faire ressortir une hémiole.

Bonjour à tous,

Je suis en train de retranscrire une pièce de J. de Boismortier. Dans le cours du morceau il y a de nombreuses hémioles et je voudrais rendre plus apparentes les notes appuyées.

En fait je voudrais que le trait horizontal qui marque l'appui au dessus des notes soit un peu plus épais et surtout, plus détaché (un peu plus haut que la note elle-même).

Je recherche dans le manuel "épaisseur", "taille" "déplacement vertical" mais je ne trouve rien qui me convienne.

Quelles sont les commandes pour obtenir ce que je souhaite ?

Merci de vos réponses.

···

--
JJG

utilisateur de gnu.linux depuis des années (mais toujours... débutant !)

Le trait dont tu parles fait partie de la police Feta - il n’est pas dessiné de façon dynamique et il faudrait rajouter un nouveau glyphe dans la police pour changer l’épaisseur.
Pour le déplacement, tu peux faire :

\override Script.padding = #5 % valeur choisie au pif selon un processus rigoureux

Sinon, dans les partitions de Händel que j’ai chantées (qui sont bourrées d’hémioles), on voit souvent un crochet horizontal (un peu comme pour les triolets) pour indiquer les hémioles. Ça permet d’indiquer l’appui de façon éditoriale sans modifier les symboles de la partition de base.

Bien cordialement,
~Mike

···

On Nov 8, 2014, at 12:44 PM, JJG <****@****> wrote:

Bonjour à tous,

Je suis en train de retranscrire une pièce de J. de Boismortier. Dans le cours du morceau il y a de nombreuses hémioles et je voudrais rendre plus apparentes les notes appuyées.

En fait je voudrais que le trait horizontal qui marque l'appui au dessus des notes soit un peu plus épais et surtout, plus détaché (un peu plus haut que la note elle-même).

Je recherche dans le manuel "épaisseur", "taille" "déplacement vertical" mais je ne trouve rien qui me convienne.

Quelles sont les commandes pour obtenir ce que je souhaite ?

Merci de vos réponses.

--
JJG

Bonjour à tous,

Re-bonjour à tous mais surtout à Mike,

Je suis en train de retranscrire une pièce de J. de Boismortier. Dans le cours du morceau il y a de nombreuses hémioles et je voudrais rendre plus apparentes les notes appuyées.

........

Le trait dont tu parles fait partie de la police Feta - il n’est pas dessiné de façon dynamique et il faudrait rajouter un nouveau glyphe dans la police pour changer l’épaisseur.

ça, je sais pas faire : :frowning:

Pour le déplacement, tu peux faire :

\override Script.padding = #5 % valeur choisie au pif selon un processus rigoureux

J'avais déjà trouvé : \override Script #'font-size = #3
mais ta commande va très bien, merci (sauf que j'ai mis un padding de 1 au lieu de 5 !)

Sinon, dans les partitions de Händel que j’ai chantées (qui sont bourrées d’hémioles), on voit souvent un crochet horizontal (un peu comme pour les triolets) pour indiquer les hémioles. Ça permet d’indiquer l’appui de façon éditoriale sans modifier les symboles de la partition de base.

on va laisser comme ça pour l'instant. J'ai trouvé la taille, tu m'as donné le déplacement vertical, ne reste donc plus que l'épaisseur.

Je continue à attendre vos réponses

Merci d'avance.

···

Le 08/11/2014 12:59, Mike Solomon a écrit :

On Nov 8, 2014, at 12:44 PM, JJG <****@****> wrote:

--
JJG

utilisateur de gnu.linux depuis des années (mais toujours... débutant !)

Oui, c'est une notation assez courante, et pas seulement pour Händel.
Par curiosité, comment le faire dans LilyPond ?

···

Le 08/11/2014 12:59, Mike Solomon a écrit :

Sinon, dans les partitions de Händel que j’ai chantées (qui sont
bourrées d’hémioles), on voit souvent un crochet horizontal (un peu
comme pour les triolets) pour indiquer les hémioles. Ça permet
d’indiquer l’appui de façon éditoriale sans modifier les symboles de
la partition de base.

\version "2.19.15"

\layout {
  \context {
    \Voice
    \consists "Horizontal_bracket_engraver"
  }
}

{ \time 3/8 c'4\startGroup d'8 ~ d' c'4\stopGroup }

Bien cordialement,
~Mike

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On Nov 8, 2014, at 7:18 PM, Olivier Miakinen <****@****> wrote:

Le 08/11/2014 12:59, Mike Solomon a écrit :

Sinon, dans les partitions de Händel que j’ai chantées (qui sont
bourrées d’hémioles), on voit souvent un crochet horizontal (un peu
comme pour les triolets) pour indiquer les hémioles. Ça permet
d’indiquer l’appui de façon éditoriale sans modifier les symboles de
la partition de base.

Oui, c'est une notation assez courante, et pas seulement pour Händel.
Par curiosité, comment le faire dans LilyPond ?

Bonjour,

Le 08/11/2014 18:23, Mike Solomon a eu la gentillesse de me répondre :

Oui, c'est une notation assez courante, et pas seulement pour Händel.
Par curiosité, comment le faire dans LilyPond ?

\version "2.19.15"

\layout {
  \context {
    \Voice
    \consists "Horizontal_bracket_engraver"
  }
}

{ \time 3/8 c'4\startGroup d'8 ~ d' c'4\stopGroup }

Ah oui, grâce à toi je viens de le trouver dans la doc :

Question subsidiaire : habituellement, les crochets d'hémiole ont des
extrémités verticales (à angle droit de la grande barre horizontale)
et non obliques comme ici. Il est possible de changer ça ?

Cordialement,

···

--
Olivier Miakinen

\version "2.19.15"

\layout {
  \context {
    \Voice
    \consists "Horizontal_bracket_engraver"
    % extrémités verticales
    \override HorizontalBracket.bracket-flare = #'(0 . 0)
  }
}

{ \time 3/8 c'4\startGroup d'8 ~ d' c'4\stopGroup }

···

On Nov 9, 2014, at 2:56 AM, Olivier Miakinen <****@****> wrote:

Bonjour,

Le 08/11/2014 18:23, Mike Solomon a eu la gentillesse de me répondre :

Oui, c'est une notation assez courante, et pas seulement pour Händel.
Par curiosité, comment le faire dans LilyPond ?

\version "2.19.15"

\layout {
\context {
   \Voice
   \consists "Horizontal_bracket_engraver"
}
}

{ \time 3/8 c'4\startGroup d'8 ~ d' c'4\stopGroup }

Ah oui, grâce à toi je viens de le trouver dans la doc :
GNU LilyPond – Manuel de notation: 1.7.2 Hors de la portée

Question subsidiaire : habituellement, les crochets d'hémiole ont des
extrémités verticales (à angle droit de la grande barre horizontale)
et non obliques comme ici. Il est possible de changer ça ?

Le 09/11/2014 09:47, Mike Solomon m'a répondu :

Question subsidiaire : habituellement, les crochets d'hémiole ont des
extrémités verticales (à angle droit de la grande barre horizontale)
et non obliques comme ici. Il est possible de changer ça ?

\version "2.19.15"

\layout {
  \context {
    \Voice
    \consists "Horizontal_bracket_engraver"
    % extrémités verticales
    \override HorizontalBracket.bracket-flare = #'(0 . 0)
  }
}

{ \time 3/8 c'4\startGroup d'8 ~ d' c'4\stopGroup }

Génial. Merci beaucoup !

Bonjour et merci à Mike,

Avec l'aide de Mike et la documentation que j'ai fouillée, j'ai réussi à avoir (à peu près) ce que je voulais avec les commandes suivantes :

\context {
     \Voice
     \consists "Horizontal_bracket_engraver" % ligne verticale d'analyse
     \override HorizontalBracket.bracket-flare = #'(0 . 0) % aux extrémités verticales
     \override HorizontalBracket #'direction = #UP % à placer au dessus de la portée
     \override HorizontalBracket.padding = #2 % à une certaine distance
     \override HorizontalBracket.thickness = #2.5 % et d'une certaine épaisseur
     \override Script #'font-size = #3 % taille des traits au dessus des notes
     \override Script.padding = #1 % distance au dessus de la portée
% \override Script.thickness = #18 % épaisseur des traits et objets divers.

   }

Remarque, cette dernière commande concernant l'épaisseur des objets n'est d'aucun effet !

Bon, tant pis, j'ai maintenant quelque chose qui ressemble vraiment à ce que je souhaitais.

Encore merci à Mike.

A bientôt

···

Le 09/11/2014 09:47, Mike Solomon a écrit :

On Nov 9, 2014, at 2:56 AM, Olivier Miakinen <****@****> wrote:

--
JJG

utilisateur de gnu.linux depuis des années (mais toujours... débutant !)