Au secours! Je ne trouve pas de versions lilypond pour Mac 14.5, c'est affreux! Qui a une solution?Merci. Cedric
Bonjour Cedric,
La dernière version pour macos disponible sur le site fonctionne Téléchargement (LilyPond – la notation musicale pour tous)
Également la dernière version macos de développement: Développement (LilyPond – la notation musicale pour tous)
Mais la méthode la plus simple est de passer par brew.sh/fr pour l'installer:
Vous copiez-collez dans le terminal cette ligne pour installer brew:
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
Puis vous copiez-collez dans le terminal cette ligne pour installer lilypond:
brew install lilypond
Et pour les mises-à-jours, vous tapez:
brew upgrade
Le chemin d'accès de lilypond sera /opt/homebrew/bin/lilypond
Au plaisir,
Ben
Bonjour Ben et merci pour votre réponse!
Malheureusement, sur Développement (LilyPond – la notation musicale pour tous), je n'obtiens qu'un gros fichier avec plein de sous fichiers (bin, etc,lib, libexec, licences, share) et je ne sais pas quoi faire avec tout ça...
Quant à brew.sh/fr, j'ai bien suivi la procédure proposée sans succès... le terminal, c'est bien le moteur de recherche sur brew?
Merci en tout cas!
Cedric
Avez-vous lu les instructions d'installation dont le lien se trouve dans la barre latérale à gauche dans ce forum ?
Bonjour Cedric,
Lilypond est actuellement une application qui n'a pas d'interface graphique, cela veut dire que vous ne pouvez pas l'utiliser telle quelle depuis le Finder, mais qu'il faut l'utiliser en ligne de commande.
C'est le même problème avec brew, ce logiciel équivalent à l'App store, n'a pas d'interface graphique et ne fonctionne qu'en ligne de commande.
Pour lancer une ligne de commande, macos a une application dédiée qui s'appelle le terminal. Elle se trouve dans le dossier Utilitaires du dossier Applications.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le terminal, vous pouvez aussi installer l'application frescobaldi.org, qui est une interface graphique dédiée à lilypond. Il faudra indiquer dans les préférences de frescobaldi où se trouve le fichier /bin/lilypond du dossier lilypond que vous avez téléchargé.
Mais comme l'a mentionné Jean, vous trouverez également des instructions ici:
Au plaisir,
Ben
Tu peux aussi utiliser xcode ou visual studio code
Pour éditer lilypond
Et compiler depuis le terminal, puis ouvrir le rendu avec un lecteur pdf.
JL
Bonjour,
Au besoin, je peux vous aider en « live » si besoin.
De par mon métier, je fais du dépannage à distance.
Bonne journée,
Bonjour, c'est payant?
Merci.
Cedric
Merci Ben, mais c'est vraiment compliqué pour un néophyte. Je vais attendre la mise à jour... merci quand même. Cedric
Bonjour Cedric,
Oui, cela n'a pas du tout la facilité à laquelle un macuser est habitué.
Malheureusement, il n'est pas prévu que cela s'améliore avec les prochaines mises-à-jours.
Frescobaldi rendait les choses un peu plus simples, mais il faut l'installer en plus de lilypond et le configurer pour le faire fonctionner. Il a aussi des bugs assez pénibles sous macos.
De plus, Frescobaldi commence à avoir le même problème que feu Finale, il est devenu trop compliqué à maintenir. Je commence à me dire qu'il faudrait refaire une version très allégée, qui intègre lilypond et son aide, afin de permettre à un utilisateur débutant d'arriver très vite à un résultat, qui lui donne ensuite envie d'aller vers du plus complexe.
Au plaisir,
Ben
+1
Bonjour à tous ! J ai réussi à jumeler Frescobaldi et Lilypond pour continuer à utiliser ce dernier sur un mac 14.5!!! Merci pour votre aide!
Cedric
Bonjour,
Une possibilité est d’utiliser TextWrangler en lui disant d’utiliser LaTex comme ´langage´, pour la coloration syntaxique.
JM
Bonjour JM,
Oui, et il y a aussi TeXShop, que j'ai longtemps utilisé.
De manière générale, les éditeurs latex pourraient être un bon compromis, comme par exemple texstudio qui est vraiment bien fait, ou texmaker, qui a la même base.
Ben
Il y a dans Frescobaldi un bouton pour installer et configurer LilyPond en trois clics, qui ressemble à ceci :
C'est moi qui ai implémenté ça il y a plus d'un an déjà. Le hic, c'est qu'il n'y a pas eu de nouvelle version de Frescobaldi publiée dans l'intervalle avec un installeur, à cause de tous les problèmes de distribution.
Il y a un joli effort en ce moment par deux contributeurs pour porter Frescobaldi vers Qt6, ce qui devrait essentiellement résoudre tous ces problèmes : Port Frescobaldi to PyQt6 by bmjcode · Pull Request #1780 · frescobaldi/frescobaldi · GitHub. J'espère qu'ils y arriveront. Moi, je suis plus concentré sur mes études maintenant, je ne suis plus tout cela que de loin.
Le bouton est une bonne amélioration, j'aurais trouvé encore plus simple un premier assistant au démarrage ou une version directement intégrée.
Merci pour l'info du portage, j'irai jeter un œil à l'occasion.
J'ai essayé de m'y attaquer il y a quelques temps, mais comme il fallait des connaissances trop pointues, j'ai préféré d'abord me lancer sur un petit projet en pyqt, pour me faire la main.
Même sur un petit projet, obtenir une version compilée fonctionnelle sous macos n'est vraiment pas simple.
Au plaisir,
Ben