formatage de texte seul

Bonjour à toute la troupe !

Bonnes vacances à ceux et celles qui vont en prendre, et bon courage à ceux et celles qui en ont pris !
Faisant partie du second lot, je me relance dans l'exploration lilypondesque, après un grand coup de chaud en Normandie (non je déconne :stuck_out_tongue: )

Je souhaite maintenant laisser de côté LaTeX pour essayer de tout compiler sous Lilypond, musique, préface, images, table des matières : la totale !

Je suis parvenu à faire une table des matières pas du tout automatique avec les clés anciennes et les ambitus en prime des titres et n° de page (je ne transmets pas pour l'instant, considérant ce premier exploit comme bien insuffisant : j'ai honte de la tête du fichier...)

Je m'attaque aujourd'hui à la préface en deux colonnes. Figurez-vous que ça prend bonne tournure, à quelques vaches près. Un petit code, tout d'abord, en PJ. J'obtiens un assez bon résultat, avec beaucoup de facilité pour ajuster les dimensions des blocs : bravo Lilypond !

Ce que je parviens à faire (soumis à vos corrections si nécessaire !) :

- un retour à la ligne est généré avec une ligne blanche dans le code :
  "fin de ligne.

Début de nouvelle ligne"

- un nouveau paragraphe est généré en créant un nouveau bloc \justify-string #" :

\override #'(line-width . 46) \justify-string #"Un paragraphe"
\vspace #2
\override #'(line-width . 46) \justify-string #"Un autre paragraphe assez éloigné du précédent"

Ce que je ne parviens à faire et pour,lequel je demande vos lumières :

Mise en page : un système permettant le basculement de la première colonne à la seconde serait du plus bel effet, mais vu comment je l'ai codé, il faudrait un petit djinn planqué dans Lilypond pour transvaser d'une colonne à une autre. Donc je ne me fais pas d'illusions sur ce point. Cela dit, il s'agit de textes courts, assez faciles à caler à la main, donc le besoin d'automatisme n'est pas très pressant.

Traitement du texte (plus embêtant) : j'aimerais pouvoir faire :
    - des indentations réglables en début de paragraphe
    - des césures automatiques et bien pensées pour les mots
Je suis en train d'étudier de près les fonctions de Nicolas Sceaux pour les smallCaps and so on. Pas facile !

Ces deux dernier spoints sont vraiment bloquants pour moi... j'ai l'intuition que je vais rester sur LaTeX et pdftk...

Merci d'avance pour votre aide ô combien précieuse !
JMarc

prefaceTest.ly (3.39 KB)

Hello !

Ce que je ne parviens à faire et pour,lequel je demande vos lumières :

Mise en page : un système permettant le basculement de la première colonne à la seconde serait du plus bel effet, mais vu comment je l'ai codé, il faudrait un petit djinn planqué dans Lilypond pour transvaser d'une colonne à une autre. Donc je ne me fais pas d'illusions sur ce point. Cela dit, il s'agit de textes courts, assez faciles à caler à la main, donc le besoin d'automatisme n'est pas très pressant.

Pas possible pour le moment... :o\

Traitement du texte (plus embêtant) : j'aimerais pouvoir faire :

• des indentations réglables en début de paragraphe

Il y a une solution ici :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=586

• des césures automatiques et bien pensées pour les mots

Pour l'instant c'est impossible à faire, mais cela viendra.

Je suis moi-même embêté par ces problèmes et ai commencé à chercher une solution (surtout pour l'hyphénation). Malheureusement cela va prendre un peu de temps.

Bertrand