IPv6 (message de service)

En mettant à jour les serveurs, au passage, par acquis de conscience, j'ai rendu https://lilypond.community accessible en IPv6 (en plus de l'IPv4, bien sûr). Ça ne devrait produire aucun changement visible, mais dites-moi s'il y a le moindre souci.

(Et je vais essayer de m'occuper bientôt de cette histoire de financement du serveur aussi. Le problème, c'est que j'ai trop de choses à faire, et comme ce n'est pas urgent, ça a tendance à ne jamais atterrir au-dessus de la pile des priorités.)

Cordialement,
Jean

Bien reçu Jean !
Gilles

:sweat_smile: j'ai l'impression de m'entendre parler de mon boulot

Merci Jean
Je suis toujours ok pour participer au financement, je ne sais pas ce qui est le plus simple,
envoi sur ton compte via un rib, ou par Paypal (qui prend sa commission).

Bonjour Jean,

Le 13/03/24 à 23h51, Jean Abou Samra via LilyPond a écrit :

En mettant à jour les serveurs, au passage, par acquis de conscience,
j'ai rendu https://lilypond.community accessible en IPv6 (en plus de
l'IPv4, bien sûr).

Merci !

Ça ne devrait produire aucun changement visible, mais dites-moi s'il
y a le moindre souci.

Je sais bien que c'est hors charte, mais je me demande bien ce que ça
change : rien pour l'utilisateur final, OK, mais sinon ?

(Et je vais essayer de m'occuper bientôt de cette histoire de
financement du serveur aussi.

Aaaaahhhh...

Le problème, c'est que j'ai trop de choses à faire, et comme ce n'est
pas urgent, ça a tendance à ne jamais atterrir au-dessus de la pile
des priorités.)

Aaaaahhhh... :wink:

Cordialement.

--
Denis

Bonjour,

Pas de stress pour le serveur, le bug sous macos est pénible, mais on arrive encore à le contourner.

D'ailleurs, après réflexion, je pense qu'il vaudrait même mieux avoir un développeur actif sur mac, qui vienne compléter le travail de Jean, ce serait plus pérenne.

Le frein est qu'il faut remettre en fonctionnement l'environnement de développement sous macos , et ce n'est pas un travail pour un débutant.

Au plaisir,

Ben

Le protocole le plus fondamental qui permet de se connecter à Internet est IP (Internet Protocol), qui fonctionne grâce à une adresse IP attribuée à chacune des deux parties qui communiquent, un peu comme une adresse postale. Internet s'est développé dans les années 80 sur le protocole IP version 4 (IPv4), qui prévoit 232 adresses possibles, soit environ 4,2 milliards. Évidemment, Internet s'est étendu dans des proportions que n'imaginaient pas forcément ses créateurs, donc ce stock d'adresses est maintenant épuisé. Pour éviter le problème, IPv6 a été standardisé dans les années 90 avec un stock d'adresses inimaginablement grand (2128, dans les centaines de milliards de milliards de milliards de milliards), mais la majorité de l'Internet est restée en IPv4. C'est un peu déprimant sur la capacité de l'humanité à se réformer, comme pour l'environnement : difficile de changer les choses tant qu'il n'y a pas une nécessité immédiate… Aujourd'hui, comme les adresses sont épuisées, on en trouve soit par le renouvellement (les adresses inutilisées qui sont réattribuées), soit par des techniques auxquelles je ne connais pas grand chose, mais qui consistent essentiellement à partager une IPv4 à plusieurs (plus d'infos sur Épuisement des adresses IPv4 — Wikipédia).

Pour qu'une connexion puisse se faire en IPv6, il faut que les deux parties aient une adresse IPv6 (pas d'interopérabilité avec IPv4).

Depuis quelques années, on assiste (enfin, après 30 ans...) à une adoption croissante d'IPv6 qui donne enfin une petite lueur d'espoir sur la capacité de l'humanité à se débarrasser d'IPv4. Par exemple, Google publie ici des statistiques sur le nombre d'Internautes qui naviguent avec la possibilité d'utiliser IPv6 (45% au niveau mondial, 75% en France, voir la carte). Mais il faut aussi que les sites Internet suivent : tant qu'on n'aura pas une écrasante majorité des sites en IPv6, les fournisseurs d'accès à Internet seront obligés de trouver des IPv4. Et là, on en est assez loin, mais les sites importants commencent quand même à se bouger (certains) et la transition se fait, à pas de tortue (un courageux en la matière étant le gouvernement de la république Tchèque, qui a annoncé qu'il rendrait les services gouvernementaux accessibles exclusivement sur IPv6… le 6 juin 2032).

Bref, ce que cela change, c'est que lorsque les utilisateurs à n'avoir que de l'IPv6 deviendront plus fréquents (ce qui va arriver, espérons-le, prions pour cela), lilypond.community restera accessible pour eux.

1 « J'aime »

Partant aussi, pour participer au financement !!