J'ai toujours une erreur étrange à la compilation avec frescobaldi :
fatal error: failed files: "/var/folders/78/z73dxgs505gfrd86f9q9mm240000gq/T/frescobaldi-m1h8wd5h/tmp0suqa_41/Julien-Joubert-La-gymnastique-de-Rene�\x81.ly"
Arrêté avec le code de retour 1.
étonnament j'ai quand même en sortie un fichier pdf utilisable...
Autre problème : quand je lance l'application, la fenêtre ne s'affiche pas, il faut cliquer sur le menu, ouvrir un document et ensuite cliquer sur l'icône de l'application dans le dock pour que ça s'affiche...
J'ai toujours une erreur étrange à la compilation avec frescobaldi :
fatal error: failed files: "/var/folders/78/z73dxgs505gfrd86f9q9mm240000gq/T/frescobaldi-m1h8wd5h/tmp0suqa_41/Julien-Joubert-La-gymnastique-de-Rene�\x81.ly http://x81.ly/"
étonnament j'ai quand même en sortie un fichier pdf utilisable...
Autre problème : quand je lance l'application, la fenêtre ne s'affiche pas, il faut cliquer sur le menu, ouvrir un document et ensuite cliquer sur l'icône de l'application dans le dock pour que ça s'affiche...
Je ne sais pas s'il y a un problème spécifique à macOS à ce niveau-là, mais sous Linux, je n'ai jamais eu de souci avec les accents dans les noms de fichier dans Frescobaldi, sauf à un moment donné où ça ne marchait pas avec les versions récentes de LilyPond, mais c'est réglé depuis un bout de temps.
C'est ce problème :
qui est ancien, mais à peu près tous les contributeurs actuels de Frescobaldi utilisent Linux, ce qui complique beaucoup la résolution de bugs comme celui-ci.
Pour faire court : j'ai trouvé la cause en mai dernier, il y a deux mois @jacquesmenu a accepté de faire des tests et les patchs que je proposais marchaient mais introduisaient d'autres problèmes, et avant que j'aie pu les comprendre, Jacques a mis à jour sa machine vers macOS Sonoma, où les installeurs ne fonctionnent plus du tout.
Suite à ça, j'ai essayé de trouver un outil différent pour les installeurs, mais c'est vraiment compliqué de faire des tests de quoi que ce soit sur une application graphique sans avoir un ordinateur macOS. Pour être complètement honnête, après tout le temps que j'ai passé sur ce machin sans grand succès, je n'ai plus d'énergie pour ça dans l'immédiat.
Jean Abou Samra https://lilypond.community/u/jeanas jeanas
Novembre 22
Ben:
Est-ce qu'il n'y aurait pas un accent dans le nom de votre fichier .ly?
Frescobaldi ne les gère pas correctement
Je ne sais pas s'il y a un problème spécifique à macOS à ce niveau-là, mais sous Linux, je n'ai jamais eu de souci avec les accents dans les noms de fichier dans Frescobaldi, sauf à un moment donné où ça ne marchait pas avec les versions récentes de LilyPond, mais c'est réglé https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/pull/1450 depuis un bout de temps.
Sous macos, il me semble que c'est depuis que l'on passe par macport que le problème se pose.
jojo:
Suite à ça, j'ai essayé de trouver un outil différent pour les installeurs, mais c'est vraiment compliqué de faire des tests de quoi que ce soit sur une application graphique sans avoir un ordinateur macOS. Pour être complètement honnête, après tout le temps que j'ai passé sur ce machin sans grand succès, je n'ai plus d'énergie pour ça dans l'immédiat.
C'est clair.
Si on vous paye un Mac Mini M2 8-Core 8 G, 256 GB SSD 10 Core Grafik, cela vous motiverait de vous y remettre? Je peux en avoir un pour € 600.-
Je viens d'essayer de compiler un fichier sans accent dans le titre, et j'ai la même erreur.
Je suis sous macOS Sonoma, et je crois que je l'ai installé avec l'installateur.
(Réponse rapide pour l'instant par manque de temps) Est-ce qu'il n'y a pas un autre message d'erreur plus haut dans le log ? Comme, par exemple, un avertissement sur la \version ?
effectivement, il n'y avait pas la version, mais lorsque je rajoute le numero de version, j'ai encore une erreur :
Démarrage lilypond [Julien-Joubert-La-gymnastique-de-Rene.ly]...
Processing `/var/folders/78/z73dxgs505gfrd86f9q9mm240000gq/T/frescobaldi-m1h8wd5h/tmp6twwk4fb/Julien-Joubert-La-gymnastique-de-Rene.ly'
Parsing...
error: program too old: 2.20.0 (file requires: 2.22.0)
Interpreting music...[8][16][24][32][40][48][56]
Preprocessing graphical objects...
Finding the ideal number of pages...
Fitting music on 1 page...
Drawing systems...
Layout output to `/var/folders/78/z73dxgs505gfrd86f9q9mm240000gq/T//lilypond-WKfbSd'...
Converting to `Julien-Joubert-La-gymnastique-de-Rene.pdf'...
Deleting `/var/folders/78/z73dxgs505gfrd86f9q9mm240000gq/T//lilypond-WKfbSd'...
fatal error: failed files: "/var/folders/78/z73dxgs505gfrd86f9q9mm240000gq/T/frescobaldi-m1h8wd5h/tmp6twwk4fb/Julien-Joubert-La-gymnastique-de-Rene.ly"
Donc c'est bien ça : en donnant l'erreur « program too old », LilyPond est assez gentille pour continuer, mais ne termine quand même pas avec une indication de succès. Vous utilisez la version 2.20.0 alors que votre fichier porte un \version "2.22.0"
ok, l'erreur vient de là, j'ai installé la dernière version de lilypond, j'ai indiqué à frescobaldi d'utiliser la bonne version, maintenant, je n'ai plus d'erreur.
Vous pouvez me contacter en message privé selon votre convenance.
Pour m'y être intéressé, je pense que la version mac nécessite qu'un développeur qui maitrise le projet sous Linux puisse la reprendre sérieusement, afin de pouvoir ensuite piloter des développeurs mac occasionnels.
Car là, quand on part de zéro, c'est un investissement en temps trop conséquent.