Voilà qques jours que je passe à essayer de résoudre une pb de grille d'accord.
Alors voilà mon pb : j'écris des partitions pour mes besoins perso. Ce sont des thèmes jazz où j'interviens en impro. Je veux donc avoir le thème sous forme de partition, puis la grille. J'ai un (petit) pb : pour les partitions, je maitrise (à peu près ...). Pour les grilles, je vois que l'utilisation standard introduit des espaces entre les lignes de grilles. Est-ce qu'il serait possible que toutes les lignes soient jointives ?
J'ai essayé mille trucs mais rien n'y fait. En modifiant le bloc \paper je peux avoir un truc satisfaisant mais malheureusement ça impacte aussi la partoche !!!
Merci pour ta réponse. En effet je me suis rapidement rendu compte que j'avais oublié de joindre le code. Par contre, dans mes message en attente, je n'avais pas la possibilité de modifier mon message (sauf erreur de ma part : je suis nouveau dans la communauté, mais pas dans le monde LiLypond que je pratique depuis plus de 10 ans ...).
Le 02/02/2024 à 10:52, TangJop via LilyPond a écrit :
Voilà qques jours que je passe à essayer de résoudre une pb de grille
d'accord.
Alors voilà mon pb : j'écris des partitions pour mes besoins perso. Ce
sont des thèmes jazz où j'interviens en impro. Je veux donc avoir le
thème sous forme de partition, puis la grille. J'ai un (petit) pb :
pour les partitions, je maitrise (à peu près ...). Pour les grilles,
je vois que l'utilisation standard introduit des espaces entre les
lignes de grilles. Est-ce qu'il serait possible que toutes les lignes
soient jointives ?
J'ai essayé mille trucs mais rien n'y fait. En modifiant le bloc
\paper je peux avoir un truc satisfaisant mais malheureusement ça
impacte aussi la partoche !!!
Ce qui nous intéresse ici c'est le le system-system-spacing que je ne
trouve pas comment régler en dehors d'un bloc paper. Hors celui-ci peut
ce mette partout sauf dans un score. J'ai essayé dans un layout, lily ne
trouve pas d'erreur mais l'ignore tout simplement.
Du coup j'ai trouvé une solution mais elle est tellement moche que j'ose
à peine te la proposer. Il s'agit de régler ligne par ligne (sauf la
première) son positionnement relatif à la précédente en la faisant
précéder de
et en ajustant Y en fonction de l'écart à rattraper. Dans l'exemple que
tu donnes (donc avec les valeurs par défaut de system-system-spacing) il
est de -1 pour chaque ligne, c'est à dire -1 pour la seconde, - 2 pour
la trpisième etc.
pour une grille de 4 lignes à partir de ton exemple cela donne donc :
Merci Vincent, en effet ça marche, mais je le savais déjà. En fait, j'avais déjà fait marcher cette solution. Pas très élégante mais efficace. J'essayais de trouver une solution "moins bourrin", mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
Malgré tout tu m'as confirmé dans l'idée qu'il n'y a pas apparemment de commande qui ne s'appliquerait une bonne fois pour toute qu'à la grille.
Bon maintenant je vais essayer de recarrosser cette ligne dans une commande où l'incrémentation de +1 se ferait +ou- de façon transparente. Si je trouve qquechose, je le signalerai sur ce fil.
Merci encore pour tes retours. J'adore l'efficacité de cette communauté. J'ai encore beaucoup à apprendre sur Squeme et LiLypond.
J'ai bien regardé ta solution. En fait je me suis trompé. Moi j'avais utilisé une propriété Y-Offset du NonMusicalPaperColumn, mais qui a l'inconvénient d'être en coordonnées absolues. Ta solution fonctionne en relatif, ce qui me semble beaucoup plus pertinent. Je vais creuser ...
SHAME ON ME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Erreur de copier/coller. J'avais écrit :
\once \override Score.NonMusicalPaperColumn.line-break-system-details = #'((extra-offset (0 . -1)))
En fait il fallait écrire :
\once \override Score.NonMusicalPaperColumn.line-break-system-details = #'((extra-offset . (0 . -1)))
Il manquait donc le point entre l'offset et la paire (0 . -1). Par contre le msg d'erreur n'est pas très explicite.
Merci Merci encore. Ca marche nickel. Maintenant je vais essayer de rendre tout ça un peu plus automatique. Je te tiens au courant (si j'y arrive !!!)
Le 02/02/2024 à 18:14, Jean Abou Samra via LilyPond a écrit :
Tiens, j'ai pensé à une astuce :
Pffff Je savais bien que Jean trouverai la solution. Celle-là il n'y
avait aucune chance que je la trouve. Du reste Frescobaldi ne connaît
pas non plus et en perd sa coloration syntaxique.
Un peti coup de Duck Duck Go avec lilypond "markup column score-lines" ?
Aucun résultats trouvé pour lilypond "markup column score-lines".
Suggestions :
Assurez-vous que tous les mots clés sont correctement orthographiés.
Pour la petite histoire, j'avais contacté Jean (Abou Samra si j'ai bien compris) par mail, à la suite d'une pérégrination sans fin sur les forums avec Gougueule. J'avais déniché des échanges, où Jean avait encore sorti le grand jeu. Je me suis empressé de trouver son mail (sur sa page web, tout simplement). Il m'a répondu qu'il était charette et qu'il valait mieux m'adresser à la communauté via ce forum.
Il a craqué le bougre : plus fort que lui, il y a résolu le pb !!!
Un grand merci à vous deux encore. Pour le fun, mon template appliqué à une de mes partoches de combo jazz (tip top !) :
... du coup, maintenant, j'ai juste à changer la valeur d'une variable et mon score est transposé pour trompette, sax alto/tenor, etc ... grille comprise. Carrément cool !!!