Double clef sol/fa au début des portées

Bonjour à tout le groupe.

Qqun a t-il déjà eu maille à partir avec ce genre d'armure/clef:

dbleclef

à savoir clé de sol + armure (à l'ancienne) / clé de fa + armure, et comment l'a t-il résolu?
Telemann pratique qqfois ce genre de début de ligne pour signaler la possibilité d'utiliser soit un instrument aigu comme le violon ou grave comme l'alto. Et ce n'est pas tout: dans l'exemple ci-dessus il utilise les clefs dans leur configuration "standard" (sol 2 et fa 4) mais il pratique aussi le même schéma avec par exemple sol 1 et fa 3.

Cordialement.

Bernard

Bonjour,
voici un début mais ce n'est pas complètement satisfaisant.

  \override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
}

{
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-5 . 3))
  \tweak extra-offset #'(-6.5 . 0) \key ees\major
  s8
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-2 . 7))
  \tweak extra-offset #'(-9 . -1) \key ees\major 
  c'
}

Merci pour l'aide. Mais cela ne marche pas… du tout. Lorsque j'utilise le code:
(notez juste l'ajout de l'accolade en haut)

\version "2.24.2"

{ % j'ai ajouté cette accolade car
\override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
} % celle-ci ne correspondait à rien

{
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-5 . 3))
  \tweak extra-offset #'(-6.5 . 0) \key es\major
  s4
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-2 . 7))
  \tweak extra-offset #'(-9 . -1) \key es\major 
  c'
}

cela donne ceci:
dblclefs

Donc la clé de fa serait tout à gauche… dans la marge?

Cordialement.

Bernard

bonsoir ,
mince le code avait été coupé
le voici en entier.
image

\new Staff \with { 
  \override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
}

{
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-5 . 3))
  \tweak extra-offset #'(-6.5 . 0) \key ees\major
  s8
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-2 . 7))
  \tweak extra-offset #'(-9 . -1) \key ees\major 
  c'
}\new Staff \with { 
  \override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
}

{
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-5 . 3))
  \tweak extra-offset #'(-6.5 . 0) \key ees\major
  s8
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-2 . 7))
  \tweak extra-offset #'(-9 . -1) \key ees\major 
  c'
}

d'après https://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1003

Je reviens avec un autre problème qui se produit lors du passage à la ligne.

\version "2.24.2"

\new Staff \with { 
  \override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
}

{
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-5 . 3))
  \tweak extra-offset #'(-5.8 . 0) % modification des approches des bémols
  \key es\major
  \grace s8 % valeur nulle pour éviter que le silence s8 prenne de la place au sein de la mesure
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-2 . 7))
  \tweak extra-offset #'(-1 . -1) % modification des approches des bémols
  \key es\major 
  \repeat unfold 40 c'4 
}\new Staff \with { 
  \override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
}

Voilà ce qui cela donne si on passe à la ligne:


L'armure de la clef de sol a disparu et celle de la clé de fa est montée d'une quinte.

Bernard

Bonjour,

ha oui effectivement.
il suffit de mettre \once devant \override Staff.KeySignature.flat-positions

\version "2.24.2"

\new Staff \with { 
  \override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
}

{
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-5 . 3))
  \tweak extra-offset #'(-5.8 . 0) % modification des approches des bémols
  \key es\major
  \grace s8 % valeur nulle pour éviter que le silence s8 prenne de la place au sein de la mesure
  \once \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-2 . 7))
  \tweak extra-offset #'(-1 . -1) % modification des approches des bémols
  \key es\major 
  \repeat unfold 160 c'4 
}

Cordialement.

Et là ça supprime l'armure après la clef de sol ...
ben faut chercher.
on va bien finir par trouver une solution.

Déjà comme ceci cela rétabli la bonne hauteur des bémol suivant la clef de Fa

\version "2.24.2"

\new Staff \with { 
  \override Clef.stencil = #
  (lambda (grob)(grob-interpret-markup grob
  #{ \markup\combine
    \musicglyph "clefs.G"
    \translate #'(6 . 2)
    \musicglyph "clefs.F"
   #}))
}

{
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-5 . 3))
  \tweak extra-offset #'(-6.8 . 0) % modification des approches des bémols
  \key es\major
  \grace s8 % valeur nulle pour éviter que le silence s8 prenne de la place au sein de la mesure
  \override Staff.KeySignature.flat-positions = #'((-2 . 7))
  \override Staff.KeySignature.extra-offset = #'(-1 . -1) % modification des approches des bémols
  \key es \major 
  \repeat unfold 160 c'4 
}