l'astuce de l'image a été d'ajouter un dynamic et forcer sur les Y et X, mais cela ne fonctionne pas dans une partition car cela grave un dynamic en plus avec un large espacement entre les portées.
l'astuce de l'image a été d'ajouter un dynamic et forcer sur les Y et
X, mais cela ne fonctionne pas dans une partition car cela grave un
dynamic en plus avec un large espacement entre les portées.
Parfait avec
\new Dynamics { \override Hairpin.self-alignment-Y = #-1.2
encore Merci à vous
Le jeu. 15 nov. 2018 à 17:56, Martial R <****@****
<mailto:****@****>> a écrit :
Ha oui
presque parfait !
Merci. je vais faire avec !
Le jeu. 15 nov. 2018 à 17:50, Christophe Pochon
<****@**** <mailto:****@****>> a
écrit :
Et comme ça :
%%%%%%%%%%%
\version "2.19.82"
<<
\new Staff \relative c''{
<< { b4. d8 f e } \\ { e,,2.\p} >>
}
\new Dynamics { s4. s8 \< s8\> s s \! }
>>
%%%%%%%%%%%
Bonjour à tous,
J'ai complété le fichier en terminant la mesure. Et j'arrive au fichier
suivant :
\version "2.18.2"
<< \relative c'' % (rajouté pour plus de clarté)
{
{ \once \override NoteColumn.force-hshift = #0.8
\once \override Hairpin.rotation = #'(1 -75 50) b4.\<
\once \override Hairpin.rotation = #'(1 -70 50) d8_\>
f e\! d4 }}
\\
{ e2.\p d'4}
>>
Le résultat des tâtonnements est remarquable dans son efficacité mais on
peut se demander s'ils s'adressent à la voix du haut ou les deux. S'ils
devaient s'adresser aux deux voix, ils devraient être placés tout en bas
et s'ils s'adressent seulement à la voix du haut, ils pourraient être
placés tout en haut ! De la manière suivante :
Le résultat des tâtonnements est remarquable dans son efficacité mais on peut se demander s'ils s'adressent à la voix du haut ou les deux.
Oui on peut se demander, et c'est bien à la voix du haut que cela se rapporte. Il serait bien sûr plus judicieux de les placer au-dessus mais je fais une copie d'une partition difficile à lire car les portées sont très petites. Et je ne veux pas troubler les musiciens (dont moi-même).
Si les cresc. et decresc. s'appliquent à la voix du haut, il faut les
mettre en haut. Tel que je l'ai fait dans le fichier envoyé un peu plus
tôt, ils sont placés un peu trop haut mais Une manière simple de les
faire descendre : supprimer les \once \override Hairpin.rotation.....
Les soufflets se placent ainsi juste au dessus des queues de notes de la
voix du haut.
De toutes façons, Lilypond est capable de te faire une partition superbe
même si l'original est très difficile à lire.
Dis nous ce que tu en penses...
···
Le 15/11/2018 à 19:07, Martial R a écrit :
Le résultat des tâtonnements est remarquable dans son efficacité mais
on peut se demander s'ils s'adressent à la voix du haut ou les deux.
Oui on peut se demander, et c'est bien à la voix du haut que cela se
rapporte. Il serait bien sûr plus judicieux de les placer au-dessus
mais je fais une copie d'une partition difficile à lire car les portées
sont très petites. Et je ne veux pas troubler les musiciens (dont
moi-même).
l'astuce de l'image a été d'ajouter un dynamic et forcer sur les Y et
X, mais cela ne fonctionne pas dans une partition car cela grave un
dynamic en plus avec un large espacement entre les portées.
Oui bien sur que ça marche parfaitement comme ça, mais je souhaite faire une copie "conforme" de la partition tel quelle est est écrite, même si cela n'est pas dans les règles typographique.
···
Le 16/11/2018 à 00:43, Pierre Perol-Schneider a écrit :
l'astuce de l'image a été d'ajouter un dynamic et forcer sur les Y et
X, mais cela ne fonctionne pas dans une partition car cela grave un
dynamic en plus avec un large espacement entre les portées.