Instruments transpositeurs

Bonjour,
Surprise ! Je construis un conducteur. Pour la facilité de l'écriture, j'ai tout écrit en Do.
En recopiant sur Lilypond, la transposition des instruments (cor anglais et clarinette Sib)
est bien précisée : respectivement \transposition f et \transposition bes.
J'ai écrit les notes en Do en espérant que la transposition se fasse.

Eh bien non ! Ni clef, ni notes changées.

Que dois-je faire pour arranger la situation ?
Faut-il écrire la transpo ?

Ou y-a-t-il un moyen plus facile pour passer de Do à la bonne transpo ensuite ?
Je voudrais bien que le 2e principe existât.

Merci pour votre indulgence d'abord et vos conseils rectificatifs ensuite.
Cordialement.

Christophe

J'ai galéré aussi pour les instruments transpositeurs, mais normalement cette fois j'ai compris ^^

-> pour transposer des notes, il faut faire

\transpose do re { \notes } % 1 ton au desssus = instruments en sib

Si dans le notes, il y a aussi l'armure, un \relative do, tout celà sera transposé d'1 ton au dessus

-> \transposition sib ça transpose un ton au dessous dans l'audio, ça ne change rien dans la partition

par exemple :
pour un instrument en ut, tu écris :
\relative do' { \key do \major do4 ré mi fa | sol2 }

pour écrire la même partition pour clarinette :
\transpose do ré { \relative do' { \key do \major do4 ré mi fa | sol2 }}
la compilation te donnera une partition en ré majeur, avec un \relative ré, du coup

et pour entendre "do ré mi fa sol" et non pas "ré mi fad sol la" dans l'audio, tu écris :
\transposition sib { \transpose do re { \relative do' { \key do \major do4 ré mi fa | sol2 }}}

J'espère avoir pu te dépanner
David

···

De : xtof pno <****@****>
À : Lilypond - Liste lilypond-user-fr@gnu.org
Sujet : Instruments transpositeurs
Date : 27/03/2022 21:00:57 Europe/Paris

Bonjour,
Surprise ! Je construis un conducteur. Pour la facilité de l'écriture, j'ai tout écrit en Do.
En recopiant sur Lilypond, la transposition des instruments (cor anglais et clarinette Sib)
est bien précisée : respectivement \transposition f et \transposition bes.
J'ai écrit les notes en Do en espérant que la transposition se fasse.

Eh bien non ! Ni clef, ni notes changées.

Que dois-je faire pour arranger la situation ?
Faut-il écrire la transpo ?

Ou y-a-t-il un moyen plus facile pour passer de Do à la bonne transpo ensuite ?
Je voudrais bien que le 2e principe existât.

Merci pour votre indulgence d'abord et vos conseils rectificatifs ensuite.
Cordialement.

Christophe

\version "2.22.1" musique = { \transposition c \key c \major c'' } enUt = \new Staff \with { instrumentName = "En Ut" } { \transpose c c \musique } %% on s"habitue à la notation à utiliser pour ceux qui transposent à l'octave coranglais = \new Staff \with { instrumentName = "Cor Anglais" } { \transpose f c' \musique } %% le cor anglais est en fa ; pour entendre un do, j'écris la quinte au dessus clarSib = \new Staff \with { instrumentName = "Clar. Si bémol" midiInstrument = "flute" } { \transpose bes c' \musique } %% clarinette en sib, pour entendre un do, j'écris la seconde au dessus \score { << \enUt \coranglais \clarSib >> \layout { } \midi { } }

···

Bonjour,

La chose peut dérouter si on n'est pas habitué aux instruments transpositeurs...

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/displaying-pitches#instrument-transpositions aide bien :slight_smile:

À retenir :
La commande \transposition s’utilise si, et seulement si les notes à saisir ne sont pas dans la tonalité de concert.

Dans ton cas, tu souhaites plutôt transposer pour rendre lisible par un instrument transpositeur..:
https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/changing-multiple-pitches#transpose

Le paragraphe qui correspond à ton exemple commence par "Regardons maintenant une partie écrite pour violon – un instrument en ut..."

%%%%%

%%%%%

hth,
Frédéric

Le 27/03/2022 à 23:00, xtof pno a écrit :

Bonjour,
Surprise ! Je construis un conducteur. Pour la facilité de l'écriture, j'ai tout écrit en Do.
En recopiant sur Lilypond, la transposition des instruments (cor anglais et clarinette Sib)
est bien précisée : respectivement \transposition f et \transposition bes.
J'ai écrit les notes en Do en espérant que la transposition se fasse.

Eh bien non ! Ni clef, ni notes changées.

Que dois-je faire pour arranger la situation ?
Faut-il écrire la transpo ?

Ou y-a-t-il un moyen plus facile pour passer de Do à la bonne transpo ensuite ?
Je voudrais bien que le 2e principe existât.

Merci pour votre indulgence d'abord et vos conseils rectificatifs ensuite.
Cordialement.

Christophe

Bonjour,

effectivement, la solution est bien celle décrite par Frédéric (joli prénom)

pour préciser, les "\transposition *" sont utilisés uniquement pour la conversion en midi !

···

Cordialement,
GOHIER Frédéric


De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+fgohier49=****@****> de la part de F. Moinard <****@****>
Envoyé : mardi 29 mars 2022 16:03
À : xtof pno <****@****>; Lilypond - Liste lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: Instruments transpositeurs

Bonjour,

La chose peut dérouter si on n'est pas habitué aux instruments transpositeurs...

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/displaying-pitches#instrument-transpositions aide bien :slight_smile:

À retenir :
La commande \transposition s’utilise si, et seulement si les notes à saisir ne sont pas dans la tonalité de concert.

Dans ton cas, tu souhaites plutôt transposer pour rendre lisible par un instrument transpositeur..:
https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/changing-multiple-pitches#transpose

Le paragraphe qui correspond à ton exemple commence par "Regardons maintenant une partie écrite pour violon – un instrument en ut..."

%%%%%
\version "2.22.1"

musique = {
\transposition c
\key c \major
c''
}

enUt = \new Staff \with {
instrumentName = "En Ut"
} { \transpose c c \musique } %% on s"habitue à la notation à utiliser pour ceux qui transposent à l'octave

coranglais = \new Staff \with {
instrumentName = "Cor Anglais"
} { \transpose f c' \musique } %% le cor anglais est en fa ; pour entendre un do, j'écris la quinte au dessus

clarSib = \new Staff \with {
instrumentName = "Clar. Si bémol"
midiInstrument = "flute"
} { \transpose bes c' \musique } %% clarinette en sib, pour entendre un do, j'écris la seconde au dessus

\score {
<<
\enUt
\coranglais
\clarSib

\layout { }
\midi { }
}
%%%%%

hth,
Frédéric

Le 27/03/2022 à 23:00, xtof pno a écrit :

Bonjour,
Surprise ! Je construis un conducteur. Pour la facilité de l'écriture, j'ai tout écrit en Do.
En recopiant sur Lilypond, la transposition des instruments (cor anglais et clarinette Sib)
est bien précisée : respectivement \transposition f et \transposition bes.
J'ai écrit les notes en Do en espérant que la transposition se fasse.

Eh bien non ! Ni clef, ni notes changées.

Que dois-je faire pour arranger la situation ?
Faut-il écrire la transpo ?

Ou y-a-t-il un moyen plus facile pour passer de Do à la bonne transpo ensuite ?
Je voudrais bien que le 2e principe existât.

Merci pour votre indulgence d'abord et vos conseils rectificatifs ensuite.
Cordialement.

Christophe

(...)

···

Le 29/03/2022 à 18:31, Frédéric Gohier a écrit :

Bonjour,

effectivement, la solution est bien celle décrite par Frédéric (joli prénom)

Ah ça :slight_smile:

pour préciser, les "\transposition *" sont utilisés uniquement pour la conversion en midi !

Pour copier du matériel d'orchestre ou des parties déjà imprimées, c'est vital même !


De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+fgohier49=****@****> de la part de F. Moinard <****@****>
Envoyé : mardi 29 mars 2022 16:03
À : xtof pno <****@****>; Lilypond - Liste lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: Instruments transpositeurs

J'ai écrit les notes en Do en espérant que la transposition se fasse.

Eh bien non ! Ni clef, ni notes changées.

Les clefs ne sont pas franchement transposables je crois, il s'agit de les définir pour chaque instrument le cas échéant (cela manquait en effet dans mon premier exemple) :

%%%%%
\version "2.22.1"

musique = {
\transposition c
\key c \major
c
}

trombone = \new Staff \with {
instrumentName = "Trombone"
} { \clef bass \transpose c c \musique } %% le trombone ténor s'écrit en ut, clefs de fa4 standard, ut4 pour l'aigu, voire ut3

saxbar = \new Staff \with {
instrumentName = "Sax Bar"
} { \clef treble \transpose ees c'' \musique } %% sax baryton en mib, s'écrit en clef de sol2 à l'octave supérieure

\score {
<<
\trombone
\saxbar

\layout { }
\midi { } %% censé produire un unisson
}
%%%%%

Cordialement,

Frédéric ; en 2.22.1 parce qu'il est chez debian/sid et qu'il a uninstall-lilypondé avant de lire la doc pour la dernière instable et son tar.gz :wink:

Bonjour,
Merci pour ces confirmations.
J'espérais trouver une façon automatique de réaliser les parties d'instruments transpositeurs.
Je ferai comme indiqué donc.
Cordialement.

Christophe

···

Le mardi 29 mars 2022 à 16:31:11 UTC+2, Frédéric Gohier <****@****> a écrit :

Bonjour,

effectivement, la solution est bien celle décrite par Frédéric (joli prénom)

pour préciser, les "\transposition *" sont utilisés uniquement pour la conversion en midi !

Cordialement,
GOHIER Frédéric


De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+fgohier49=****@****> de la part de F. Moinard <****@****>
Envoyé : mardi 29 mars 2022 16:03
À : xtof pno <****@****>; Lilypond - Liste lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: Instruments transpositeurs

Bonjour,

La chose peut dérouter si on n'est pas habitué aux instruments transpositeurs...

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/displaying-pitches#instrument-transpositions aide bien :slight_smile:

À retenir :
La commande \transposition s’utilise si, et seulement si les notes à saisir ne sont pas dans la tonalité de concert.

Dans ton cas, tu souhaites plutôt transposer pour rendre lisible par un instrument transpositeur..:
https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/changing-multiple-pitches#transpose

Le paragraphe qui correspond à ton exemple commence par "Regardons maintenant une partie écrite pour violon – un instrument en ut..."

%%%%%
\version "2.22.1"

musique = {
\transposition c
\key c \major
c''
}

enUt = \new Staff \with {
instrumentName = "En Ut"
} { \transpose c c \musique } %% on s"habitue à la notation à utiliser pour ceux qui transposent à l'octave

coranglais = \new Staff \with {
instrumentName = "Cor Anglais"
} { \transpose f c' \musique } %% le cor anglais est en fa ; pour entendre un do, j'écris la quinte au dessus

clarSib = \new Staff \with {
instrumentName = "Clar. Si bémol"
midiInstrument = "flute"
} { \transpose bes c' \musique } %% clarinette en sib, pour entendre un do, j'écris la seconde au dessus

\score {
<<
\enUt
\coranglais
\clarSib

\layout { }
\midi { }
}
%%%%%

hth,
Frédéric

Le 27/03/2022 à 23:00, xtof pno a écrit :

Bonjour,
Surprise ! Je construis un conducteur. Pour la facilité de l'écriture, j'ai tout écrit en Do.
En recopiant sur Lilypond, la transposition des instruments (cor anglais et clarinette Sib)
est bien précisée : respectivement \transposition f et \transposition bes.
J'ai écrit les notes en Do en espérant que la transposition se fasse.

Eh bien non ! Ni clef, ni notes changées.

Que dois-je faire pour arranger la situation ?
Faut-il écrire la transpo ?

Ou y-a-t-il un moyen plus facile pour passer de Do à la bonne transpo ensuite ?
Je voudrais bien que le 2e principe existât.

Merci pour votre indulgence d'abord et vos conseils rectificatifs ensuite.
Cordialement.

Christophe