Mise en page

Bonjour,
Je continue à faire mes documents pédagogiques; mais je ne trouve pas la solution:
J'aimerai que mon document n'ai pas de métrique (C), ni de barres de mesures,
et si c'était possible j'aimerai que la sortie A4 soit horizontale.
Je ne trouve pas la solution sur l'organisation de la page. Je ne lis pas l'Anglais!

Merci d'avance,
salutations lilypondesques.
Jean Gautier.

Clé de Fa.ly (290 Bytes)

Je continue à faire mes documents pédagogiques; mais je ne trouve pas la solution:
J'aimerai que mon document n'ai pas de métrique (C), ni de barres de mesures,
et si c'était possible j'aimerai que la sortie A4 soit horizontale.
Je ne trouve pas la solution sur l'organisation de la page. Je ne lis pas l'Anglais!

sortie A4 horizontale :
         #(set-default-paper-size "a4" ' landscape)

pas de métrique (C), ni de barres de mesures :
    \layout{
        \context{
            \Staff
                   \remove "Time_signature_engraver"
                    \remove "Bar_engraver"
        }
    }

Il y a des parties déjà traduites sur le site je crois. Avec un peu de chance...

Gilles

Pour ce qui comme moi, sont un peu agacés par les messages de Lilypond qui ne prend pas en compte les caractères accentués, on peut choisir, en attendant que ce problème soit résolu, d'avoir ses messages en anglais, et ceci en créant une variable d'environnement LANG avec la valeur english (cf Dans le chapître "13.1.2 Environment variables" )
        LANG=english
(Sous XP : Poste de travail > propriétés >Avancé > Variables d'environnements > nouveau (variables systèmes))

J'ai testé aussi la variables LILYPOND_GC_YIELD qui règle l'utilisation mémoire.
J'ai mis une grosse valeur 10 000 au lieu de 70 par défaut. il me semble effectivement que ça compile plus vite mais ça n'a rien de scientifique.Il faudrait confirmer cette impression par des chronos ...

A bon Lilypondeur Salut !

Gilles

Merci Gilles pour ta réponse rapide, j'ai modifié la portée en enlevant les barres de mesures et la métrique, mais le changement de format en ' lanscape',soit paysage, du a4 ne fonctionne pas.

Je dois oublier quelque chose.

Peux-tu m'éclairer?

Merci

JEAN.

Vierge

le changement de format en ' lanscape',soit paysage, du a4 ne
fonctionne pas.

La, je sèche, ça fonctionne chez moi !?
Il faut je pense mettre #(set-default-paper-size "a4" ' landscape) en tout début de fichier, en dehors de \score ou de \paper.
C'est peut-être ça ...

Gilles

Bonjour à tous,

Gilles, j'ai trouvé mon erreur, j'avais oublié la commande :

\paper

je joins le fichier pour contrôle.

Par contre, une petite question, j'aimerai utiliser la commande 'paper' pour une meilleur utilisation de la mise en page, mais dans le tutorial, il n'y a que le document en anglais!

Merci, et bonne journée.

Jean.

Clé de Fa.ly (566 Bytes)