Fichier bash pour score d'orchestre et parties séparées

Bonjour à tous,

J'avais émis dans un précédent sujet
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-et-partitions-separees-td7579465.html&gt;
l'éventualité d'un script bash permettant de créer automatiquement non
seulement le score d'orchestre, mais aussi les parties séparées d'une œuvre,
le tout en me basant sur l'assistant de création de partitions proposé par
Frescobaldi.

Je me suis rendu compte, au bout que quelques centaines de lignes de code,
que non seulement c'était interminable, mais qu'en plus ça manquait de
souplesse. Simple constat et avis personnels, je vous l'accorde.

Je suis donc parti dans une toute autre direction... ça a donné le script
ci-dessous. Quel est le principe?
Eh bien, c'est de procéder à votre place à la création fastidieuse et
pénible de l'arborescence de tous les dossiers et fichiers, avec un nombre
infini de mouvements, et de créer autant de parties qu'on veut, dans
n'importe quelle tonalité, avec n'importe quelle clé, et un nombre infini de
voix par portée, rendu MIDI compris pour les scores et chaque partie. PDF et
fichiers MIDI générés et nommés automatiquement lors des compilations.

Ainsi, il est possible de créer, par exemple, une partition pour flûte
baveuse en Fa dièse clé d'Ut 3, ou une partie pour cornemuse percée en La
bémol clé de Fa...

Les parties individuelles sont créées pour tous les mouvements, chacun avec
ses propres paramètres que vous pourrez aisément modifier par le suite via
votre éditeur de texte préféré.
Volontairement, le score complet d'une œuvre n'est pas créé par défaut. Vous
avez donc la liberté de créer autant de score que vous le voulez,
d'organiser à votre convenance les différentes parties en autant de groupes
de portées que vous le souhaitez, avec accolades ou crochets, barres de
mesures liées ou pas.

Bref, je me suis efforcé de créer un script qui permette de faire du sur
mesure autant que possible, tant pour la création des parties que pour celle
des scores. Quelques remarques :

1. Sachez exactement ce que vous voulez faire des œuvres que vous avez à
graver. Il serait regrettable de vous rendre compte, après avoir clos la
création des parties, que vous avez oublié celle du Cor ou du Soprano.
L'ordre de création des parties importe peu; l'essentiel est de ne pas en
faire passer la trappe. Au pire, il ne vous resterait qu'à tout recommencer.
Idem pour les scores.

2. Nommez vos fichiers *.ly sans accent ni espace.

3. Le script vous rappelle au fur et à mesure les parties que vous avez
créées. Ne paniquez donc pas si vous ne savez pas ou vous en êtes.

4. Pour les instruments qui ne sont pas en Ut, je n'ai trouvé le moyen de
les faire sonner correctement dans les fichiers MIDI des scores où il sont
présents

5. N'hésitez pas à améliorer ce script, à l'adapter selon vos besoins... et
à en faire part à la liste! ça pourrait intéresser du monde.

6. Ce script fait ressortir mes limites quant à la connaissance et/ou la
maîtrise des possibilités et des fonctions innombrables de Lilypond, et du
langage bash.

Merci pour votre indulgence et vos suggestions.
Cordialement
Laurent
scoresetparties
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579704/scoresetparties&gt;

···

--
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Bonjour à tous,

Bonsoir,

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l'éventualité d'un script bash permettant de créer automatiquement non
seulement le score d'orchestre, mais aussi les parties séparées d'une œuvre,
le tout en me basant sur l'assistant de création de partitions proposé par
Frescobaldi.

Je me suis rendu compte, au bout que quelques centaines de lignes de code,
que non seulement c'était interminable, mais qu'en plus ça manquait de
souplesse. Simple constat et avis personnels, je vous l'accorde.

Je suis donc parti dans une toute autre direction... ça a donné le script
ci-dessous. Quel est le principe?
Eh bien, c'est de procéder à votre place à la création fastidieuse et
pénible de l'arborescence de tous les dossiers et fichiers, avec un nombre
infini de mouvements, et de créer autant de parties qu'on veut, dans
n'importe quelle tonalité, avec n'importe quelle clé, et un nombre infini de
voix par portée, rendu MIDI compris pour les scores et chaque partie. PDF et
fichiers MIDI générés et nommés automatiquement lors des compilations.

Ainsi, il est possible de créer, par exemple, une partition pour flûte
baveuse en Fa dièse clé d'Ut 3, ou une partie pour cornemuse percée en La
bémol clé de Fa...

Les parties individuelles sont créées pour tous les mouvements, chacun avec
ses propres paramètres que vous pourrez aisément modifier par le suite via
votre éditeur de texte préféré.
Volontairement, le score complet d'une œuvre n'est pas créé par défaut. Vous
avez donc la liberté de créer autant de score que vous le voulez,
d'organiser à votre convenance les différentes parties en autant de groupes
de portées que vous le souhaitez, avec accolades ou crochets, barres de
mesures liées ou pas.

Bref, je me suis efforcé de créer un script qui permette de faire du sur
mesure autant que possible, tant pour la création des parties que pour celle
des scores. Quelques remarques :

1. Sachez exactement ce que vous voulez faire des œuvres que vous avez à
graver. Il serait regrettable de vous rendre compte, après avoir clos la
création des parties, que vous avez oublié celle du Cor ou du Soprano.
L'ordre de création des parties importe peu; l'essentiel est de ne pas en
faire passer la trappe. Au pire, il ne vous resterait qu'à tout recommencer.
Idem pour les scores.

2. Nommez vos fichiers *.ly sans accent ni espace.

3. Le script vous rappelle au fur et à mesure les parties que vous avez
créées. Ne paniquez donc pas si vous ne savez pas ou vous en êtes.

4. Pour les instruments qui ne sont pas en Ut, je n'ai trouvé le moyen de
les faire sonner correctement dans les fichiers MIDI des scores où il sont
présents

5. N'hésitez pas à améliorer ce script, à l'adapter selon vos besoins... et
à en faire part à la liste! ça pourrait intéresser du monde.

6. Ce script fait ressortir mes limites quant à la connaissance et/ou la
maîtrise des possibilités et des fonctions innombrables de Lilypond, et du
langage bash.

Merci pour votre indulgence et vos suggestions.
Cordialement
Laurent
scoresetparties
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579704/scoresetparties&gt;

Ben, je suis déçu ! Je pensais qu'en inscrivant le titre de l'oeuvre, hop... la partition allait sortir toute seule ! mais non ! il faut encore écrire toutes les notes ! !! :frowning:

Mais non, je blague... :-o)

Voici le résultat de la compilation de mon premier essai :

\version "2.16.0"

#(set-global-staff-size )
  ==> Là, j'ai probablement mal répondu à la question

#(ly:set-option 'relative-includes #t)
  ==> là, je pense aussi

     \include"./reglages/paper.ly"
     \include"./reglages/header.ly"

     \header{ instrument = "flûte, basson, cello" }
  ==> là, encore

     \include"./parties/.ly"
  ==> pourquoi un point et / devant "parties ?
\book {
   \bookpart {
     \score {
       <<
         >>
       >>
  ==> il manque les chevrons fermants mais ça vient probablement de moi.
       \layout { }
       \midi {
         \context {
           \Score
           tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 80 4)
         }
       }
     }
   }
}

En conclusion, ton script est bon mais il y manque quelques explications.

Je te donne ci-après quelques questions posées par le script et mes réponses :

Nom du fichier score : entrée_folie.ly
Nom des instruments sur la partition : flûte, basson, cello
  ==> il s'agit d'un essai et ma partition comporte 3 instruments.

Appuyer sur 1 pour creer le premier groupe de portees : 1

Accolade barres de mesures jointes { pour fermer 0
Accolade barres de mesures disjointes {= pour fermer 0
Crochet barres de mesures jointes [ pour fermer 0
Crochet barres de mesures disjointes [= pour fermer 0
Carre barres de mesures jointes ( pour fermer 0
Carre barres de mesures disjointes (= pour fermer 0
  ==> pas compris ici !

Commencer par {, [ ou ( et valider; idem pour chaque instruction
Ajouter chaque partie par son numéro de ligne.
3
  ==> pas compris ici ! (j'ai mis 3, au hasard !)
[
head: [: nombre de lignes incorrect
  ==> réponse du script, logique, je pense
0

Creer un autre groupe de portees ? 0
Creer un autre score ? 0

Fin du script. Bonne saisie !

C'est bien, ton idée est bonne mais il manque quelque chose pour que ce soit entièrement exploitable.

Merci quand même

···

Le 18/05/2013 20:55, legoss a écrit :

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !

Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon message précédent.

J'ai repris le script un peu plus calmement en essayant de répondre aux questions. Ca marche mieux et tout est en place mais... les fichiers des instruments sont nommés ...ly.ly (ex. flute.ly.ly)

Ce type de script est valable pour les grandes oeuvres, comportant plusieurs mouvements et un grand nombre d'instruments. Pour cette configuration, il peut être très utile et même très utile dans la mesure où tout est pré-préparé dans un dossier unique avec sous-dossiers et éventullement sous-sousdossiers.

Dans ce sens, je trouve que tu as fait un bon travail. il reste à être perfectionné, certes, mais c'est une bonne base.

Pour mon usage personnel, je ne pourrai pas m'en servir car trop complet !

Mes besoins ! 5 ou 6 instruments max.

Je me suis fait un modèle type que j'adapte au fur et à mesure de mes besoin. Il comprend :

- un "common.ly" qui comprend les entête, taille de la partition, et autres petites utilités.
- un "main,.ly" avec tous les instruments, un \score et un \layout

Selon mes besoins, j'imprime la flûte et le cello, par exemple ou le basson et le violon ensemble. Comme tu le vois, la structure que tu nous présente là n'est pas pour moi mais je te félicite d'avoir osé commencé ce travail !

···

Le 18/05/2013 22:15, Jean-Jacques gerbaud a écrit :

Le 18/05/2013 20:55, legoss a écrit :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

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l'éventualité d'un script bash permettant de créer automatiquement non
seulement le score d'orchestre, mais aussi les parties séparées d'une
œuvre,
le tout en me basant sur l'assistant de création de partitions proposé
par
Frescobaldi.

Je me suis rendu compte, au bout que quelques centaines de lignes de
code,
que non seulement c'était interminable, mais qu'en plus ça manquait de
souplesse. Simple constat et avis personnels, je vous l'accorde.

Je suis donc parti dans une toute autre direction... ça a donné le script
ci-dessous. Quel est le principe?
Eh bien, c'est de procéder à votre place à la création fastidieuse et
pénible de l'arborescence de tous les dossiers et fichiers, avec un
nombre
infini de mouvements, et de créer autant de parties qu'on veut, dans
n'importe quelle tonalité, avec n'importe quelle clé, et un nombre
infini de
voix par portée, rendu MIDI compris pour les scores et chaque partie.
PDF et
fichiers MIDI générés et nommés automatiquement lors des compilations.

Ainsi, il est possible de créer, par exemple, une partition pour flûte
baveuse en Fa dièse clé d'Ut 3, ou une partie pour cornemuse percée en La
bémol clé de Fa...

Les parties individuelles sont créées pour tous les mouvements, chacun
avec
ses propres paramètres que vous pourrez aisément modifier par le suite
via
votre éditeur de texte préféré.
Volontairement, le score complet d'une œuvre n'est pas créé par
défaut. Vous
avez donc la liberté de créer autant de score que vous le voulez,
d'organiser à votre convenance les différentes parties en autant de
groupes
de portées que vous le souhaitez, avec accolades ou crochets, barres de
mesures liées ou pas.

Bref, je me suis efforcé de créer un script qui permette de faire du sur
mesure autant que possible, tant pour la création des parties que pour
celle
des scores. Quelques remarques :

1. Sachez exactement ce que vous voulez faire des œuvres que vous avez à
graver. Il serait regrettable de vous rendre compte, après avoir clos la
création des parties, que vous avez oublié celle du Cor ou du Soprano.
L'ordre de création des parties importe peu; l'essentiel est de ne pas en
faire passer la trappe. Au pire, il ne vous resterait qu'à tout
recommencer.
Idem pour les scores.

2. Nommez vos fichiers *.ly sans accent ni espace.

3. Le script vous rappelle au fur et à mesure les parties que vous avez
créées. Ne paniquez donc pas si vous ne savez pas ou vous en êtes.

4. Pour les instruments qui ne sont pas en Ut, je n'ai trouvé le moyen de
les faire sonner correctement dans les fichiers MIDI des scores où il
sont
présents

5. N'hésitez pas à améliorer ce script, à l'adapter selon vos
besoins... et
à en faire part à la liste! ça pourrait intéresser du monde.

6. Ce script fait ressortir mes limites quant à la connaissance et/ou la
maîtrise des possibilités et des fonctions innombrables de Lilypond,
et du
langage bash.

Merci pour votre indulgence et vos suggestions.
Cordialement
Laurent
scoresetparties
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--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !

Jean-Jacques Gerbaud wrote

les fichiers des instruments sont nommés ...ly.ly (ex. flute.ly.ly)

J'ai pensé aux partisans du moindre effort: il n'y a aucune extension de
fichier à saisir au cours du script.

Jean-Jacques Gerbaud wrote

Pour mon usage personnel, je ne pourrai pas m'en servir car trop complet !
Mes besoins ! 5 ou 6 instruments max.

Qui peut le plus peut le moins!
Ceci dit, 5 ou 6 instruments, ça fait déjà un bon morceau... pour ce qui me
concerne.

Jean-Jacques Gerbaud wrote

Comme tu le vois, la structure que tu nous présente là n'est pas pour
moi...

Ça se comprend parfaitement, parce que j'ai d'abord édité ce script pour
répondre (comme c'est très souvent le cas) à un besoin personnel.
Je me suis dis très radidement, que ça pourrait en aider d'autres qui
auraient le même besoin, surtout ceux qui gravent inlassablement suites,
concertos et autres symphonies.
Et si ça sert peu où pas, ce n'est pas bien grave. J'aurais au moins appris
pas mal de choses au passage!

Jean-Jacques Gerbaud wrote

je te félicite d'avoir osé commencé
ce travail !

Avec le recul, je me rend compte qu'il faut être un peu fêlé pour imaginer
pondre un truc pareil. Devrais-je consulter?
Merci pour tes encouragements et le retour.
Faudra quand-même que j'explique dans le script comment on s'en sert. Ce qui
est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre...

···

--
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Jean-Jacques Gerbaud wrote

les fichiers des instruments sont nommés ...ly.ly (ex. flute.ly.ly)

J'ai pensé aux partisans du moindre effort: il n'y a aucune extension de
fichier à saisir au cours du script.

bon, l'erreur ne venait pas de chez moi, alors ! Je le saurai pour la prochaine fois (?)

Jean-Jacques Gerbaud wrote

Pour mon usage personnel, je ne pourrai pas m'en servir car trop complet !
Mes besoins ! 5 ou 6 instruments max.

Qui peut le plus peut le moins!
Ceci dit, 5 ou 6 instruments, ça fait déjà un bon morceau... pour ce qui me
concerne.

En effet mais si j'avais eu ton script avant, peut être que je m'en serai servi car je suis en train de graver le Carnaval de Venise de Campa avec plusieurs "pièces". Mais notre chef ne veut pas de partitions individuelles, il veut des partitions groupées, comme je le disais dans mon message précédent : basson et dessus, violon et alto, par ex.

Jean-Jacques Gerbaud wrote

Comme tu le vois, la structure que tu nous présente là n'est pas pour
moi...

Ça se comprend parfaitement, parce que j'ai d'abord édité ce script pour
répondre (comme c'est très souvent le cas) à un besoin personnel.
Je me suis dis très rapidement, que ça pourrait en aider d'autres qui
auraient le même besoin, surtout ceux qui gravent inlassablement suites,
concertos et autres symphonies.
Et si ça sert peu où pas, ce n'est pas bien grave. J'aurais au moins appris
pas mal de choses au passage!

oui, et surtout le script bas ! Je l'ai relu et... c'est pas facile. Ah, autre chose, avant de pouvoir utiliser le script, il a fallu que je le rende exécutable avec la commande
chromo +x

C'était pas dans les instructions, ça ! Et est ce que ça se passe pareil sous Windows ?

Jean-Jacques Gerbaud wrote

  je te félicite d'avoir osé commencé
ce travail !

Avec le recul, je me rend compte qu'il faut être un peu fêlé pour imaginer
pondre un truc pareil. Devrais-je consulter?

bon... c'est toi qui le dis :slight_smile:

Merci pour tes encouragements et le retour.

Je ne vais pas être le seul, quand même !

Faudra quand-même que j'explique dans le script comment on s'en sert. Ce qui
est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre...

tout à fait d'accord.

Bonne continuation

···

Le 19/05/2013 07:34, legoss a écrit :
--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !

........

En effet mais si j'avais eu ton script avant, peut être que je m'en
serai servi car je suis en train de graver le Carnaval de Venise de
Campa

pardon André CampRa
avec plusieurs "pièces". Mais notre chef ne veut pas de partitions
..........

rende exécutable avec la commande
chromo +x ----> non

chmod +x

C'était pas dans les instructions, ça ! Et est ce que ça se passe pareil
sous Windows ?

.......
Désolé, je ne m'étais pas relu !

···

Le 19/05/2013 10:27, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Le 19/05/2013 07:34, legoss a écrit :

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !

elviejo wrote

Mais notre chef ne veut pas de partitions
individuelles, il veut des partitions groupées, comme je le disais dans
mon message précédent : basson et dessus, violon et alto, par ex.

Le script permet de faire autant d'association (scores) que tu le désires à
partir des parties créées, et de les ordonner comme tu le souhaites. Ex: la
partie de clarinette avec celle du triangle ou du piano, chaque instrument
avec sa ou ses portées.
La génération automatique des parties séparées était un des buts initiaux
recherchés, dans la mesure où, en règle générale, un instrumentiste joue la
partition correspondant à son instrument... et n'a pas besoin du score pour
le faire. En revanche, il peut-être nécessaire pour une répétition par
pupitre par exemple(cuivres, cordes, voix...) d'avoir les scores
correspondants. Le script permet leur édition.

elviejo wrote

surtout le script bas ! Je l'ai relu et... c'est pas facile. Ah,
autre chose, avant de pouvoir utiliser le script, il a fallu que je le
rende exécutable avec la commande
chromo +x

C'est vrai que la lecture (et la relecture d'ailleurs) ne sont pas aisées.
J'avais moi-même du mal à m'y retrouver après quelques jours de pause.
Quand à rendre le script exécutable, j'ai préféré le laisser tel quel. Sur
un script précédent rendu exécutable, je ne pouvais plus avoir accès au code
pour le modifier. Une mauvaise manip certainement, mais je n'ai pas pris le
temps de creuser la question.
Comment je procède: j'ouvre le terminal dans le dossier ou se trouve le
script et je le lance avec un:
*bash scoresetparties*
Et vas-y roule ma poule!

···

--
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C'est très curieux ton truc,tu l'aurais pas changé de propriétaire plutôt ?
As-tu essayé de l'ouvrir en tant que root ?

Je sens que je vais regarder ton oeuvre, les partitions que j'écris pour le
groupe de mes enfants c'est 6 musiciens mais rock prog francophone donc des
spécificités que les partitions classiques n'ont pas, notamment la batterie.

Par contre tu peux redonner le lien où télécharger ça, j'ai la flemme de
fouiller le liste (oui je sais c'est pas bien mais au moins je l'avoue...)

···

Le dimanche 19 mai 2013 08:31:58 legoss a écrit :

Sur
un script précédent rendu exécutable, je ne pouvais plus avoir accès au code
pour le modifier. Une mauvaise manip certainement, mais je n'ai pas pris le
temps de creuser la question.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La quenelle est le poisson le plus mal connu de la faune maritime. »
Francis Blanche - Signé Francis Blanche

Par contre tu peux redonner le lien où télécharger ça, j'ai la flemme de
fouiller le liste (oui je sais c'est pas bien mais au moins je l'avoue...)

Oublie, désolé j'avais pas vu le lien de bas de mail

···

Le dimanche 19 mai 2013 08:31:58 legoss a écrit :

Sur
un script précédent rendu exécutable, je ne pouvais plus avoir accès au code
pour le modifier. Une mauvaise manip certainement, mais je n'ai pas pris le
temps de creuser la question.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La quenelle est le poisson le plus mal connu de la faune maritime. »
Francis Blanche - Signé Francis Blanche

J'ai commencé à regarder et déjà je pense que ce serait bien de permettre aux
utilisateurs d'avoir des valeurs par défaut.

Mais c'est juste que moi ça me conviendrai.

Par contre ça ne convient pas à l'organisation de ma musique, mais ça me donne
envie de me faire ma version perso de ce genre de script, ce sera plus simple
que recopier des "formats vierges" à adapter à chaque fois.

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir
de quoi il m'apparaît urgent de me taire. »
Pierre Desproges - Fonds de tiroir

Ben, j'ai fait le choix de ne rien mettre par défaut (sauf pour le \paper qui
peut toujours être modifié)... au cas où quelqu'un aurait justement souhaité
un réglage personnalisé différent.
On se rend bien compte qu'il y a au moins autant de réglages par défaut que
d'utilisateurs. Alors autant laisser le choix ouvert!

Que dire du nombre de besoins, en rapport avec les possibilités très
étendues de Lilypond?
Certains gravent surtout de la musicale vocale, d'autres du baroque,
d'autres le répertoire abondant pour piano seul, d'autres encore éditeront
des méthodes pour instruments, solfège, théorie musicale, traités etc.
On peut multiplier les scripts en fonction des particularités des différents
travaux, en fait autant que la souplesse et l'enrichissement de la Belle le
permettent.
Et si j'y suis arrivé avec quelques semaines de pratique alors que je suis
parfois lent à comprendre, tout le monde le peut en se donnant un minimum de
peine.
J'ai pris la solennelle résolution et ai prêté serment, une main sur le cœur
et l'autre sur le manuel de notation de Lilypond, de ne plus râler après un
outil qui me manquerait... en le fabriquant moi-même s'il n'existe pas.

Alors, ne me faîtes pas mentir; filez-moi un coup de main!

···

--
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Bonjour !
Quelqu'un saurait-il écrire des chiffres dans un texte de partition (du genre "et 1 et 2 et 3 prenez vos mains" pour une partition d'une danse) ?
J'ai contourné pour l'instant en écrivant en toutes lettres car les chiffres m'amènent une non-compilation.
Merci !
AG

Comment ça, "un texte de partition" ? Des paroles ?
À tout hasard : essaie avec des guillemets autour :
et "1" et "2" et "3"...

···

Le 19/05/13 23:11, Gazagnes Arnaud a écrit :

Bonjour !
Quelqu'un saurait-il écrire des chiffres dans un texte de partition (du genre "et 1 et 2 et 3 prenez vos mains" pour une partition d'une danse) ?
J'ai contourné pour l'instant en écrivant en toutes lettres car les chiffres m'amènent une non-compilation.
Merci !
AG

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Merci ! AG

···

Ben, j'ai fait le choix de ne rien mettre par défaut (sauf pour le \paper
qui peut toujours être modifié)... au cas où quelqu'un aurait justement
souhaité un réglage personnalisé différent.
On se rend bien compte qu'il y a au moins autant de réglages par défaut que
d'utilisateurs. Alors autant laisser le choix ouvert!

Oui mais dans ce cas comment fait l'utilisateur pour entrer ses valeurs par
défaut ? Exemple, je ne prend qu'un seul cas, le tempo. Au lieu de
  read -p 'Tempo (ex: Moderato) : ' tempo
qui impose d'entrer un tempo sinon c'est une valeur nulle, alors qu'avec
  tempo="Moderato"
  read -e -i $tempo -p 'Tempo : ' input
  tempo="${input:-$tempo}"
si je ne me suis pas trompé, la valeur Moderato est proposée par défaut, reste
modifiable (on en revient au cas où iln'y en a pas) et est enregistrée si on
se contente d'appuyer sur entrée sans rien changer.
On peut faire encore mieux mais ça impose un test avec if.
Pour un titre c'est inutile mais pour le tempo et autres valeurs ça pourrait
être pratique. En plus en regroupant les valeurs par défaut en début de
fichier ça permet une personnalisation facile, pas besoin de chercher partout.

Voilà, c'était juste une suggestion d'amélioration, que tu pourrais peut-être
juste indiquer en commentaire qq part pour expliquer aux novices comment
ajouter leurs propres valeurs par défaut.

Alors, ne me faîtes pas mentir; filez-moi un coup de main!

Je ne sais si tu considéraras mes propos comme en étant un...

···

Le dimanche 19 mai 2013 14:00:55 legoss a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à
passer. »
Romain Gary

Bravo pour ce script !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester entièrement (et encore moins
d'aller voir le code), mais je me permets 2 petites remarques préliminaires
:

- concernant la tonalité, il serait plus confortable de définir la tonalité
(la tonique, en tout cas) et son mode (majeur ou mineur) séparément. Ici,
dans le cas d'une partition mineure, il faut entrer le relatif majeur. Ce
n'est pas un problème pour beaucoup, mais ça pourrait l'être. Par contre,
j'imagine que ça rajoute un peu de code;

- à partir de la création des portées, certaines questions demandent des
réponses dont la syntaxe pourrait être précisée. Par exemple "Ajouter un
autre élément". Il serait intéressant d'ajouter quelque chose du genre [o/n]
ou [1/0] en fonction des possibilités de réponses attendues par le script.

Dans tous les cas, un grand bravo. Et merci de me motiver à me plonger dans
la programmation de script; ça pourrait s'avérer bien utile par la suite :slight_smile:

Philippe

···

--
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@Daniel:

J'avais effectivement planché sur cette possibilité avant de me dire après
essai que ce n'était pas l'idéal. Ma réflexion se base du point de vue de
l'utilisateur.

On peut dire que pour ce script, j'ai choisi que la valeur par défault soit
... euh... de ne rien mettre. A charge pour l'utilisateur de mettre quelque
chose s'il le veut, en sachant que ce script est conçu pour ne saisir qu'une
seule fois les paramètres propres à chaque œuvre.
Ce qui est, me semble-t-il, beaucoup plus simple que de lui demander, pour
chaque paramètre, de choisir entre 3 alternatives, du genre:

la valeur par défaut de ce paramètre est truc.
- pour la garder, appuyer sur <entrée>
- pour la changer, saisir la nouvelle, puis <entrée>
- pour ne rien mettre, saisir 0, puis <entrée>

Quand on regarde la partie concernant les informations sur l'œuvre, très peu
de paramètres rendent efficace la valeur par défaut:
- copyright : pour insérer par exemple la licence avec la date de la gravure
et la version de Lilypond utilisée (donnée facultative)
- tagline : par exemple pour l'adresse du site d'où provient la partition,
un lien vers le site de Lilypond etc. (idem)
Pour ces deux paramètres souhaités par défaut, l'utilisateur peut aisément
adapter la partie du script correspondante selon ses besoins, et commenter
les lignes "read" en question.

- la taille des portées individuelles
- la taille des portées des scores
Pour ces 2 paramètres, la présence d'une donnée est obligatoire (exigées par
la compilation); ta suggestion serait donc utile ici.

Pour les paramètres suivants, les données sont obligatoires, mais jamais les
mêmes d'une œuvre à l'autre:
Tonalité, indicateur de mesure, métronome MIDI

Pour les derniers, les données sont utiles mais facultatives (pour la
compilation):
Titre, dédicace, compositeur, arrangeur, auteur, tempo, pièce, opus.
Inutile dans ces 2 cas d'avoir des valeurs par défaut, puisque celles qui
sont demandés, si elles existent correspondent à l'identité unique de
l'œuvre gravée.

Je crois que l'utilisateur doit avoir la plus grande liberté de choix et la
plus grande simplicité pratique possibles pour la saisie de ses données, du
genre:
Paramètre machin:
- saisir la valeur, puis <entrée>
- si aucune valeur, <entrée>
Ça représente pour l'utilisateur un avantage: compte tenu de la taille du
script, une meilleure lisibilité, un minimum d'infos à saisir (aucune dans
bien des cas), et donc un gain de temps.

Tu peux toutefois mettre en application ta proposition (que j'ai déjà testé
pour ce script), et nous faire connaître part de ton sentiment. C'est bien
pour un script de faire des petits !

Bonne journée à tous,
Laurent

···

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flup wrote

Bravo pour ce script !

Merci !

flup wrote

concernant la tonalité, il serait plus confortable de définir la tonalité
(la tonique, en tout cas) et son mode (majeur ou mineur) séparément.

C'est pas la mer à boire... on peut rajouter ça au script.
Mais ne pas connaître un relatif mineur revient aussi à ne pas savoir en
quelle tonalité on se trouve avec tant de dièses ou de bémols à la clé ! le
problème reste entier. Il y a un minimum, mais soit !

flup wrote

Il serait intéressant d'ajouter quelque chose du genre [o/n] ou [1/0] en
fonction des possibilités de réponses attendues par le script.

C'est dit au début du script, mais je peux rajouter ça à chaque question.

flup wrote

merci de me motiver à me plonger dans la programmation de script; ça
pourrait s'avérer bien utile par la suite

N'hésite pas à partager tes trouvailles !

Cordialement,
Laurent

···

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