leur taille dans tous les sens, ou bien utiliser
des notes d'agrément en leur donnant une valeur (ici: une croche)?
réduire la taille de tous les grobs!? je pense qu'il doit y avoir une
fonction qui en serait capable…
une autre idée:
mettre l'aftergrace dans une voix parallèle/simultanée pendant que la voix
"normale" continue tout simplement avec des spacer:
\new Voice = "1" \relative c'' {
r4 d4~d16[ e fis g a b cis a]
d4. d8 d2~
d d4 e
<<
\context Voice = "1" { fis4. s8 }
\context Voice = "2" { \afterGrace s4. {e16[( d32 e)]}
}
>>
e4. d8 |
}
r4 d4~d16[ e fis g a b cis a] d4. d8 d2~d d4 e \afterGrace fis4. {e16[(
d32 e])} e4. d8
Le problème étant que, comme les aftergrace n'ayant pas de "durée" stricto
sensu, la mesure est trop courte d'une croche. On pourrait -ce que j'ai
......... (snip) ......
une autre idée:
mettre l'aftergrace dans une voix parallèle/simultanée pendant que la voix
"normale" continue tout simplement avec des spacer:
\new Voice = "1" \relative c'' {
r4 d4~d16[ e fis g a b cis a]
d4. d8 d2~
d d4 e
<<
\context Voice = "1" { fis4. s8 }
\context Voice = "2" { \afterGrace s4. {e16[( d32 e)]}
}
>>
e4. d8 |
}
bonne soirée!
Eluze
Bonsoir à tous.
Juste une remarque !
Je trouve que nous avons vraiment des cadors sur la liste ! Qui aurait eu l'idée de mettre ces petites notes de fioritures sur deux voix ! Mais où allez vous chercher tout ça ? Comment vous faites pour vous torturer l'esprit et nous sortir des solutions finalement assez simples, conformes à la grammaire de Lilypond mais surtout esthétiquement parfaites !
Vous voyez pourquoi je me considère encore et toujours comme un débutant ? Mon esprit n'est plus assez "souple" !
Bravo à Eluze et aux autres (Xavier, Jean-Charles, Loïc et beaucoup d'autres qui vont se trouver vexés (et je leur demande de m'excuser...). Continuez à nous aider à faire de belles partitions. En attendant, on continue d'apprendre.
puisque les /(after)grace/ n'ont pas de durée il suffit d'ajouter ce qui
manque:
\afterGrace fis4. {e16[( d32 e)]} *s8* e4. d8 |
cette fois ... bonne nuit!
Remarquable ce que les insomniaques peuvent être à la pointe de la
technique!!
Damned! Dans l'enthousiasme de la solution d'Eluze, j'avais oublié qu'il y
avait... des paroles au dessous de mes notes... du coup, plus question
d'utiliser des notes d'agrément, li me faut tout refaire avec des notes
"normales", c-à-d avec une durée, pour que les syllabes s' "accrochent"
dessous...