essai lilypond2

Merci à Arno Waschk et à John Mandereau de bien vouloir m'aider.

J'ai installé Lilypond.
Au démagage un fichier LilyPad - (Welcome _to_Lilypond.ly) s'ouvre la manipulation suivante y est noté :

Congratulations, LilyPond has been installed successfully.

Now to take it for the first test run.

  1. Save this LilyPond file on your desktop.
  2. Pick it up from the desktop with your mouse pointer, drag and drop
     it onto the LilyPond icon.
  3. LilyPond automatically produces a PDF file from the musical scale
     below.
  4. To print or view the result, click on the newly produced file called
        Welcome_to_LilyPond.PDF

J'ai enregistré le fichier en tant que "essai.ly" je l'ai fai glissé sur l'icone LilyPond. Trois fichiers sont apparu, un fichier essai.pdf un fichier essai.ps et un autre essai.log.
Effectivement le fichier pdf s'ouvre et il apparait a scale in lilypond avec une gamme écrite, le fichier ps ne s'ouvre pas le fichier log anonce :
# -*-compilation-*-
impossible de changer le répertoire de travail pour : C:/Documents and Settings/Marc/Bureau
Traitement de « C:/Documents and Settings/Marc/Bureau/essai.ly »
Analyse syntaxique...
Interprétation de la musique... [2]
Prétraitement des éléments graphiques...
Sortie mise en page vers « essai.ps »...
Conversion en « essai.pdf »...

Mais après tout ça Lilypond ne s'ouvre toujours pas et le même fichier de départ apparait.

Voilà je pense avoir tout noté. Je vous souhaite une bonne journée.
A bientôt de vous lire
Marc.

le fichier log anonce :
# -*-compilation-*-
mpossible de changer le répertoire de travail pour : C:/Documents and Settings/Marc/Bureau

A ce que j'ai pu constater, les nouvelles versions de Lilypond prennent en compte les espaces vides dans les noms de fichiers. Quelle version (stable) as tu ?

Traitement de « C:/Documents and Settings/Marc/Bureau/essai.ly »
Analyse syntaxique...
Interprétation de la musique... [2]
Prétraitement des éléments graphiques...

Tiens je suis surpris que les caractères accentués dans les messages soient reconnus.
Il n'y a que chez moi où ils ne le sont pas, ou bien d'autre personnes sont dans le même cas ?

Gilles

Exist-il une commande ou un moyen d'inclure une expression quand le "tag" est different que celui donné en paramètre?

Du genre

    \tag #'violonI { expression1... }
   Dans tous les autres cas {expressions2...}

Pour le moment, je suis obligé de faire un truc du genre
    \tag #'violonI { expression1... }
    \tag #'violonII \tag #'alto \tag #'vlc \tag #'ctrebasse \tag #'flute \tag #'hautbois \tag #'clarinette
        etc ...
                 { expression2... }

Merci pour vos réponses

Gilles

Le 04.03.2007 12:30, Gilles THIBAULT disait :

Exist-il une commande ou un moyen d'inclure une expression quand le "tag" est different que celui donné en paramètre?

Du genre

   \tag #'violonI { expression1... }
  Dans tous les autres cas {expressions2...}

Pour le moment, je suis obligé de faire un truc du genre
   \tag #'violonI { expression1... }
   \tag #'violonII \tag #'alto \tag #'vlc \tag #'ctrebasse \tag #'flute \tag #'hautbois \tag #'clarinette
       etc ...
                { expression2... }

Merci pour vos réponses

Pour plus de simplicité, il est possible et judicieux d'utiliser, pour une même durée dans les différents pupitres, d'utiliser le même nom.
Ci-joint un petit exemple d'utilisation dans le cadre de l'Ave maris stella extrait des Vèpres, les premier et septièmes mouvements ne différant que pour les mélismes et l'adjonction de l'Amen final. Seul petit problème non résolu en ce qui me concerne, la longueur de cette dernière mesure.
Puisse cela être un bon exemple.

Jean-Charles

tagtest.ly (5.96 KB)

Le 04.03.2007 12:30, Gilles THIBAULT disait :

Exist-il une commande ou un moyen d'inclure une expression quand le "tag" est different que celui donné en paramètre?

Du genre

   \tag #'violonI { expression1... }
  Dans tous les autres cas {expressions2...}

Pour le moment, je suis obligé de faire un truc du genre
   \tag #'violonI { expression1... }
   \tag #'violonII \tag #'alto \tag #'vlc \tag #'ctrebasse \tag #'flute \tag #'hautbois \tag #'clarinette
       etc ...
                { expression2... }

Merci pour vos réponses

Pour plus de simplicité, il est possible et judicieux d'utiliser, pour une même durée dans les différents pupitres, d'utiliser le même nom.
Ci-joint un petit exemple d'utilisation dans le cadre de l'Ave maris stella extrait des Vèpres, les premier et septièmes mouvements ne différant que pour les mélismes et l'adjonction de l'Amen final. Seul petit problème non résolu en ce qui me concerne, la longueur de cette dernière mesure.
Puisse cela être un bon exemple.

Jean-Charles

CORRECTION : COPIER COLLER SANS FAIRE ATTENTION
LE PREMIER MOUVEMENT GARDE LE « TAG » PRIMO ET NON FINE

  %%-------------------------
  %% traitement 1er mouvement
  %%-------------------------
  \score{ <<
    \context ChoirStaff = ChoroA <<
      \context Staff = soprano <<
        \context Voice = sopA {\keepWithTag #'Primo << \global \sopranoAnotes >> }
      >>
      \context Staff = alto <<
        \context Voice = altA {\keepWithTag #'Primo <<\global \altoAnotes >> }
      >>
      \context Staff = tenor <<
        \clef "G_8"
        \context Voice = tenA {\keepWithTag #'Primo << \global \tenorAnotes >> }
      >>
      \context Staff = bass <<
        \clef bass
        \context Voice = basA { \keepWithTag #'Primo << \global \bassAnotes >> }
      >>
    >>

    \context ChoirStaff = ChoroB <<
      \context Staff = soprano <<
        \context Voice = sopB {\keepWithTag #'Primo << \global \sopranoBnotes >> }
      >>
      \context Staff = alto <<
        \context Voice = altB {\keepWithTag #'Primo << \global \altoBnotes >> }
      >>
      \context Staff = tenor <<
        \clef "G_8"
        \context Voice = tenB {\keepWithTag #'Primo << \global \tenorBnotes >> }
      >>
      \context Staff = bass <<
        \clef bass
        \context Voice = basB {\keepWithTag #'Primo << \global \bassBnotes >> }
      >>
    >>
  }

···

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

Ci-joint un petit exemple d'utilisation

J'ai essayé de bien étudier l'exemple que tu m'as donné, Jean-Charles mais
je n'ai pas réussi à l'adapter au cas qui me préocupe, car dans ce cas là on
n'a que 2 Tags #'Primo et #'Fine .
La difficulté, c'est si on avait plusieurs mouvements (Plusieurs mouvements
qui changent que de quelque notes c'est peu probable mais bon, c'est pour
l'explication du moment ...).

On serait obligé de faire alors
   \tag #'Primo { expressionA}
et
    \tag #'Secondo \tag #'Tertio \tag #'Quattro .....etc .... {
expressionB}

Je voudrais une fonction ou un "truc" pour dire
   \tag #'Primo { expressionA}
et pour tous les autres \tag { expressionB}

Gilles

Ce n'est pas un bogue : il est indispensable de lire le tutoriel avant
de se servir de LilyPond, inclus dans la docuemntation sur

LilyPond est le genre de logiciel n'ayant pas d'interface graphique,
mais traitant des fichiers texte dans un langage spécifique pour
produire des partitions en PDF et/ou MIDI. C'est le même principe qu'un
formatteur de texte comme TeX ; c'est déroutant au début mais si on
aborde sans préjugés cette façon de faire, on se rend compte au bout de
quelques mois de pratique qu'elle a de nombreux points positifs,
notamment un gain de productivité, la prévisibilité du résultat, et une
grande souplesse.

Bienvenue parmi les lilypondeurs !

···

Le jeudi 01 mars 2007 à 09:32 +0100, Marc Bonnarde a écrit :

Mais après tout ça Lilypond ne s'ouvre toujours pas et le même fichier
de départ apparait.

--
John Mandereau <****@****>

Le 04.03.2007 23:15, Gilles THIBAULT disait :

Ci-joint un petit exemple d'utilisation

J'ai essayé de bien étudier l'exemple que tu m'as donné, Jean-Charles mais
je n'ai pas réussi à l'adapter au cas qui me préocupe, car dans ce cas là on
n'a que 2 Tags #'Primo et #'Fine .
La difficulté, c'est si on avait plusieurs mouvements (Plusieurs mouvements
qui changent que de quelque notes c'est peu probable mais bon, c'est pour
l'explication du moment ...).

On serait obligé de faire alors
  \tag #'Primo { expressionA}
et
   \tag #'Secondo \tag #'Tertio \tag #'Quattro .....etc .... {
expressionB}

Je voudrais une fonction ou un "truc" pour dire
  \tag #'Primo { expressionA}
et pour tous les autres \tag { expressionB}

Gilles

Nous ne nous sommes peut-être pas vraiment compris.
Dans mon exemple, les huit voix (2 chœurs SATB) chantent les mêmes notes aux premiers et derniers mouvements. Seuls diffèrent les débuts ou fins de liaisons en raison des mélismes (« Bou -- jour! Toi » dans un cas, soit trois syllabes, et « a -- dieu » dans l'autre) ; par ailleurs, le dernier mouvement, comme dans la plupart des prières,se voit adjoindre un « Amen » absent de la première phrase comme il se doit.
J'ai donc eu recours au \tag, qui porte le même nom pour toutes les \Voices lorsque j'ai saisi la vieille copie que j'avais sous la main.

Peut-etre ce que tu recherches correspondrait plus à la section
8.3.3 Quoting other voices. Jette aussi un oeil aux squelettes, notamment l'appendice D.3 String quartet.

En espérant que ces pistes ne seront pas sans issue...

@+
Jean-Charles