[MacOS] un immense merci à la communauté

Bonsoir,

Je ne sais pas qui remercier, alors je lance ma bouteille à la mer…

En effet, la dernière version de GNU LilyPond 2.24.3 installée automatiquement par BREW sur mon Mac fonctionne simplement.
Il y avait eu un souci lors de la précédente version et maintenant c’est réglé.

D’une manière générale, comme je développe, mon Mac est toujours à jour, ce qui est pratique, mais entraîne quelques désagréments de temps en temps.

Alors, je suis très heureux de pouvoir continuer de compiler mes petits fichiers LilyPond avec ma méthode d’installation préférée.

Donc, je voudrais dire MERCI et souhaite ardemment contribuer en espèces sonnantes et trébuchantes à l’hébergement du nouveau serveur qui nous héberge ou à une autre idée que je développe ci-dessous.

Par ailleurs, je dispose d’une petite collection de Mac, du très vieux au plus jeune qui pourrait certainement héberger du code à compiler pour LilyPond.

Maintenant, la solution d’offrir un ordinateur Apple à Jean me paraît la meilleure.
Généralement, j’achète mes Mac d’occasion ici : Achat de Mac d’occasion et neuf | Microccase et les neuf ici Mac – Apple (FR)

Alors Jean, pourrais-tu lancer une cagnotte pour que nous puissions te donner un coup de main ?
Choisis un Mac, d’occasion ou neuf, et lance la cagnotte, ainsi, nous pouvons mettre en pratique notre volonté de t’aider.
Je te suggère celui-ci iMac - Apple (FR) pour l’installer très régulièrement chez mes clients, ils en sont tous contents !

Au plaisir de te lire,
Philippe

Bonsoir Philippe,

Merci pour ta proposition de soutien!

C'est surtout frescobaldi qui pèche sous macos, et à cause des spécificités d'Apple, il faudrait qu'un développeur confirmé de frescobaldi puisse avoir un mac pour reprendre sérieusement le projet en main.

Je préfère la philosophie de Linux, mais Apple est incontournable dans le domaine de la musique. Si on veut que Lilypond gagne des utilisateurs, la plateforme macos n'est pas à négliger.

Au plaisir,

Ben

En l'occurrence, la personne à remercier serait le contributeur de Homebrew qui a écrit cette PR : lilypond: fix build on macOS and fix test by iMichka · Pull Request #154318 · Homebrew/homebrew-core · GitHub

Je suis toujours impressionné par la générosité sur cette liste dans cette communauté.

Néanmoins, comme je viens de l'expliquer à Ben en privé, je veux rester sous Linux pour à peu près tout sauf développer Frescobaldi (pour une foule de raisons), or Linux n'est pas complètement prêt pour Apple Silicon. Quand Asahi Linux aura progressé, je le ferai peut-être, mais là, c'est un peu tôt.

Bonjour,

Le 23/11/2023 23:01, Philippe Nénert via LilyPond a écrit :

Maintenant, la solution d’offrir un ordinateur Apple à Jean me paraît la
meilleure.
[...]
Choisis un Mac, d’occasion ou neuf, et lance la cagnotte, ainsi, nous
pouvons mettre en pratique notre volonté de t’aider.

Bien que cette offre soit très généreuse, ça m'a tout l'air d'un cadeau
empoisonné : si Jean l'accepte, du même coup ça le rend redevable à ceux
qui y auront contribué, et il risque de se sentir obligé de faire, qui
plus est bénévolement, un travail qu'il n'aurait pas forcément envie de
faire.

Dans la même situation, même pour des programmes que je fais bien volontiers
sur Linux, je serais réticent à devoir me former sur Mac pour des trucs que
je n'utiliserais pas moi-même.

Cordialement,
Olivier

Le 23/11/2023 23:52, Jean Abou Samra via LilyPond répondait à papilip :

Néanmoins, comme je viens de l'expliquer à Ben en privé, je veux rester sous Linux pour à peu près tout sauf développer Frescobaldi (pour une foule de raisons), or Linux n'est pas complètement prêt pour Apple Silicon. Quand Asahi Linux aura progressé, je le ferai peut-être, mais là, c'est un peu tôt.

Bon, eh bien ça confirme mon sentiment.

Cher Olivier,

Je pense aussi que Jean a meilleur temps de rester sous son PC Linux, mon idée était plus qu'il mette par exemple le mac mini en serveur VNC et qu'il y accède depuis son PC Linux.

La problématique de la version Mac OS est la suivante:

Quand les Macs étaient avec processeur Intel, il suffisait à un développeur d'acheter un Mac, d'installer Windows et Linux en virtualisation, et il pouvait bosser sur les trois plateformes avec une seule machine.

Depuis les Macs avec processeur Apple, c'est fini. Il faut un Mac pour tester la version Mac OS et un PC intel pour tester les versions Windows et Linux.

Or, on ne va pas demander à un développeur qui bosse déjà gratuitement de supporter en plus l'achat d'une machine supplémentaire juste pour offrir une version à la communauté, qu'il n'utilise pas lui-même.

Je trouve donc correct que les utilisateurs mac se mobilisent pour financer un mac aux développeurs, dans le cas où ceux-ci seraient motivés de continuer à proposer une version mac.

Ce n'est donc pas vraiment un cadeau, mais c'est la condition pour qu'une version mac puisse continuer d'exister.

Et si vraiment Jean (ou un autre développeur) n'arrive à rien avec ce mac, et qu'il veut le rendre, comme je l'achète en-dessous des prix du marché, je pense que je pourrai le revendre sans trop y perdre.

Au plaisir,

Ben

un immense merci pour la correction de ce bug !