hampes vers le haut et le bas

Bonjour à tous,

Je continue sur ma lancée !
Je m'attaque à A. Scriabine, Album Leaf Op.45 No1

Voici mon code, les 3 premières mesures :

upper = \relative c' {
        \clef treble
        \key es \major
        \tempo 4=108
        \time 3/4
<< { r8 es f-2 fis-3 g-1 d'-5 } \\ { s8 es, ~ es2-1 } \\ { s2 g4} >>
<<{ g2.-1 } \\ { c8-4 b-3 es4.-5 c8-4 } >>
<<{ g2. } \\ { c8 bes g'4. ces,8 } >>
\bar "|."
}

en pièce jointe , ce que ça donne.

Mon soucis, c'est que par exemple, la noire "sol" de la 1ere
mesure devrait être orienté vers le bas. Et là, je sèche.

Même soucis pour les 2 croches, de la 2eme et 3ieme mesure.
il faudrait qu'elle soit vers le haut, et la blanche, sur le même temps,
vers le bas.

J'ai vu qu'il fallait utilisé \VoiceOne \voiceTwo, mais je pige pas la
syntaxe.
il y a quelque chose qui m'échappe.

À votre coeur.
Guillaume
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5766871/lily.png

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5766871.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

gillaume wrote:

Bonjour à tous,

Je continue sur ma lancée !
Je m'attaque à A. Scriabine, Album Leaf Op.45 No1

j'ai rearrangé le tout à ma façon et j'espère que l'exemple soit assez clair
- si tu as des questions, n'hésites pas à demander!

upper = \relative c' {
  \clef treble
  \key es \major
  \tempo 4=108
  \time 3/4
  <<
    \context Voice = "1" {
      \voiceOne
      r8 es f -2 fis -3 g -1 d' -5
      c8 -4 b -3 es4.-5 c8 -4
      c8 bes g'4. ces,8
    }
    \context Voice = "2" {
      \voiceTwo
      s8 es, ~ es2 -1
      g2.-1
      g2.
    }
    \context Voice = "3" {
      \voiceFour
      s2 g4
    }
  >>
  \bar "|."
}
{ \upper }

cordialement
Eluze

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5767530.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour,

Tu utilises là la notation polyphonique. Elle a une norme :

  • la première voix est celle dont les hampes vont vers le haut
  • la seconde a les hampes vers le bas.
  • la troisième a les hampes vers le haut, mais est décalée à droite par rapport à la première.
  • la quatrième a les hampes vers le bas, mais est décalée à gauche par rapport à la seconde.

La quatrième voix se comporte aussi comme une cinquième voix chez nombre d'éditeurs : elle a les hampes vers le haut et est décalée par rapport à la troisième. Mais on s'en fout un peu là.

Dans LilyPond, quand tu fais :

<< { } \ { } \ { } >>

le premier { } contient la première voix, le second contient la seconde, etc.

Dans la première mesure, a priori, il n'y a pas de problème. Le sol noire ne fait pas partie de la seconde voix, car la seconde voix est toujours en train de faire le ré blanche. Peu de gens sont habitués à cette notation, pourtant il s'agit bien d'une norme établie dans la gravure depuis au moins 2 siècles. Les baroqueux y sont habitués.

Dans les deux autres mesures, tu as inversé les voix, c'est tout.

Quand aux \voiceOne \voiceTwo, etc, il permettent de faire en sorte qu'une voix, n'importe laquelle, prenne un comportement de voix un, voix deux, etc.
Le \oneVoice permet quant à lui de faire comme si la voix était seule dans la portée, en ignorant les autres voix.

Ces commandes sont utiles dès qu'on fait une entorse à la notation strictement polyphonique. Par exemple, quand on fait passer une voix d'une portée à l'autre, ou qu'on met en silence les autres voix. Bref.

En espérant avoir aidé,
B. Bordage

Tiens, d'ailleurs, un bon exemple de \oneVoice et \voiceOne :
Dans ta première voix, autour du r8 du tout début, rajoute \oneVoice et \voiceOne comme ça :

\oneVoice r8 \voiceOne

ça centrera le silence sur la portée.

···

Le 23 novembre 2010 17:56, gillaume <****@****> a écrit :

Bonjour à tous,

Je continue sur ma lancée !
Je m'attaque à A. Scriabine, Album Leaf Op.45 No1

Voici mon code, les 3 premières mesures :

upper = \relative c' {
\clef treble
\key es \major
\tempo 4=108
\time 3/4
<< { r8 es f-2 fis-3 g-1 d'-5 } \ { s8 es, ~ es2-1 } \ { s2 g4} >>
<<{ g2.-1 } \ { c8-4 b-3 es4.-5 c8-4 } >>
<<{ g2. } \ { c8 bes g'4. ces,8 } >>
\bar "|."
}

en pièce jointe , ce que ça donne.

Mon soucis, c'est que par exemple, la noire "sol" de la 1ere
mesure devrait être orienté vers le bas. Et là, je sèche.

Même soucis pour les 2 croches, de la 2eme et 3ieme mesure.
il faudrait qu'elle soit vers le haut, et la blanche, sur le même temps,
vers le bas.

J'ai vu qu'il fallait utilisé \VoiceOne \voiceTwo, mais je pige pas la
syntaxe.
il y a quelque chose qui m'échappe.

À votre coeur.
Guillaume
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5766871/lily.png

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5766871.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

======== le 23-11-2010, 18:40:41 vous m'écriviez: ========



> << { } \ { } \ { } >>
>
> le premier { } contient la première voix, le second contient la seconde, etc.



Juste un petit complément pour signaler que cette construction est maintenant déconseillée.
Il est préférable, même si c'est un peu plus long, d'écrire

<<{
...
}
\new Voice {
...

}
\new Voice {
...
}

\new Voice {
...
}>>

Toutefois, le \voiceOne ou autres n'est pas implicite dans cette construction.
Elle devient donc :

<<{
\voiceOne
...
}
\new Voice {
\voiceTwo
...

}
\new Voice {
\voiceThree
...
}

\new Voice {
\voiceFour
...
}>>
\oneVoice

Le gros avantage est que la première voix utilise le même contexte que ce qui précède et ce qui suit. On pourra donc poursuivre des liaisons, des crescendi, des boîtes de reprises, ... aussi bien en entrée qu'en sortie.
D'où également aussi la nécessité du \oneVoice en fin de structure, pour annuler le \voiceOne qui appartient au même contexte.

Amicalement,

Jean-François





|

  • |

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

j-f.lucarelli

****@****
23-11-2010

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.
Eluze, j'ai suivi ton exemple, car il me parle vraiment !
merci

bon, j'aurais du vous donner le code en entier,
car je me retrouve avec 3 systémes :
1 avec un clef de sol, 1 avec une clef de fa, et le système à 2 voix pour
piano
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5769729/lily.png

Depuis 9h, je tente, en retouchant la partie \score { }
mais je tourne en rond.

upper = \relative c' {
  \clef treble
  \key es \major
  \tempo 4=108
  \time 3/4
  <<
    \context Voice = "1" {
      \voiceOne
      r8 es f -2 fis -3 g -1 d' -5
      c8 -4 b -3 es4.-5 c8 -4
      c8 bes g'4. ces,8
    }
    \context Voice = "2" {
      \voiceTwo
      s8 es, ~ es2 -1
      g2.-1
      g2.
    }
    \context Voice = "3" {
      \voiceFour
      s2 g4
    }
  >>
  \bar "|."
}
{ \upper }

%%%%%%%%%%%%
%%%% Bass %%%
%%%%%%%%%%%%

lower = \relative c' {
        \clef bass
        \key es \major
        \tempo 4=108
        \time 3/4

<<
    \context Voice = "1" {
      \voiceOne

es4-1 ces-2 bes-3
    }
    
  >>
%<< es2. \\ { a,2 b4 } >>
%<< d2. \\ { aes2 d4 } >>

\bar "|."
      }
{ \lower }

\score {
<<
\new PianoStaff <<
  \set PianoStaff.instrumentName = #"Piano"
  \new Staff = "upper" \upper
\new Staff = "lower" \lower
          >>

\layout { }
\midi { }
}

Merci
Guillaume

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5769729.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour

c'est à cause de {\upper} et {\lower} mis en bold ci-dessous!

gillaume wrote:

···

upper = \relative c' {
  \clef treble
  \key es \major
  \tempo 4=108
  \time 3/4
  <<
    \context Voice = "1" {
      \voiceOne
      r8 es f -2 fis -3 g -1 d' -5
      c8 -4 b -3 es4.-5 c8 -4
      c8 bes g'4. ces,8
    }
    \context Voice = "2" {
      \voiceTwo
      s8 es, ~ es2 -1
      g2.-1
      g2.
    }
    \context Voice = "3" {
      \voiceFour
      s2 g4
    }
  >>
  \bar "|."
}
{ \upper }

lower = \relative c' {
        \clef bass
        \key es \major
        \tempo 4=108
        \time 3/4

<<
    \context Voice = "1" {
      \voiceOne

es4-1 ces-2 bes-3
    }
    
  >>
%<< es2. \\ { a,2 b4 } >>
%<< d2. \\ { aes2 d4 } >>

\bar "|."
      }
{ \lower }

\score {
<<
\new PianoStaff <<
  \set PianoStaff.instrumentName = #"Piano"
  \new Staff = "upper" \upper
\new Staff = "lower" \lower
          >>

\layout { }
\midi { }
}

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5769786.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour, et merci

Si je les mets en commentaire, ({\upper} et {\lower} )
j'ai un message d'erreur à la compilation :

album_leaf.ly:106:10: Erreur : Fin de fichier (EOF) à l'intérieur du
commentaire
(old-relative-not-used-message input-file-name))
%% there is a problem at the end of the input file

Guillaume

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5769817.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

gillaume wrote:

Bonjour, et merci

Si je les mets en commentaire, ({\upper} et {\lower} )
j'ai un message d'erreur à la compilation :

%{ \upper commence un commentaire qui dure jusqu'à la fin qui doit être
indiquée par %}

est-ce bien cela?!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5770120.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

mettre en commentaire, pour moi, c'est ceci
....
....
% { \upper }

...
...
% { \lower }

Pourquoi, il y a plusieurs méthodes, avec % ?

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5770141.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bon,
je pige pas trop.
quand je les mets en commentaires, ça ne passe pas.

quand je les supprime, la compilation passe ....

???

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5770154.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

gillaume wrote:

Bon,
je pige pas trop.
quand je les mets en commentaires, ça ne passe pas.

quand je les supprime, la compilation passe ....

normalement on utilise un simple % pour commenter une ligne (ou le reste de
la ligne)

en plus, on peut mettre une partie d'une ligne ou plusieurs lignes en
commentaire en se servant de %{ … %}

j'avais le soupçon en voyant ton commentaire % {\upper que l'espace pouvait
manquer, ce qui donnerait effectivement un commentaire jamais terminé!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5770188.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

ok :slight_smile:
Merci,
j'ai compris.

Ça y est, je suis sur les rails.
je vous montrerai ce que ça donne.
Guillaume

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/hampes-vers-le-haut-et-le-bas-tp5766871p5770215.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.