je souhaiterais mettre un nom de portée pour un choeur (regroupement de 4 portées portant déjà elles-mêmes un nom) ?
Un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous joins une image pour illustrer mon propos. C'est une partition avec 4 choeurs à 4 voix.
J'ai bien essayé un \set ChoirStaff.instrumentName = "Choeur 1"
mais cela a pour effet d'annuler le regroupement de portées sans pour autant ajouter un nom pour le regroupement ?
--
Enseignant - Cycle 3
Ecole primaire d'Apremont http://apremont.ecole.free.fr
--
Animateur TICE
Circonscription « Combe de Savoie » http://ia73.ac-grenoble.fr/-Combe-de-Savoie-
-------------------------
« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. »
[Oscar Wilde]
Et j'ai un peu trifouillé pour trouver un moyen d'obtenir exactement ce qu'il y a sur ton image (CHŒUR 1 écrit de haut en bas et encadré).
Bon alors je préviens tout de suite, c'est pas très "propre", c'est vraiment du bricolage avec des bouts de ficelles.
Le 16 juillet 2009 12:12, Luc De Rossi <****@****> a écrit :
Bonjour à tous,
je souhaiterais mettre un nom de portée pour un choeur (regroupement de 4 portées portant déjà elles-mêmes un nom) ?
Un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous joins une image pour illustrer mon propos. C'est une partition avec 4 choeurs à 4 voix.
mais cela a pour effet d'annuler le regroupement de portées sans pour autant ajouter un nom pour le regroupement ?
je souhaiterais mettre un nom de portée pour un choeur [...]
Je suis pas chez moi et je n'ai pas de Lilypond installé, mais il semble me
souvenir qu'il faut d'abord installer le "Instrument_name_engraver" dans le
ChoirStaff.
je souhaiterais mettre un nom de portée pour un choeur
(regroupement de 4 portées portant déjà elles-mêmes un nom) ?
Un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous joins une
image pour illustrer mon propos. C'est une partition avec 4
choeurs à 4 voix.
mais cela a pour effet d'annuler le regroupement de portées sans
pour autant ajouter un nom pour le regroupement ?
Bonsoir,
\set ChoirStaff.instrumentName = "Choeur 1" fonctionne si on ajoute
Et j'ai un peu trifouillé pour trouver un moyen d'obtenir exactement ce qu'il y a sur ton image (CHŒUR 1 écrit de haut en bas et encadré).
Bon alors je préviens tout de suite, c'est pas très "propre", c'est vraiment du bricolage avec des bouts de ficelles.
Un grand merci à Xavier et à Gilles, même si ta proposition (Xavier) ne fonctionne pas chez moi, peut-être car je suis resté à la version 2.11.34.
Cela étant en bricolant avec tes bouts de ficelles et en ajoutant les miens, j'obtiens presque ce que je désire (voir la PJ).
Si j'arrive très bien à ajuster la distance du cadre par rapport au système (en jouant sur la valeur de \hspace) ainsi que la distance du cadre par rapport au texte (choeur I) du côté gauche et droite (en jouant sur la valeur de \hcenter-in ), je n'arrive pas à "écarter" le cadre en haut et en bas par rapport au texte.
J'ai bien ajouté des lignes vides au-dessus et au-dessous, mais ce n'est ni très académique ni très joli !! Si je ne mets rien, c'est encore pire (voir "Choeur 1").
Je m'en remets encore une fois à vos idées.
Un grand merci à Xavier et à Gilles, même si ta proposition (Xavier) ne fonctionne pas chez moi, peut-être car je suis resté à la version 2.11.34.
Oui, je pense bien.
\center-align est devenu \center-column lors du passage à la 2.12 il me semble. Tu n'as pas envie de mettre à jour vers la dernière version stable (2.12.2-1), voire de développement (2.13.3-0) plutôt que de garder une ancienne version de développement ?
> Cela étant en bricolant avec tes bouts de ficelles et en ajoutant les
> miens, j'obtiens presque ce que je désire (voir la PJ).
Ah ben c'est ton fichier qui donne un résultat bizarre avec ma version ! Un coup de "convert-ly", il me change \center-align en \center-column et ça ressemble à quelque chose.
> Si j'arrive très bien à ajuster la distance du cadre par rapport au
> système (en jouant sur la valeur de \hspace) ainsi que la distance du
> cadre par rapport au texte (choeur I) du côté gauche et droite (en
> jouant sur la valeur de \hcenter-in ), je n'arrive pas à "écarter" le
> cadre en haut et en bas par rapport au texte.
> J'ai bien ajouté des lignes vides au-dessus et au-dessous, mais ce
> n'est ni très académique ni très joli !! Si je ne mets rien, c'est
> encore pire (voir "Choeur 1").
> Je m'en remets encore une fois à vos idées.
Plutôt que de mettre le \hcenter-in tu pourrais :
- soit insérer \override #'(box-padding . 1) AVANT la commande \box (en jouant sur la valeur) ;
- soit insérer \pad-around #1 ou \pad-markup #1 APRÈS le \box, et contenant TOUT le texte en argument (toujours en jouant sur la valeur).