liaisons et et groupements de notes

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un simple utilisateur de Lilypond mais j'ai beaucoup de mal à utiliser les liaisons et groupements de notes.

Ceux-ci (liaisons et groupements) sont à inscrire "après" la première note et se terminent également après.

Dans l'exemple ci-dessous

ees' 8 ^( [ d' ] c' [ bes ] a [ bes ) ] |

la liaison commence au mi bémol et se place au dessus grâce à l'accent circonflexe (ça, c'est clair) et le groupement des croches (mi bémol-ré) commence après. "Visuellement", le ré est "cerné" par des crochets mais le groupement commence avant. La liaison, par contre, continue jusqu'à la fin de la mesure, soit la dernière croche (si bémol). Je trouve la lecture de cette mesure difficile.

Je m'explique.

Ne pourrait on pas faire commencer la liaison et le groupement "avant" les notes concernées et les faire terminer après la dernière note ?

Je reprends l'exemple ci-dessus :

^([ees'8 d'] [c' bes] [a bes] ) |

On voit immédiatement que les croches sont groupées par deux et que la liaison commence à la première croches pour se terminer à la dernière.

Je me doute que si Lilypond a été fait tel qu'il est actuellement c'est qu'il doit y avoir des raisons mais poser la question ne fait pas de mal... :slight_smile:

···

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JJG

Je réponds dans le désordre :

2010/2/14 Jean-Jacques Gerbaud <****@****> :

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un simple utilisateur de Lilypond mais j'ai beaucoup de mal à
utiliser les liaisons et groupements de notes.

[...]

Ne pourrait on pas faire commencer la liaison et le groupement "avant" les
notes concernées et les faire terminer après la dernière note ?

Je reprends l'exemple ci-dessus :

^([ees'8 d'] [c' bes] [a bes] ) |

Tiens, marrant, mon frère faisait le même genre "d'erreur" lorsqu'il
commençait avec LilyPond (et que je lui donnais des "leçons" parce que
celles de Valentin n'existaient pas encore).

Ceux-ci (liaisons et groupements) sont à inscrire "après" la première note
et se terminent également après.

[...]

Je me doute que si Lilypond a été fait tel qu'il est actuellement c'est
qu'il doit y avoir des raisons mais poser la question ne fait pas de mal...
:slight_smile:

Effectivement, je dirais qu'il doit s'agir en premier lieu d'une
conséquence liée au développement et à la programmation.
En effet, il serait "casse-tête" (et peut-être impossible ou alors très
difficilement réalisable) de considérer les liaisons (ligatures)
_ouvrantes_ *avant* les notes et les _fermantes_ *après* celles-ci.

Ensuite d'un point de vue strictement utilisateur, il est, pour moi,
plus simple d'avoir une seule logique (en l'occurence toute indication
liée à une note se place directement _après_ cette note).
Cela évite de devoir réfléchir, si l'indication est _ouvrante_ ou
_fermante_, et donc si elle doit se placer avant ou après.

Et quid des autres indications, commes les indications de nuances,
*avant* ou *après*, et pour le texte ?

De plus si on entre la "partition" en plusieurs "passages", par exemple

  1. on entre d'abord les notes ;
  2. ensuite les articulations ( '(', ')', '\(', '\)', '-.', '--', ...)
  3. et enfin les nuances (\f, \p, ...), textes, etc.

il est certainement plus simple de devoir entrer ces commandes toujours
_après_ la note concernée (entrée au premier passage).

Dans l'exemple ci-dessous

ees' 8 ^( [ d' ] c' [ bes ] a [ bes ) ] |

la liaison commence au mi bémol et se place au dessus grâce à l'accent
circonflexe (ça, c'est clair) et le groupement des croches (mi bémol-ré)
commence après. "Visuellement", le ré est "cerné" par des crochets mais le
groupement commence avant. La liaison, par contre, continue jusqu'à la fin
de la mesure, soit la dernière croche (si bémol). Je trouve la lecture de
cette mesure difficile.

Moi j'entre ces indications directement "attachées" à la note à
laquelle elle sont liée (i.e. sans espace).
Je ne sais pas si "visuellement" cela réduit ce "cernement" mais moi
je trouve ça plus lisible qu'avec tous vos espaces.

ees'8^([ d'] c'[ bes] a[ bes)] |

Cela dit il s'agit peut-être juste de l'habitude...

J'ajouterais que les indications de ligatures manuelles (les crochets)
doivent, selon moi, s'utiliser uniquement de manière très "ponctuelle".
Préférer changer les règles de ligatures automatiques
(GNU LilyPond Notation Reference: 1.2.4 Beams )
et n'utiliser les crochets que rarement, lorsqu'on n'obéit pas aux
règles propres /de la partition/.

Cordialement,
Xavier

···

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Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un simple utilisateur de Lilypond mais j'ai beaucoup de mal à
utiliser les liaisons et groupements de notes.

Ceux-ci (liaisons et groupements) sont à inscrire "après" la première note
et se terminent également après.

Dans l'exemple ci-dessous

ees' 8 ^( [ d' ] c' [ bes ] a [ bes ) ] |

la liaison commence au mi bémol et se place au dessus grâce à l'accent
circonflexe (ça, c'est clair) et le groupement des croches (mi bémol-ré)
commence après. "Visuellement", le ré est "cerné" par des crochets mais le
groupement commence avant. La liaison, par contre, continue jusqu'à la fin
de la mesure, soit la dernière croche (si bémol). Je trouve la lecture de
cette mesure difficile.

Je m'explique.

Ne pourrait on pas faire commencer la liaison et le groupement "avant" les
notes concernées et les faire terminer après la dernière note ?

Je reprends l'exemple ci-dessus :

^([ees'8 d'] [c' bes] [a bes] ) |

On voit immédiatement que les croches sont groupées par deux et que la
liaison commence à la première croches pour se terminer à la dernière.

Je me doute que si Lilypond a été fait tel qu'il est actuellement c'est
qu'il doit y avoir des raisons mais poser la question ne fait pas de mal... :slight_smile:
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JJG
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C'est illogique en première apparence, et ça demande une habitude, (il en est de même pour les crochets ), et finalement, c'est assez logique :
"J'écris une note et je la lie aux suivantes" tout comme le ferait le dessinateur.

La vraie raison est l'analyse syntaxique : toute expression est composée d'instructions (\crescHairpin, \bar \time ...) et de notes.
Les notes sont ensuite suivies de tous leurs attributs : liaison, nuance ou crescendo, hampe, staccato et bien d'autres.

Pour l'ordinateur, le fait de rencontrer un '(' en dehors du contexte d'une note présenterait un risque d'ambiguité. La parenthèse peut en effet se trouver noyée dans une série de paramètres, et si placée devant, l'analyse syntaxique deviendrait impossible.

Exemple (un peu tordu) :

ees'!8. [ \p -> -. ( bes16] c'4)
Ici, la parenthèse démarre sur le mi bémol, et l'interprétation est univoque.

NB : c'est un peu l'équivalent en programmation classique de la notation polonaise inverse, bien connue sur les calculatrices HP des années 70.

Amicalement,

Jean-François