J'ai ma variable structure qui contient toutes les indications communes à toutes les parties qui contient une zone un peu chargée:
\tempo \markup \column \center-align {\line {\note {4} #1 "=" \note {2} #1 } \line { (\note {2} #1 = 64) } }
s2 s8 s4.^\markup allargando
\mark \default
\time 3/4
s2.
Aucun problème à mêler cette voix à la voix "mélodique" pour les instruments qui jouent à ce moment-là, mais pour ceux qui ont R1 R2. , c'est trop serré.
Pour élargir la première mesure, j'ai tenté:
\hideNotes c'8 8 8 8 8 4.^\markup allargando \unHideNote
Outre les warning que ça génère (Avertissement: ce contexte de voix requiert un réglage \VoiceXx ou\shiftXx _dont je ne saisis pas le sens), je me rends compte que ça me crée un espace verticale énorme sur la partie de contrebasse. Et si je baisse la note, ça va me décaler les parties les plus aiguës.
Donc je suppose que ce n'est pas la bonne méthode.
Le 29 mai 2023 à 12:04, CHARADE Olivier <****@****> a écrit :
Bonjour,
J'ai ma variable structure qui contient toutes les indications communes à toutes les parties qui contient une zone un peu chargée:
\tempo \markup \column \center-align {\line {\note {4} #1 "=" \note {2} #1 } \line { (\note {2} #1 = 64) } }
s2 s8 s4.^\markup allargando
\mark \default
\time 3/4
s2.
Aucun problème à mêler cette voix à la voix "mélodique" pour les instruments qui jouent à ce moment-là, mais pour ceux qui ont R1 R2. , c'est trop serré.
Pour élargir la première mesure, j'ai tenté:
\hideNotes c'8 8 8 8 8 4.^\markup allargando \unHideNote
Outre les warning que ça génère (Avertissement: ce contexte de voix requiert un réglage \VoiceXx ou\shiftXx _dont je ne saisis pas le sens), je me rends compte que ça me crée un espace verticale énorme sur la partie de contrebasse. Et si je baisse la note, ça va me décaler les parties les plus aiguës.
Donc je suppose que ce n'est pas la bonne méthode.
Côté \markLengthOn , ça m'a paru utile de l'appliquer à toute la variable \structure en le mettant dès le début, mais je ne suis pas sûr de voir son action (image jointe). Je me demandais si le fait que cette variable soit une voix que j'ajoutais à une autre dans un \staff limitait l'effet de la commande.
Le \textLengthOn a lui un effet immédiat si je le stoppe après l'allargando (image jointe). Mais comme je voulais que cet allargando s'étale sur les deux mesures, ça n'est pas encore l'effet recherché.
Le 29 mai 2023 à 12:04, CHARADE Olivier <****@****> a écrit :
Bonjour,
J'ai ma variable structure qui contient toutes les indications communes à toutes les parties qui contient une zone un peu chargée:
\tempo \markup \column \center-align {\line {\note {4} #1 "=" \note {2} #1 } \line { (\note {2} #1 = 64) } }
s2 s8 s4.^\markup allargando
\mark \default
\time 3/4
s2.
Aucun problème à mêler cette voix à la voix "mélodique" pour les instruments qui jouent à ce moment-là, mais pour ceux qui ont R1 R2. , c'est trop serré.
Pour élargir la première mesure, j'ai tenté:
\hideNotes c'8 8 8 8 8 4.^\markup allargando \unHideNote
Outre les warning que ça génère (Avertissement: ce contexte de voix requiert un réglage \VoiceXx ou\shiftXx _dont je ne saisis pas le sens), je me rends compte que ça me crée un espace verticale énorme sur la partie de contrebasse. Et si je baisse la note, ça va me décaler les parties les plus aiguës.
Donc je suppose que ce n'est pas la bonne méthode.
En fait même pas.
Je viens de comprendre en basculant le \markup sur la mesure suivante et en trichant avec \halign pour le ramener un peu au-dessus de la mesure d'avant, que même le \textLengthOn n'avait pas d'influence sur \tempo.
Et évidemment j'ai des parties qui changent de ligne entre les deux mesures, ce qui fait que mon \halign ne sert à rien pour celles-là.
Encore loupé...
Olivier
···
Le 29/05/2023 à 15:19, Olivier CHARADE a écrit :
Merci Jean pour cette excellente piste.
Côté \markLengthOn , ça m'a paru utile de l'appliquer à toute la variable \structure en le mettant dès le début, mais je ne suis pas sûr de voir son action (image jointe). Je me demandais si le fait que cette variable soit une voix que j'ajoutais à une autre dans un \staff limitait l'effet de la commande.
Le \textLengthOn a lui un effet immédiat si je le stoppe après l'allargando (image jointe). Mais comme je voulais que cet allargando s'étale sur les deux mesures, ça n'est pas encore l'effet recherché.
Y a-t-il moyen d'améliorer ça?
Olivier
Le 29/05/2023 à 12:23, Jean Abou Samra a écrit :
Le 29 mai 2023 à 12:04, CHARADE Olivier <****@****> a écrit :
Bonjour,
J'ai ma variable structure qui contient toutes les indications communes à toutes les parties qui contient une zone un peu chargée:
\tempo \markup \column \center-align {\line {\note {4} #1 "=" \note {2} #1 } \line { (\note {2} #1 = 64) } }
s2 s8 s4.^\markup allargando
\mark \default
\time 3/4
s2.
Aucun problème à mêler cette voix à la voix "mélodique" pour les instruments qui jouent à ce moment-là, mais pour ceux qui ont R1 R2. , c'est trop serré.
Pour élargir la première mesure, j'ai tenté:
\hideNotes c'8 8 8 8 8 4.^\markup allargando \unHideNote
Outre les warning que ça génère (Avertissement: ce contexte de voix requiert un réglage \VoiceXx ou\shiftXx _dont je ne saisis pas le sens), je me rends compte que ça me crée un espace verticale énorme sur la partie de contrebasse. Et si je baisse la note, ça va me décaler les parties les plus aiguës.
Donc je suppose que ce n'est pas la bonne méthode.
Je poursuis mes recherche pour comprendre le comportement de \markLengthOn et il semblerait qu'il faut qu'il y ait quelque chose d'écrit dans la mesure pour que ça marche. Je m'explique:
Si c'est bien le comportement normal, ça ne fait pas mes affaires puisque je voulais le mettre dans une voix qui ne contient que des skips. Et si je le précise dans la voix mélodique il n'est pas pris en compte pour le \tempo de l'autre voix.
idée?
Olivier
···
De : lilypond-user-fr-bounces+olivier.charade=****@**** <lilypond-user-fr-bounces+olivier.charade=****@****> de la part de Olivier CHARADE <****@****> Envoyé : lundi 29 mai 2023 18:52:45 À :lilypond-user-fr@gnu.org Objet : Re: forcer la taille minimale d'une seule mesure
En fait même pas.
Je viens de comprendre en basculant le \markup sur la mesure suivante et
en trichant avec \halign pour le ramener un peu au-dessus de la mesure
d'avant, que même le \textLengthOn n'avait pas d'influence sur \tempo.
Et évidemment j'ai des parties qui changent de ligne entre les deux
mesures, ce qui fait que mon \halign ne sert à rien pour celles-là.
Encore loupé...
Olivier
Le 29/05/2023 à 15:19, Olivier CHARADE a écrit :
Merci Jean pour cette excellente piste.
Côté \markLengthOn , ça m'a paru utile de l'appliquer à toute la
variable \structure en le mettant dès le début, mais je ne suis pas sûr
de voir son action (image jointe). Je me demandais si le fait que cette
variable soit une voix que j'ajoutais à une autre dans un \staff
limitait l'effet de la commande.
Le \textLengthOn a lui un effet immédiat si je le stoppe après
l'allargando (image jointe). Mais comme je voulais que cet allargando
s'étale sur les deux mesures, ça n'est pas encore l'effet recherché.
Y a-t-il moyen d'améliorer ça?
Olivier
Le 29/05/2023 à 12:23, Jean Abou Samra a écrit :
Le 29 mai 2023 à 12:04, CHARADE Olivier <****@****> a
écrit :
Bonjour,
J'ai ma variable structure qui contient toutes les indications
communes à toutes les parties qui contient une zone un peu chargée:
\tempo \markup \column \center-align {\line {\note {4} #1 "=" \note
{2} #1 } \line { (\note {2} #1 = 64) } }
s2 s8 s4.^\markup allargando
\mark \default
\time 3/4
s2.
Aucun problème à mêler cette voix à la voix "mélodique" pour les
instruments qui jouent à ce moment-là, mais pour ceux qui ont R1 R2.
, c'est trop serré.
Pour élargir la première mesure, j'ai tenté:
\hideNotes c'8 8 8 8 8 4.^\markup allargando \unHideNote
Outre les warning que ça génère (Avertissement: ce contexte de voix
requiert un réglage \VoiceXx ou\shiftXx _dont je ne saisis pas le
sens), je me rends compte que ça me crée un espace verticale énorme
sur la partie de contrebasse. Et si je baisse la note, ça va me
décaler les parties les plus aiguës.
Donc je suppose que ce n'est pas la bonne méthode.
(Les \newSpacingSection ne sont pas nécessaires dans cet exemple, mais il le seront dans une partition plus large, pour isoler les réglages d'espacement de ces deux mesures du reste.)
Au fait, pourquoi ne pas mettre le allargando tout simplement dans le \markup du \tempo ?
Pour moi il faut séparer tout ce qui relève du markup des skips et placer le markup en ayant recourt soit à une polyphonie temporaire soit à un \after que je ne maitrise pas trop encore (et je ne sais pas si c'est applicable à un changement de tempo).
Si je reste sur la solution de polyphonie, voici ce que ça donnerait :
J'ai rajouté un override sur la longueur minimale dans une deuxième mesure pour montrer qu'on peut un peu potarder l'alignement des choses pour que ça soit un peu plus joli si il y a des choses à gauche et à droite.
Bonne soirée.
Sébastien
···
Le 30/05/2023 à 18:01, ****@**** a écrit :
Envoyez vos messages pour la liste lilypond-user-fr à
lilypond-user-fr@gnu.org
ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le
sujet à
****@****
Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
****@****
Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de
lilypond-user-fr..."
Thèmes du jour :
1. Re: [HS] Re: Frescobaldi et Timidity (et son) (Bernard Choppy)
2. Re: [HS] Re: Frescobaldi et Timidity (et son) (Martial R)
3. Re: [HS] Re: Frescobaldi et Timidity (et son) (Martial R)
4. Re: forcer la taille minimale d'une seule mesure (Jean Abou Samra)
finalement j'arrive à peu près à ce que je veux (sans complètement comprendre pourquoi) avec
\newSpacingSection
\once \override Score.SpacingSpanner.spacing-increment = #3
\once \override Score.SpacingSpanner.base-shortest-duration = #(ly:make-moment 3/32)
\tempo \markup \column \center-align {\line {\note {4} #1 "=" \note {2} #1 } \line { (\note {2} #1 = 64) } }
s2 s8 s4.^\markup allargando
\newSpacingSection
Ca n'élargit pas trop la mesure pour les instruments qui ont quelque chose à jouer et ça évite d'avoir l'allargando sous l'indication de changement de tempo sur la majorité des parties qui ont un silence. Il se trouve, par le plus grand des hasards, que ça ne provoque pas un espacement anormal entre portées pour les parties où les deux indications restent légèrement superposées, parce qu'il n'y a pas d'indication de nuance pile à la verticale sous la portée supérieure (ce qui se produisait sur pas mal de parties avant).
Comme il faut que je distribue les partitions d'ici demain, je vais arrêter là les expériences.
Je me demandais si il n'y aurait une propriété de type padding horizontal qui pourrait permettre d'élargir une mesure vide...
Olivier
···
Le 30/05/2023 à 19:43, Sébastien MANEN a écrit :
Bonjour
Pour moi il faut séparer tout ce qui relève du markup des skips et placer le markup en ayant recourt soit à une polyphonie temporaire soit à un \after que je ne maitrise pas trop encore (et je ne sais pas si c'est applicable à un changement de tempo).
Si je reste sur la solution de polyphonie, voici ce que ça donnerait :
J'ai rajouté un override sur la longueur minimale dans une deuxième mesure pour montrer qu'on peut un peu potarder l'alignement des choses pour que ça soit un peu plus joli si il y a des choses à gauche et à droite.
--
Olivier Charade
Directeur adjoint de la Division Technique de l'INSU
Coordinateur technique RESIF
Responsable technique des parcs géophysiques de l'INSU
Division Technique de l'INSU
UAR 855 du CNRS
1 Avenue de la Terrasse
91190 GIF-SUR-YVETTE
France
bureau: +33 (0)1 69 82 32 65
cellulaire: +33(0)6 11 39 09 59
Je me réponds longtemps après à moi-même car je crois avoir compris ce qui me manquait à l'époque, ce grâce aux nombreux essais liés à ma récente question sur les textMarks.
Pour voir l'effet du \markLegthOn, il faut qu'il y ait un textMark après celui dont on trouve qu'il s'étale trop. Et donc, pour élargir les mesures de silences, il suffit de placer un \textMark “ “ à l'endroit que le textMark précédent ne doit pas dépasser.
Et comme je me suis mis à empiler des \tempo et des \textMark, j'ai même dû insérer
parfois, pour que ça ait un effet, un \textMark \markup \column {“ “ “ “}.